Publié : 14/01/2022, mis à jour: 18/03/2023 à 00:43
http://www.bulac.fr/node/2395

Les collections patrimoniales

La Réserve rassemble les imprimés les plus anciens et les collections rares : brochures à petit tirage, manuscrits, archives, cartes anciennes, affiches et estampes. L'hétérogénéité et la complexité de ces collections, l'inégale avancée des chantiers de catalogage informatique de ces documents selon les langues et les supports laissent de nombreux corpus dans l'ombre : les équipes de la bibliothèque sont à la disposition des chercheurs qui souhaitent s'informer sur ses collections encore partiellement visibles depuis les catalogues en ligne. Les documents patrimoniaux numérisés sont disponibles sur la Bibliothèque numérique aréale et Archive.org.

Manuscrit tamoul sur ôles

Manuscrit tamoul sur ôles (Maxime Ruscio / BULAC).

Les imprimés anciens

Illustration tirée d'une version persane des Mille et une nuits

Lithographie colorée d'une version persane des Mille et une nuits publiée en 1855 (1272H). الف لیلة و لیلة | Alf Laylat wa laylat. Ṭihrān, Dār al-ẖilāfah-yi Ṭihrān, 1272 [1855]. Collections de la BULAC, BULAC RES MON Fol 98.

La Réserve rassemble les imprimés les plus anciens, publiés avant 1851 pour les impressions européennes, avant 1921 pour les publications du reste du monde. Ces ouvrages sont parfois devenus très rares dans leurs pays d’origine.

Ces collections comprennent également de nombreuses lithographies, procédé utilisé jusqu'au début du XXe siècle pour reproduire les écritures les plus difficiles à traiter avec des caractères mobiles. Elles rassemblent un grand nombre d'impressions arabes et turques de Bulaq et plusieurs incunables qui datent des origines de l'imprimerie. Le signalement de ces collections anciennes dans le catalogue est complet pour les impressions en caractères latins, cyrilliques et arabes ainsi que pour les ouvrages chinois. Le chantier se poursuit pour les ouvrages coréens et dans d'autres systèmes d'écriture. Le recours aux fichiers papier peut ainsi rester nécessaire pour certaines langues.

Une importante collection de manuscrits

Tableau sous forme de rectangles impbriqués

Tableau de correspondance entre les quatre éléments, les douze signes du zodiaque, les vingt-huit lettres de l'alphabet arabe et mansions lunaires. Pseudo-al-Būnī, Shams al-maʿārif [Le Soleil des connaissances]. Collections de la BULAC, MS.ARA.572.

La collection est riche de plus de 4 000 manuscrits, issus des collections de la BIULO et de l'Institut d'études iraniennes. Elle compte 2 458 volumes en arabe, dont un grand nombre de fragments, 302 volumes en turc, 190 volumes en persan, 55 volumes en hébreu et une cinquantaine de volumes dans différentes langues indiennes ainsi que d’autres ensembles de volumes en pali, en sanskrit, en cham, en cambodgien, en birman et dans diverses langues indochinoises. On y trouve également d’autres fonds en diverses langues (russe, arménien, chinois, japonais, malais, lolo, etc.).

Le fonds de manuscrits moyen-orientaux fait l'objet d'un programme de catalogage et de numérisation. 20% du corpus est actuellement disponible en ligne, plus de 40% est signalé dans le Catalogue des archives et manuscrits de l'enseignement supérieur (Calames).

Des documents rares

Plaque de verre issue d'un fonds pédagogique

Plaque de verre issue d'un fonds pédagogique, légendée : Zante. Une gare. Le « rapide » du Péloponnèse.

La Réserve rassemble également des documents rares : archives et papiers de chercheurs ou de figures des diasporas, cartes anciennes, photographies, supports sonores. Le chantier de signalement de ces collections spéciales est encore à ses balbutiements.