http://www.bulac.fr/node/2070

Les collections spécialisées des bibliothèques de recherche en Allemagne

Organisateur(s) :BULAC

Des collections de référence aux nouveaux « services d'information scientifique spécialisée »

La BULAC invite Méliné Pehlivanian, responsable-adjointe du département Orient de la Bibliothèque d’État de Berlin pour un tour d'horizon sur les collections spécialisées en Allemagne, qui se sont constituées en Fachinformationsdienste der Wissenschaft (Services d'information scientifique spécialisée). Elle fera le point sur les transformations importantes qu'elles ont connues ces dernières années, en s'attachant aux ressources documentaires sur l'Asie, l'Afrique et le Moyen-Orient en particulier.

Les collections spécialisées des bibliothèques de recherche en Allemagne

Staatsbibliothek Berlin, Haus Potsdamer Straße, Hans Scharoun, Edgar Wisniewski, Berlin-Tiergarten, Februar 2016

Quand : 13 mai 2019 – 18:30 > 20:30 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

La richesse et l’organisation des collections spécialisées des bibliothèques universitaires allemandes sont bien connues et sont souvent citées en exemple. Elles proposent des ressources très importantes pour l’ensemble des études aréales, dans le domaine de l’Europe médiane et orientale, des études asiatiques, africaines, moyen-orientales ou américanistes. Au cours des dix dernières années, l’organisation de ces collections spécialisées a connu d’importants changements : transformation des modes de financement et des pratiques d’acquisition dans les bibliothèques de référence, licences nationales d’accès aux ressources électroniques, association systématique de la documentation à une offre de services d'appui à la recherche, nouvelle géographie des fonds de références à l’échelle du pays, etc.

Méliné Pehlivanian dessinera le paysage des collections spécialisées en Allemagne pour la recherche en études aréales. Elle fera un bilan des évolutions récentes en s’appuyant sur l’expérience de la Bibliothèque d’État de Berlin, établissement support ou actif de différents réseaux thématiques et disciplinaires importants. Cette présentation sera également l’occasion de réfléchir aux enseignements qui peuvent en être tirés pour l’évolution des collections spécialisées dans les bibliothèques universitaires en France. Un réseau de « collections d’excellence pour la recherche », dans le cadre du groupement d’intérêt scientifique Collex-Persée, est en effet progressivement mis en place en s’inspirant de l’expérience allemande.

Le portail des collections spécialisées de bibliothèques d'Allemagne
Les réseaux de bibliothèques spécialisées en Allemagne pour les études aréales
Un monde de bibliothèques
3 juin 2019 – 17:30 > 19:30

L'ouvrage Un monde de bibliothèques, publié le 29 mars aux éditions du Cercle de la librairie sous la direction de Julien Roche, directeur du service commun de la documentation de l'université de Lille, propose de découvrir 40 bibliothèques remarquables...

Les collections orientales de Naples et de Rome
11 juin 2015 – 18:30 > 20:30

Conférence du cycle « D’autres regards sur le monde »

Les collections orientales de la Bayerische Staatsbibliothek (BSB) - Numérisation et services innovants (interfaces naturelles et réalités augmentées)
12 juin 2014 – 18:30 > 20:30

La BULAC met tous les ans à l'honneur une bibliothèque étrangère partenaire possédant de prestigieux fonds orientalistes. Cette année, Thomas Tabery présente les collections de la Bibliothèque d’État de Bavière (BSB) en Allemagne.

Focus sur deux bibliothèques étrangères partenaires de la BULAC
13 juin 2013 – 18:30 > 20:00

Dans le cadre de ses « Rencontres autour du livres », la BULAC propose de clôturer ce premier semestre en invitant deux bibliothèques étrangères partenaires possédant également de prestigieux fonds orientalistes. À cette occasion, la Bibliothèque de l’École des études orientales et...

Nos intervenants

Méliné Pehlivanian
Méliné Pehlivanian

Méliné Pehlivanian est responsable-adjointe du département Orient de la Bibliothèque d’État de Berlin depuis 2005. Elle y a également la charge des collections africaines, arméniennes et turques modernes. Elle est membre du conseil scientifique de la BULAC depuis 2016.

Benjamin Guichard
Benjamin Guichard

Benjamin Guichard est conservateur en chef des bibliothèques, directeur scientifique de la BULAC depuis 2015.