Cette version numérique du Grand Dictionnaire Ricci de la langue chinoise, outil de référence pour tous les sinologues, couvre plus de 300 000 mots et expressions, représentatifs de toute l'histoire du développement de la langue chinoise.
BAS est une base bibliographique qui référence tous les livres et articles paraissant en langue occidentale depuis 1971 sur les domaines de l’Asie du Sud, du Sud-Est et de l'Extrême-Asie.
Cette ressource comprend plusieurs encyclopédies et dictionnaires traitant de l'histoire ancienne et moderne de la Chine.
Une série d'ouvrages de référence couvrant quatre domaines de recherche : éducation, environnement, population, travail et société.
Ouvrage de référence couvrant la période allant du milieu du XIXe siècle à nos jours, dans les domaines culturel, politique, économique, sociétal et historique.
Cette encyclopédie traite des différents aspects de la langue chinoise d'aujourd'hui et dans le passé. Interrogeable en anglais et en chinois.
Vous trouverez ici 700 ouvrages environ, essentiellement en anglais, qui constituent l’intégralité des ouvrages parus chez Brill sur l’Asie depuis 2007.
Les ouvrages marqués d'un cadenas vert font partie de cette collection acquise par la BULAC et sont accessibles à ses lecteurs.
Vous trouverez ici 300 ouvrages, essentiellement en anglais, qui concernent l'Asie orientale, principalement le Japon, la Chine et la Corée, publiés chez Brill de 2007 à 2010.
Seuls les ouvrages marqués d'un rectangle vert font partie de cette collection acquise par la BULAC et sont accessibles à ses lecteurs.
Ces deux bases du CNKI donnent accès au texte intégral de la plupart des thèses en sciences humaines et sociales et mémoires de master soutenus dans les universités chinoises depuis 1999. Les recherches croisées avec la base Chinese Academic Journals Full-text Database (CJFD) sont possibles.
Pour consulter ces bases de données sur Mac, téléchargez la liseuse spécial Mac
Une sélection d'une centaine de livres électroniques en sciences humaines et sociales, en littérature, acquis par la BULAC en 2019.
Cette base du CNKI regroupe des articles de 618 journaux chinois, de l'année 2000 à nos jours, répartis en dix domaines couvrant les différents champs du savoir.
Pour consulter ces bases de données sur Mac, téléchargez la liseuse spécial Mac.
Cette collection de titres de presse apporte un éclairage sur la vie sociale, culturelle et politique chinoise de la première moitié du XXe siècle, de l'effondrement de la Dynastie Qing à la naissance de la République populaire de Chine.
La plate-forme contient la collection d'archives de The Eastern Miscellany (Dōng fāng zá zhì) de 1904 à 1948, reflétant une période de grande transition dans la société chinoise depuis la dynastie Qing, l'invasion japonaise, la Seconde Guerre mondiale, la révolution communiste, jusqu'à la formation de l'actuelle République populaire de Chine.
Cette base du CNKI propose 4 000 revues académiques chinoises en plein texte, éditées de 1915 à nos jours.
Pour consulter ces bases de données sur Mac, téléchargez la liseuse spécial Mac.
Sinica Sinoweb (SSW) est une plate-forme et un moteur de recherche permettant l'accès aux articles de 14 revues publiées par l'Academia Sinica (Taïwan), dans les domaines de l'histoire, de la philologie, du théâtre, de l'art, de la littérature et de la philosophie. L'ensemble des archives de chaque revue (depuis 1928 pour certains titres) est accessible en ligne, via une interrogation par mot-clé (chinois / anglais) ou en recherchant un numéro de revue précis.
Taiwan Electronic Periodical Services (TEPS)
[Nouveauté 2020]
La plus grande base de données de périodiques taïwanais (près de 3 000 titres en 2020), couvrant de nombreux champs de la connaissance, dont les humanités et les sciences sociales.
[Nouveauté 2020]
Cette base contient les archives des journaux directement ou indirectement fondés par le Parti communiste chinois, de 1921 à 1949.
Cette base, éditée par Proquest, contient des films de fiction, des documentaires et des courts métrages, en langue vernaculaire avec sous-titres, concernant toute l'Asie.
Ressource en test jusqu'au 5 juin 2021
Cette base de livres numérisés consacrés à la Chine moderne est éditée par la Bibliothèque de Shangai.
Ressources en test jusqu'au 30 juin 2021 proposées par les éditions CEPIEC
![]() |
Base contenant les articles du Ta Kung Pao, le plus ancien journal en activité de Chine fondé sous la dynastie Qing en 1902.
Base de données d'articles de journaux et de périodiques de la fin de la dynastie Qing au début de la République de Chine. Elle est divisée en 5 sections : Shenjiang Daily News, Central Daily News, Taiwan Minbao Series, Taiwan Daily News et Taiwan Times.
Base de données contenant plus de 120 000 livres publiés de 1900 à 1949.
Base de données de livres anciens publiés de la fin de la dynastie Qing au début de la République de Chine.
Base de données sur l'histoire nationale de la République populaire de Chine éditée par l'Institut de la Chine contemporaine et les Archives centrales. Ressource faisant autorité, systématique et complète qui présente l'histoire nationale de la République populaire de Chine.
Base de données des ressources idéologiques et théoriques du Parti communiste chinois. Elle contient près de 13 000 volumes.
Base de données de ressources multimédias et multilingues centrée sur la culture et la langue chinoises.
Nouveautés 2020
![]() |
Cette base contient les archives des journaux directement ou indirectement fondés par le Parti communiste chinois, de 1921 à 1949.
![]() |
Late Qing and Republican-Era Chinese Newspapers
Cette collection de titres de presse apporte un éclairage sur la vie sociale, culturelle et politique chinoise de la première moitié du XXe siècle, de l'effondrement de la Dynastie Qing à la naissance de la République populaire de Chine.
Rejoignez-nous
Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org