Domaine Maghreb/Moyen-Orient

Commencer une recherche : trouver une référence dans une base bibliographique

Ressource disponible en accès distant Index Islamicus

Index Islamicus est une base de données qui signale les publications ayant trait à l'Islam et au Moyen-Orient depuis le début du XXe siècle. Elle contient 450 000 notices et dépouille plus de 3 000 revues.

Ressource disponible en accès distant Middle Eastern & Central Asian Studies

[Nouveauté 2019]

Base de données bibliographiques. Index recensant des articles, des journaux, des livres et des recherches sur la culture et les politiques du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et de l’Afrique du Nord.

740 000 données, enrichies chaque année, des années 1880 à aujourd’hui.

Ressource disponible en accès distant Shamaa

Shamaa couvre la production éditoriale en sciences humaines et sociales de 17 pays arabes et offre l'accès à des informations bibliographiques, des résumés, de nombreux documents en plein texte et environ 200 revues.

Ressource disponible en accès distant Twentieth Century Religious Thought : Volume 2, Islam

[Nouveauté 2019]

Vaste base de données de recherche sur les penseurs les plus influents de la théologie islamique moderne, de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Naviguer dans les encyclopédies spécialisées de Brill et Oxford

Brill est un éditeur spécialisé dans les études aréales, notamment les Middle East Studies. Plusieurs encyclopédies ont été achetées par la BULAC. Retrouvez ici notamment l’encyclopédie de l’Islam, dans son intégralité.

Ressource disponible en accès distant Brockelmann : Histoire de la littérature arabe

Cet ouvrage de référence regroupe des articles concernant l'ensemble des œuvres littéraires publiées en arabe ainsi que leurs auteurs, par période chronologique et genre littéraire.

Ressource disponible en accès distant Christian-Muslim Relations Online

Cette encyclopédie en ligne propose une histoire des relations entre les deux confessions. Elle retrace, en deux volumes distincts (600-1500 et 1500-1914), les liens entre les œuvres et les textes sacrés, la place respective de chaque religion dans la Bible, le Coran, le Hadith, la loi sunnite et le droit canon.

Ressource disponible en accès distant Encyclopédies de l'Islam de Brill

Cette base propose différentes éditions de la célèbre encyclopédie : l'Encyclopédie de l'Islam en français (2e édition) et l'Encyclopaedia of Islam en anglais (1re, 2e et 3e éditions).

Ressource disponible en accès distant Encyclopaedia Islamica

Cette encyclopédie offre un angle d'approche complémentaire à l'Encyclopédie de l'Islam pour les étudiants et chercheurs sur l'Islam et le monde musulman. L'éclairage choisi concerne principalement l'Islam chiite, la civilisation persane et leur influence sur les traditions et civilisations islamiques.

Ressource disponible en accès distant Encyclopedia of Arabic Language and Linguistics

L'Encyclopedia of Arabic Language and Linguistics Online couvre tous les domaines concernant la langue et la linguistique arabes. Cette encyclopédie inclut des articles sur des sujets interdisciplinaires tels que l'anthropologie, la psychologie, la sociologie ou encore la philosophie.

Ressource disponible en accès distant Encyclopedia of Jews in the Islamic World

L' Encyclopédie des juifs dans le monde musulman en ligne propose des articles, illustrations et sources primaires concernant particulièrement le Moyen Âge tardif et la période moderne.

Ressource disponible en accès distant Encyclopedia of Women and Islamic Cultures

L'Encyclopédie des femmes et des cultures islamiques est un ouvrage de référence interdisciplinaire, issu de la collaboration de plus de mille chercheurs, et concerne toutes les régions du monde, depuis les débuts de l'Islam à nos jours.

Ressource disponible en accès distant Gazetteer of the Persian Gulf, Oman and Central Arabia Online

Ce titre constitue une source importante pour l’étude de la région du Golfe persique à l’époque moderne, entre le XVIIe et le début du XXe siècle. Publiés entre 1908 et 1914, les deux volumes de la Gazetteer retracent l’histoire de la région du Golfe et des pays qui la bordent et contiennent également un dictionnaire géographique sur cette aire (Oman, Qatar, Bahreïn, Koweït, Irak, Arabie saoudite, Iran…).

Ressource disponible en accès distant History of Afghanistan Online

Traduit et édité par R.D. McChesney and M.M. Khorrami, cette version en ligne de l’histoire de l’Afghanistan (à l’origine en persan : Sirāj al-tawārīkh) constitue un outil essentiel pour l’étude de l’Afghanistan. Commandé par le prince Habib Allah Khan, cet ouvrage a été rédigé par Fayz Muhammad Khan (“Katib”) au XIXe siècle à partir des archives du gouvernement et de sources multiples, notamment orales.

Ressource disponible en accès distant Oxford Islamic Studies Online

Cette base de données permet la recherche plein texte dans de nombreux ouvrages de référence sur l'Islam publiés chez Oxford University Press, comme The Oxford Encyclopaedia of the Islamic World ou The Oxford Dictionary of Islam : vous en trouverez la liste complète ici.

Un seul accès simultané.

Ressource disponible en accès distant Philosophy in the Islamic World Online : 8th-10th Centuries

[Nouveauté 2019]

Cet outil de référence porte sur l’histoire de la philosophie dans les domaines de l’Islam dans sa période de formation : depuis ses débuts au VIIIe siècle jusqu’au Xe siècle.

Ressource disponible en accès distant Qur'anic Studies Online

Cette ressource regroupe trois outils différents : The Dictionary of Qur’anic Usage, édité par Elsaid Badawi et Muhammad Abdel Haleem, The Encyclopaedia of the Qur’ān Online et The Qurʾān Concordance.

Lire un livre électronique

Arabic Collections Online (ACO)

Arabic Collections Online (ACO) est une base de données de monographies en langue arabe numérisées et en libre accès. Elle contient près de 15 000 volumes.

Bibliotheca Alexandrina

Le catalogue de Bibliotheca Alexandrina permet d'accéder librement à de nombreux documents patrimoniaux en langue arabe, notamment des livres anciens au format pdf, numérisés par l'institution égyptienne.

Ressource disponible en accès distant Middle-East and Islamic Studies (Brill)

Cette base propose sous forme de fichiers pdf téléchargeables tous les livres publiés chez Brill depuis 2005, en anglais pour la plupart, ayant pour thème le Moyen-Orient et les études islamiques.

Les ouvrages marqués d'un cadenas vert font partie de cette collection acquise par la BULAC et sont accessibles à ses lecteurs.

Lire une revue

Les revues Brill en format imprimé et électronique

Brill est un éditeur spécialisé dans les études aréales, notamment les Middle East Studies. Plusieurs titres de revues scientifiques sont disponibles à la fois en format imprimé en salle de lecture et en format électronique, sur la plate-forme de revues de Brill (Abgadiyat, Al-Bayan, Intellectual History of the Islamic World, Islamic Africa, Studia Islamica, Arabica…).

Orient XXI

Ce site présente des articles en anglais, arabe, français, rédigés par des chercheurs, des journalistes sur la politique, la culture, la société, l'économie, la diplomatie aux Proche et Moyen-Orient.

Semitica

En consultation uniquement sur place à la BULAC

Ce titre est publié par l'Institut d'études sémitiques du Collège de France. De même que l'Institut d'études sémitiques, Semitica s'étend à toutes les branches des études sémitiques : linguistique, philologie, histoire, archéologie, épigraphie, ainsi qu'à tous les domaines du monde sémitique, ancien et moderne, et aux domaines connexes.

Turcica

En consultation uniquement sur place à la BULAC

Ce titre, de notoriété internationale, publie des articles signés par les plus grands chercheurs du monde entier concernant la philologie, l'histoire et la civilisation turques.

Poésie et littérature arabes

Les sites en accès libre ci-dessous traitent de la poésie et de la littérature arabes et constituent une bonne porte d'entrée pour les découvrir.

 

Adab

Aldiwan

Poetry (Ministère de la Culture et du Tourisme d'Abu Dhab)

Qadita

 

 

 

Atelier-test, le 4 juin 2019 !

[Collections en ligne : domaine Moyen-Orient]

Enseignants, chercheurs ou étudiants de master et de doctorat

Le 4 juin, de 14h à 17h, rez-de-jardin (salles RJ. 21 et 22)

Venez tester de nouvelles collections électroniques pour le domaine Moyen-Orient !

Dans le cadre de la Journée de découverte de nouvelles ressources électroniques dans le domaine Moyen-Orient, la BULAC vous présentera les bases de données suivantes :

  • Askzad (Askzad) : base multisupports : plus de 29 000 ebooks, de 36 000 thèses, 400 000 articles... en langue arabe et en plein texte. Cette base porte sur l’ensemble du Moyen-Orient.
  • Islamic studies e-book collection Al-Manhal (Al-Manhal) : près de 20 000 livres électroniques (e-books) en arabe  provenant de cet éditeur basé à Dubaï, portant sur le monde arabe et islamique, avec une croissance annuelle des collections de près de 30 %.
  • Plateforme pluridisciplinaire Al-Manhal (Al Manhal) : plate-forme pluridisciplinaire regroupant plus de 100 000 publications sur le monde arabe ( livres électroniques (e-books), articles, vidéos, rapports... ). Interface en anglais, français, arabe et turc.
  • Persian e-books Miras Maktoob collection (Brill) : collection de livres électroniques (e-books sur le domaine perse.
  • Cumhuriyet Arsivi (Cumhuriyet) : archives du quotidien Cumhuriyet, disponibles depuis 1930. Ce quotidien turc est considéré comme un des journaux de référence en Turquie.

 Accessibles sur place uniquement, sur inscription

Nouvelles acquisitions 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ressource disponible en accès distant Twentieth Century Religious Thought : Volume 2, Islam

Vaste base de données de recherche sur les penseurs les plus influents de la théologie islamique moderne, de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Ressource disponible en accès distant Middle Eastern & Central Asian Studies

Base de données bibliographiques. Index recensant des articles de journaux et des journaux, des livres et des recherches sur la culture et les politiques du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et de l’Afrique du Nord.

740 000 données, enrichies chaque année, des années 1880 à aujourd’hui.

Ressource disponible en accès distant Philosophy in the Islamic World Online : 8th-10th Centuries

Cet outil de référence porte sur l’histoire de la philosophie dans les domaines de l’Islam dans sa période de formation : depuis ses débuts au VIIIe siècle jusqu’au Xe siècle.

 

 

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3140