Les déportations staliniennes, une mémoire européenne
La violence politique de l'Union soviétique stalinienne a laissé ses marques à travers l'ensemble du continent européen.
La grande terreur des années 1930, les déplacements forcés et les déportations au Goulag touchent les populations des régions limitrophes de la Russie soviétique, déplacées par les guerres ou incorporées au territoire de l'URSS, ainsi que des militants communistes pris dans l'étau des purges.
Ces ouvrages sont tous empruntables
Cette sélection rassemble des témoignages, des romans et des travaux historiques sur les répressions staliniennes.
Ils rendent compte de l'ampleur des bouleversements individuels et collectifs qui continuent de marquer le continent européen.
"Мы видели ад на земле..." | "My videli ad na zemle..."
A Baltic German life
Babushka's journey
Akcja "Wisła"
Akcja "Wisła" '47
A clean sweep ?
Ant kraterio krašto
"La joie pour l'éternité"
La sélection est présentée à l'entrée de la bibliothèque du 4 au 16 novembre 2024, en regard de l'exposition « La Lituanie au XXe siècle : Mémoire des répressions et luttes pour l’indépendance sous l’œil de Juozas Kazlauskas ».
Présentation du programme de recherche Les archives sonores : mémoires européennes du Goulag dirigé par le Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC) en partenariat avec RFI et Valérie Nivelon, et 13 chercheurs européens. Dans le cadre...