Domaine africain

Débuter une recherche : trouver une référence dans une base bibliographique

Ressource disponible en accès distant International African Bibliography Online

Cette importante base bibliographique spécialisée dans les études sur l'Afrique contient 140 000 références de documents publiés de 1971 à 2015. Chaque année, 4 000 nouvelles références y sont ajoutées.

Explorer une base de données encyclopédique

Chroniques du manuscrit au Yémen

Cette revue reflète et archive l’activité scientifique et culturelle autour des manuscrits du Yémen ainsi que dans les régions qui bordent la mer Rouge. Elle constitue peu à peu un répertoire des manuscrits, de leurs lieux de conservation et des sources sur la région régulièrement enrichi.

Le manuscrit est appréhendé au travers d'une diversité de disciplines, des sciences historiques aux sciences sociales.

Ressource disponible en accès distant Arabic Literature of Africa Online

Cette base de référence sur l'étude de la tradition des manuscrits arabes sur le continent africain est indispensable à tous ceux qui étudient les manuscrits et les cultures islamiques en Afrique.

Lire un livre électronique

Ressource disponible en accès distant Littérature de l'Afrique noire

Ce corpus fait partie des collections « Classiques Garnier Numérique ». Il contient près de 3 500 livres électroniques sur la première littérature francophone d'Afrique noire, écrite et orale, des origines aux indépendances (de la fin du XVIIIe siècle aux années 1960).

Ressource disponible en accès distant Sélection de livres électroniques sur l'Afrique (Brill)

En 2017, la BULAC a acquis chez Brill 72 livres électroniques sur l'Afrique. Les titres marqués d'un cadenas vert font partie des ouvrages acquis par la BULAC et sont librement accessibles à ses lecteurs.

Ressource disponible en accès distant UPCC African Studies Collections (Project Muse)

Sont rassemblés ici près de 1 300 ouvrages issus des collections The University Press Content Consortium (UPCC) African Studies et édités par Project MUSE, de 2011 à 2018.

Seuls les titres marqués d'une coche verte font partie des ouvrages acquis par la BULAC et sont librement accessibles à ses lecteurs.

Lire une revue

Revue des études berbères (REB)

Ce titre en accès ouvert se veut le reflet des recherches en cours au Centre de recherche berbère tout en présentant les activités scientifiques en études berbères hors de l'INALCO.

 

Atelier-test, le 4 juin 2019 !

[Collections en ligne : domaine Afrique]

Enseignants, chercheurs ou étudiants de master et de doctorat

Le 4 juin, de 14h à 17h, rez-de-jardin (salles RJ. 21 et 22)

Venez tester de nouvelles collections électroniques pour le domaine hébraïque !

Dans le cadre de la Journée de découverte de nouvelles ressources électroniques dans le domaine africain, la BULAC vous présentera les bases de données suivantes :

  • Africa-wide information (NISC South Africa, EBSCO) : Base qui regroupe une cinquantaine de bases de données bibliographiques d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, portant sur les sciences humaines, l'économie, l'histoire et la littérature.
  • African history and culture, 1540-1921 (Readex) : Ressource comprenant plus de 1 300 livres, brochures et almanach couvrant l'histoire, les peuples du continent africain du XVIe au XXe siècle. Toutes les régions d’Afrique et les régions adjacentes sont couvertes.
  • AllAfrica (AllAfrica Global Media) : site web de presse regroupant des articles provenant de journaux africains.

Accessibles sur place uniquement, sur inscription

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3138