Publié : 15/06/2021, mis à jour: 20/03/2024 à 10:29
http://www.bulac.fr/node/2154

Les formations ouvertes à tous

Ces formations gratuites abordent des thématiques variées et sont ouvertes à tous les lecteurs de la BULAC : étudiants, chercheurs ou usagers désireux d'améliorer leurs compétences informationnelles. Ces formations visent à renforcer les acquis méthodologiques, la maîtrise de nouveaux outils ou logiciels ainsi que la culture générale dans les humanités numériques.

La BULAC, côté jardin

La BULAC, côté jardin (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

L'inscription se fait en ligne et vaut pour engagement à assister aux formations choisies. Pour prendre connaissance de l'offre ou vous inscrire aux prochaines séances, cliquez ci-dessous sur les formations de votre choix.

Utiliser le logiciel Zotero

Gérer ses bibliographies comme un pro...
Formation Zotero

Grégoire Maisonneuve / BULAC

Une bibliographie est une liste structurée de références, qui sert à identifier divers contenus pour faire la cartographie d'un sujet. Chaque référence est composée d'éléments (nom de l'auteur, titre, année, édition, etc.) qui servent à identifier précisément un document. Le logiciel Zotero est conçu pour traiter ces références et créer rapidement des bibliographies conformes aux styles utilisés dans les sciences humaines et sociales.

La BULAC organise tous les mois au cours du second semestre des formations dédiées à la prise en main de Zotero.

Introduction aux humanités numériques

Ce que les technologies du numérique apportent aux sciences humaines et sociales...
Humanités numériques

Maxime Ruscio / BULAC

Ce module introductif est destiné à éveiller la curiosité des étudiants et de toute personne intéressée par les récents développements des sciences humaines et sociales grâce à l'apport des technologies du numérique.

Idéale pour des étudiants travaillant à la définition d'un projet de recherche, cette formation présentera des exemples variés d'application.

Pour une bonne pratique des médias : sensibilisation aux fake news

S'éduquer aux médias et reconnaître les fausses informations...
Lecteurs sur les postes du rez-de-chaussée

Lecteurs sur les postes du rez-de-chaussée (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

Internet donne accès à la masse d'informations la plus riche de l'histoire de l'humanité, mais à l'ère de la post-vérité et des réseaux sociaux, c'est aussi un vecteur majeur de diffusion des fausses informations, auxquelles il peut être difficile d'échapper. C'est pourquoi la BULAC propose ces formations ouvertes à tous les lecteurs.

Débusquer les fake news et vérifier la validité des informations sont des aptitudes nécessaires aussi bien aux étudiants et universitaires qu'aux citoyens soucieux de développer leur esprit critique.