Publié : 15/06/2021, mis à jour: 22/07/2022 à 15:54
http://www.bulac.fr/node/2154

Les formations ouvertes à tous

Ces formations gratuites, organisées au second semestre de l'année universitaire, abordent des thématiques variées et sont ouvertes à tous les lecteurs inscrits : étudiants, jeunes chercheurs, ou simples usagers désireux d'améliorer leurs compétences informationnelles. Les thématiques traitées vont permettre aux apprenants de renforcer leurs acquis méthodologiques, leur maîtrise de nouveaux outils ou logiciels, ainsi que leur culture générale dans les humanités numériques.

Pour participer à ces séances et ateliers, il n'y a pas de prérequis autres que des savoir-faire informatiques usuels (utilisation d'un navigateur Internet, etc.). Une inscription en ligne est toutefois nécessaire, le nombre de places étant limité. Pour prendre connaissance de l'offre ou vous inscrire aux prochaines séances, cliquez ci-dessous sur les formations de votre choix.

La BULAC, côté jardin

La BULAC, côté jardin (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

Utiliser le logiciel Zotero

Logo de Zotero

Zotero, gestionnaire bibliographique

Pour gérer ses bibliographies comme un pro... Une bibliographie est une liste structurée de références, qui sert à identifier divers contenus pour faire la cartographie d'un sujet. Chaque référence est composée d'éléments (nom de l'auteur, titre, année, édition, etc.) qui servent à identifier précisément un document. Le logiciel Zotero est conçu pour traiter ces références et créer rapidement des bibliographies conformes aux styles utilisés dans les sciences humaines et sociales. Les formations Zotero ouvertes à tous sont organisées tous les mois au second semestre.

Gérer ses ressources iconographiques avec Tropy

Pages ouvertes d'un manuscrit glosé

Manuscrit arabe

Pour organiser, classer et traiter ses photos d'archives... Tropy est un gestionnaire qui sert à classer des contenus iconographiques personnels, et qui permet aussi de les indexer en fonction de schémas de métadonnées ajustables, mais dérivés de normes internationalement admises. Grâce à cet outil, historiens, historiens de l'art et archéologues ont la possibilité de mieux exploiter leurs données de recherche.

Pour une bonne pratique des médias : sensibilisation aux fake news

Lecteurs sur les postes du rez-de-chaussée

Lecteurs sur les postes du rez-de-chaussée (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

Pour s'éduquer aux médias et reconnaître les fausses informations... Internet donne accès à la masse d'informations la plus riche de l'histoire de l'humanité, mais à l'ère de la post-vérité et des réseaux sociaux, c'est aussi un vecteur majeur de diffusion des fausses informations, auxquelles il peut être difficile d'échapper. Débusquer les fake news et vérifier la validité des informations sont des aptitudes nécessaires aussi bien aux étudiants et universitaires qu'aux citoyens soucieux de développer leur esprit critique. C'est pourquoi la BULAC propose ces formations ouvertes à tous les lecteurs.

Optimiser sa recherche documentaire

Formation Wikipédia

Formation « Utiliser Wikipedia pour vos travaux universitaires » (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

Pour gagner du temps dans ses recherches... La recherche d'information est une aptitude de base pour tous les étudiants quels que soient leur domaine, mais dans la société de l'information, c'est aussi une compétence utile à tout un chacun pour saisir les opportunités offertes par les moteurs de recherche, dont on peut faire un usage utile, réfléchi et conforme à ses besoins.