Collections patrimoniales numérisées

LBiNA, la Bibliothèque numérique aréale, vous dévoile la richesse des collections patrimoniales numérisées de la BULAC.

La BiNA, la Bibliothèque numérique aréale

La BiNA est la brique qui complète la construction de la BULAC, 8 ans après la pose de la première pierre : une bibliothèque numérique rénovée pour diffuser et valoriser les collections patrimoniales et poser un nouveau regard sur des documents souvent méconnus. Rassemblant des documents choisis parmi les plus précieux de la bibliothèque (imprimés anciens, manuscrits, estampes, périodiques...), elle reflète la richesse et la diversité de ses fonds patrimoniaux en provenance du monde entier.

[En savoir plus sur la BiNA]

Les projets de numérisation de la BULAC

La collection de manuscrits moyen-orientaux de la BULAC forme le cœur historique de sa Réserve patrimoniale. En les numérisant, la BULAC a pour ambition de les diffuser et de les valoriser afin de constituer une bibliothèque numérique de référence dans le domaine. Cette numérisation s'inscrit également dans une logique de conservation, la consultation en ligne offrant le plus souvent une alternative à la consultation des documents fragiles et précieux.

La BiNA s'enrichit régulièrement, au fur et à mesure des campagnes de numérisation.

- 2019, année du lancement de la BiNA, a vu la mise en ligne des documents numérisés avant 2016, notamment des documents du fonds ancien japonais et des documents du College of Fort William, une institution ayant occupé une place centrale dans l'étude des langues et cultures de l'Inde au début du XIXe siècle ;

- En 2020, la BiNA a accueilli 329 numéros, dont 5 hors-séries, du périodique Cambodge nouveau, entre 1994 et 2015. 7 numéros parus entre janvier 1972 et mai 1974 de la revue ព្រឹត្តិប័ត្រ វិទ្យាស្ថានខ្មែរ មន (brịttipătr vidyāsthān khmèr man) seront également mis en ligne prochainement sur la BiNA ;

- Le projet de numérisation des manuscrits moyen-orientaux de la BULAC se poursuit avec la numérisation de manuscrits arabes issus de la collection Seidl-Geuthner, acquise en 2017.

[En savoir plus sur les projets de numérisation]

NumaHOP, une plate-forme de gestion de contenus numérisés

NumaHOP est une plate-forme mutualisée pour la gestion des chaînes de numérisation, depuis la constitution de lots de documents jusqu’à leur publication dans une bibliothèque numérique ou leur dépôt en archivage pérenne. Ce logiciel libre a été conçu et réalisé par trois établissements, la bibliothèque Sainte-Geneviève, la bibliothèque de Sciences Po et la BULAC. NumaHOP permet désormais d’accélérer, de simplifier et d’automatiser les projets de numérisation.

[En savoir plus sur NumaHOP]

Le 23 novembre 2018, le journaliste Xavier de La Porte dialogue avec Olivier Rouchon (Centre informatique national de l’enseignement supérieur), Olesea Dubois (bibliothèque de Sciences Po), Pauline Rivière (bibliothèque Sainte-Geneviève) et Fanny Mion-Mouton (BULAC) autour des enjeux de la numérisation des collections et de l'archivage pérenne.

 

Suivez l'actualité de NumaHOP, plate-forme de gestion de contenus numérisés !

 

Le documentaire,
Numériser : en route pour l'éternité ?

Pénétrez les coulisses du chantier de numérisation des manuscrits moyen-orientaux de la BULAC...

(durée : 17 minutes)

 

Visionnez la vidéo de la rencontre qui s'est tenue le 23 novembre 2018 à la BULAC à l'occasion du Festival des idées...

Numérisation à la demande

Vous avez la possibilité de demander la numérisation totale ou partielle de documents libres de droits possédés par la BULAC. Si les conditions juridiques et matérielles sont réunies, les numérisations intégrales réalisées en interne sont versées dans la BiNA.

 

Rejoignez-nous

Facebook  
 
Twitter  
 
Instagram  

Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=592