Les espaces et la documentation pour les chercheurs
Chercheurs en sciences humaines et sociales, la BULAC vous propose de nombreux services, parmi lesquels la réservation de places, de carrels et de salles de formation à l'étage Recherche (rez-de-jardin), un accueil personnalisé sur demande, de larges possibilités de numérisation, ainsi que de multiples opportunités d'accéder à la documentation et de participer à sa sélection.

Lectrice travaillant à la BULAC (Grégoire Maisonneuve / BULAC)
Espaces de travail
- espace Recherche entièrement réservable (salle du rez-de-jardin) avec la possibilité de réserver une place de lecture ou un carrel individuel de demi-journée
- salles de groupe et salles de formation équipées
- bibliothèque de nuit permettant l’accès 24h/24h à des carrels et des salles de groupe de nuit avec la possibilité d’y retrouver des ouvrages préalablement réservés
L'accès à la réservation de places et d'espaces de travail est subordonné à la catégorie de lecteur à laquelle vous appartenez.
Accès à la documentation
- possibilité de demander la communication de 15 documents des magasins par jour (3 en salle de la Réserve)
- prêt à domicile jusqu'à 15 documents pour 42 jours renouvelable 2 fois
- accès aux collections en ligne et aux collections numérisées de la BiNA (bibliothèque numérique aréale de la BULAC), sur place et à distance
- accès aux collections de la Réserve (14h-18h30, du lundi au samedi)
- autoformation en langues dans plus de 50 langues, sur place et à distance
- espace audiovisuel

Vous avez accès à l'ensemble de ces collections, sur place ou à distance, avec vos identifiants BULAC.
Participation à la sélection de la documentation de niveau Recherche

Rayonnages du libre-accès (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2013)
- possibilité de suggérer une acquisition, par le biais de votre compte lecteur (monographies ou périodiques en français, en anglais ou en langue vernaculaire, sous réserve d'une adéquation avec les domaines de spécialisation de la BULAC)
- possibilité de participer à des ateliers-tests de ressources électroniques : doctorants, chercheurs, vous êtes conviés chaque année à des ateliers réunissant chercheurs, bibliothécaires spécialisés de la BULAC et éditeurs pour tester - et éventuellement acquérir- des ressources électroniques pertinentes pour vos besoins dans le champ des aires culturelles.
Nous vous encourageons à communiquer vos bibliographies de cours à enseignement-recherche@bulac.fr, afin de compléter les collections de la BULAC ou d'acheter des exemplaires supplémentaires, et ainsi de mieux répondre aux besoins documentaires des étudiants.
Fourniture de documents à la demande et reprographie
- le service du PEB (prêt entre bibliothèques) assure la fourniture sur place de documents présents dans un établissement documentaire hors Île-de-France
- le service de numérisation à la demande de la BULAC vous fournit des reproductions numériques d'ouvrages qui ne sont plus sous droit d'auteur (auteur décédé depuis au moins 70 ans)
- trois espaces de reprographie vous proposent scanners, imprimantes et photocopieuses
- la prise de vue est autorisée en salle de lecture sous réserve du respect du droit d'auteur.
Accueil personnalisé sur demande

Vue de la Mezzanine (Grégoire Maisonneuve / BULAC)
Un accueil personnalisé est proposé aux chercheurs français ou étrangers qui en font la demande auprès de l'équipe Valorisation, qui organisera selon les besoins : visite de la bibliothèque, découverte de l'offre documentaire et des services sur place et à distance, appui à la recherche bibliographique, ou encore découverte des autres établissements documentaires parisiens proposant des fonds en lien avec les étude aréales.
Catégories de chercheurs
Les accès aux espaces de travail et à la documentation varient selon la catégorie de lecteur à laquelle vous appartenez, laquelle dépend de votre affiliation universitaire ; les quatre catégories sont les suivantes :
- enseignants et chercheurs d'un établissement affilié au CNRS, à l'EHESS, à l'Inalco, aux universités Sorbonne Nouvelle et Université de Paris
- enseignants et chercheurs de l'EFEO, de l'EPHE, de Panthéon Sorbonne, de Sorbonne Université, du CNRS (hors UMR associant l'EHESS, l'Inalco, Sorbonne Nouvelle ou Université de Paris)
- enseignants et chercheurs d'établissements sous tutelle du MESRI
- Autres enseignants-chercheurs, dont :
Enseignants et chercheurs invités
En tant qu'enseignant ou chercheur français ou étranger invité par un établissement du GIP BULAC*, vous pouvez obtenir le droit d'emprunt de document en demandant une accréditation, qui doit être présentée lors de votre inscription. Celle-ci doit être signée par le président ou le directeur d'un établissement membre du GIP, en la personne de son président ou directeur ou d’un directeur de laboratoire. Vous pouvez faire valoir cette dérogation si vous êtes enseignant ou chercheur français ou étranger bénéficiant d’une invitation par l’établissement d’une durée égale ou supérieure à un semestre, ou bien chercheur associé d'un laboratoire rattaché à un établissement membre du GIP BULAC*.
Enseignants et chercheurs associés
En tant que chercheur associé à une équipe de recherche issue d'un établissement membre du GIP BULAC*, vous pouvez, sur la demande de cette équipe, bénéficier des mêmes droit d'accès à l'emprunt de documents et à la réservation d'espaces que les autres membres du laboratoire. La demande d'accréditation, signée par la direction de l'équipe de recherche, doit être présentée lors de votre inscription.
* GIP BULAC : CNRS, EFEO, EPHE, Inalco, Sorbonne Université, Université de Paris
Catégorie de lecteur | Enseignant et chercheur (CNRS, EHESS, Inalco, Sorbonne nouvelle, Université de Paris) | Enseignant et chercheur (EFEO, EPHE, Panthéon Sorbonne, Sorbonne Université, CNRS hors UMR associant l'EHESS, l'Inalco, ou Sorbonne nouvelle, Université de Paris) | Enseignant et chercheur d'établissement sous tutelle du MESRI ou accrédité | Autre enseignant chercheur |
---|---|---|---|---|
Prêt (ouvrages après 1960) |
15 documents pendant six semaines | 15 documents pendant six semaines | 15 documents pendant trois semaines | x |
Communication sur place | 15 documents par jour | 15 documents par jour | 15 documents par jour | 15 documents par jour |
Réservation de place | • | • | • | • |
Carrel de jour | • | • | • | • |
Carrel demi-journée | • | • | • | • |
Carrel de nuit | • | x | x | x |
Salle de groupe | • | • | x | x |
Salle de groupe de nuit | • | x | x | x |
Salle de formation | • | • | x | x |
Des questions concernant les collections patrimoniales de la BULAC, vos droits à la réservation ou à l'emprunt, l'accès aux collections en ligne, les services aux chercheurs... ?
L'adresse enseignement-recherche@bulac.fr vous est dédiée !