Actualité de la numérisation

La BiNA (Bibliothèque numérique aréale) permet à la BULAC de diffuser et valoriser ses collections patrimoniales et de poser un regard nouveau sur des documents souvent méconnus.

Numérisation de périodiques khmers

De nouveaux documents sont accessibles depuis l'été 2020 sur la BiNA.

Il s'agit de 329 numéros, dont 5 hors-séries, du périodique Cambodge nouveau, entre 1994 et 2015, dont la version numérisée a été confiée à la BULAC par Alain Gascuel, directeur et propriétaire du titre, avec l'aide du chercheur Olivier de Bernon (EFEO).

Par ailleurs, 7 numéros parus entre janvier 1972 et mai 1974 de la revue ព្រឹត្តិប័ត្រ វិទ្យាស្ថានខ្មែរ មន (brịttipătr vidyāsthān khmèr man) seront également mis en ligne prochainement sur la BiNA.


Numérisation des manuscrits moyen-orientaux

Le programme pluri-annuel de signalement et de numérisation de la collection de manuscrits proche-orientaux en langues persane, turque-ottomane et arabe de la BULAC, lancé en 2013 avec le soutien financier de la région Île-de-France, avait pour objectif de rendre accessible ce patrimoine majeur des bibliothèques universitaire auprès de la communauté scientifique internationale et de permettre sa valorisation culturelle et scientifique.

Après plusieurs centaines de manuscrits arabes, persans et turcs ottomans numérisés entre 2016 et 2019, 90 manuscrits arabes ont été numérisés en 2020, dont la plupart sont entrés récemment dans les collections, avec l'achat en 2016 d'un ensemble de manuscrits rassemblés par l'éditeur et libraire orientaliste Paul Geuthner (1877-1949) et son épouse Warburga Seidl. S'y ajoutent un manuscrit persan à peintures reçu récemment en don et une sélection de manuscrits arabes choisis pour enrichir la plate-forme mutualisée Bibliothèques d'Orient coordonnée par la Bibliothèque nationale de France.

À l’issue du projet, grâce au soutien de la Région Île-de-France, 20 % du fonds de manuscrits arabes, turcs et persans de la BULAC, le second de France en volume après les collections de la Bibliothèque nationale de France, est désormais disponible en ligne.

L’ensemble des vues numérisées réalisées dans le cadre de ces projets sont :

 

Le versement prochain de documents dans le portail Bibliothèques d’Orient de la Bibliothèque nationale de France étendra encore cette audience.

 

En savoir plus sur le projet de signalement et de numérisation

Le cadre du projet et le soutien de la Région Île-de-France sont présentés sur les deux bibliothèques numériques alimentées par la BULAC :

 

Le documentaire, Numériser : en route pour l'éternité ?

Pénétrez les coulisses du chantier de numérisation des manuscrits moyen-orientaux de la BULAC...

(durée : 17 minutes)

Visionnez la vidéo de la table-ronde animée par le journaliste Xavier Delaporte sur la numérisation patrimoniale en bibliothèques, organisée dans le cadre du Festival des idées, le 23 novembre 2018.

 

Rejoignez-nous

Facebook  
 
Twitter  
 
Instagram  

Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3742