http://www.bulac.fr/node/2746

Les collections orientales de Naples et de Rome

Organisateur(s) :BULAC

Conférence du cycle « D’autres regards sur le monde »

Les collections orientales de Naples et de Rome

Salle de lecture de la Bibliothèque nationale de Rome.

Quand : 11 juin 2015 – 18:30 > 20:30 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

Les bibliothèques de Rome et de Naples préservent différentes collections de manuscrits orientaux qui ont une longue histoire.

Cette tradition a débuté pendant la Renaissance et s'est poursuivi au fil des siècles. Après une présentation des principales institutions existantes dans les deux villes et de leurs liens avec les universités et les institutions savantes, Michele Bernardini détaillera les principaux projets de ces institutions en matière de numérisation et de coopération internationale. Il s'intéressera tout particulièrement aux bibliothèques nationales de Rome et de Naples, aux bibliothèques des départements des études orientales des universités de Rome (« La Sapienza ») et de Naples (« L’Orientale »), ainsi que d’autres institutions publiques et privées.

Réécouter la conférence

Les collections orientales de la Bayerische Staatsbibliothek (BSB) - Numérisation et services innovants (interfaces naturelles et réalités augmentées)
12 juin 2014 – 18:30 > 20:30

La BULAC met tous les ans à l'honneur une bibliothèque étrangère partenaire possédant de prestigieux fonds orientalistes. Cette année, Thomas Tabery présente les collections de la Bibliothèque d’État de Bavière (BSB) en Allemagne.

Un monde de bibliothèques
3 juin 2019 – 17:30 > 19:30

L'ouvrage Un monde de bibliothèques, publié le 29 mars aux éditions du Cercle de la librairie sous la direction de Julien Roche, directeur du service commun de la documentation de l'université de Lille, propose de découvrir 40 bibliothèques remarquables...

Nos intervenants

Michele Bernardini
PICTO intervenant extérieur

Michele Bernardini est professeur de langue et de littérature persane à l’Université de Naples l’Orientale. Il est membre du comité scientifique du projet Series Catalogorum consacré à l’étude et à la catalogage des fonds inédits de manuscrits en écritures orientales préservés dans le monde entier (projet commun de l’Istituto per l’Oriente C.A. Nallino et du CNRS « Monde iranien et indien »). Particulièrement intéressé par l’établissement d’un réseau international de recherche, il fait partie de différents projets concernant l'étude des livres orientaux.