Publié : 15/06/2021, mis à jour: 16/03/2023 à 11:07
http://www.bulac.fr/node/2154

Les formations ouvertes à tous

Ces formations gratuites abordent des thématiques variées et sont ouvertes à tous les lecteurs inscrits : étudiants, chercheurs ou usagers désireux d'améliorer leurs compétences informationnelles. Ces formations visent à renforcer les acquis méthodologiques, la maîtrise de nouveaux outils ou logiciels ainsi que la culture générale dans les humanités numériques.

L'inscription se fait en ligne et vaut pour engagement à assister aux formations choisies. Pour prendre connaissance de l'offre ou vous inscrire aux prochaines séances, cliquez ci-dessous sur les formations de votre choix.

La BULAC, côté jardin

La BULAC, côté jardin (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

Introduction à la gestion des données de la recherche en SHS

Données du Web

Avec l'essor du Big data et de la science ouverte, les données de la recherche sont aujourd'hui au cœur des préoccupations de la communauté universitaire. Elles constituent un ensemble d'éléments factuels d'une très grande diversité qui permettent de valider des résultats scientifiques. C'est pourquoi les chercheurs et leurs laboratoires s'interrogent sur leur gestion. Comment définir la nature et le périmètre des données en SHS ? Comment en assurer la pérennité et la lisibilité d'un projet à l'autre ? Comment les partager afin d'en favoriser la réutilisation et de permettre de nouvelles recherches ? C'est pour accompagner les chercheurs et toute personne intéressée par ces questions que cette formation a été conçue.

Elle se déroulera entièrement à distance.

Gérer ses ressources iconographiques avec Tropy

Pages ouvertes d'un manuscrit glosé

Manuscrit arabe

Pour organiser, classer et traiter ses photos d'archives... Tropy est un gestionnaire qui sert à classer des contenus iconographiques personnels, et qui permet aussi de les indexer en fonction de schémas de métadonnées ajustables, mais dérivés de normes internationalement admises. Grâce à cet outil, historiens, historiens de l'art et archéologues ont la possibilité de mieux exploiter leurs données de recherche.

Gérer ses données en SHS avec Nakala

logo-grand-nakala-rvb_0.jpg

Nakala - Huma-Num

Pour bien archiver, partager et réutiliser ses données... Cette formation est dédiée à la présentation et à la prise en main de l'entrepôt de données Nakala porté par l'infrastructure de recherche Huma-Num. Nakala s'adresse à tous les chercheurs en SHS travaillant dans l'environnement académique français et leur propose des solutions adaptées pour la préservation, la publication et la réutilisation de leurs données. La formation visera à transmettre les bonnes pratiques en matière de stockage, d'archivage et de partage des données.

Identité numérique du chercheur : rendre ses activités visibles sur le Web

PICTO identité numérique (recadré)

Pour améliorer sa visibilité sur le Web et promouvoir ses travaux... Tout chercheur a une existence numérique, que ce soit à travers les pages de son institution et de son laboratoire, ses publications, sa participation à des manifestations scientifiques ou encore son activité sur les réseaux sociaux. Tout en présentant les outils et les méthodes pour prendre le contrôle de son identité numérique, cette formation doit aider les participants à définir une stratégie de présence en ligne conforme à leurs besoins.

Intégrité scientifique : travailler dans le respect de l'éthique et du droit d’auteur

Photographie de livres ouverts

Livres ouverts (Patrick Tomasso)

Producteurs d'information et créateurs de savoir, les chercheurs sont tenus de respecter les principes déontologiques inhérents à l'activité de recherche. En sciences humaines et sociales, l'éthique de la recherche se traduit par le respect scrupuleux du droit d'auteur et le bannissement des pratiques douteuses et des manquements tels que les citations sélectives et l'auto-plagiat. Cette formation permet de passer en revue ces pratiques et de stimuler les réflexes nécessaires à une pratique intègre de la recherche scientifique.

Optimiser sa veille informationnelle et documentaire

Veille informationnelle et documentaire

Veille (Pixabay)

Faire face à la surabondance des contenus sur le Web et trouver l'information pertinente pour ses recherches est un enjeu majeur dans l'activité du chercheur. Comment mettre en place une veille informationnelle et documentaire efficace et gagner du temps pour ses recherches ? La séance de formation présente les étapes essentielles de la veille avant de d'initier les participants à l'utilisation de quelques outils indispensables à la production d'une veille de qualité.

Boîte à outils du chercheur

Outils du chercheur

Outils du chercheur (Fleur / Unsplash)

Gagner du temps dans ses recherches et améliorer la qualité de ses travaux est désormais facilité par une multitude d'outils en ligne. Conçus pour accompagner le travail quotidien du chercheur, ils lui permettent aussi d'enrichir ses compétences dans les domaines de la rédaction, de la communication et de s'initier aux humanités numériques. Cette formation est l'occasion de présenter plusieurs logiciels, plateformes et sites conçus pour accompagner la recherche dans ses diverses phases et facettes.

Utiliser le logiciel Zotero

Formation Zotero

Grégoire Maisonneuve / BULAC

Pour gérer ses bibliographies comme un pro... Une bibliographie est une liste structurée de références, qui sert à identifier divers contenus pour faire la cartographie d'un sujet. Chaque référence est composée d'éléments (nom de l'auteur, titre, année, édition, etc.) qui servent à identifier précisément un document. Le logiciel Zotero est conçu pour traiter ces références et créer rapidement des bibliographies conformes aux styles utilisés dans les sciences humaines et sociales. La BULAC organise tous les mois au cours du second semestre des formations dédiées à la prise en main de ce logiciel.

Optimiser sa recherche documentaire

Formation Wikipédia

Formation « Utiliser Wikipedia pour vos travaux universitaires » (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

Pour gagner du temps dans ses recherches... La recherche d'information est une aptitude de base pour tous les étudiants quels que soient leur domaine, mais dans la société de l'information, c'est aussi une compétence utile à tout un chacun pour saisir les opportunités offertes par les moteurs de recherche, dont on peut faire un usage utile, réfléchi et conforme à ses besoins.

Mon master à la BULAC

Étudiants en salle de lecture

Grégoire Maisonneuve / BULAC

La BULAC, partenaire de la réussite en master... Aux étudiants de master inscrits dans l'un des établissements co-fondateurs de la BULAC et ayant un intérêt pour les études aréales, la BULAC propose des séances spécialement dédiées. Celles-ci sont l'occasion de présenter les espaces, les services et l'ensemble des ressources susceptibles de favoriser la réussite en master. Ces séances s'adressent aux étudiants de Master inscrits à Paris 1 Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Sorbonne Université, l'Université Paris Cité ainsi que ceux relevant de l'Inalco, de l'EHESS, de l'EPHE et de l'EFEO. 

Pour une bonne pratique des médias : sensibilisation aux fake news

Lecteurs sur les postes du rez-de-chaussée

Lecteurs sur les postes du rez-de-chaussée (Grégoire Maisonneuve / BULAC)

Pour s'éduquer aux médias et reconnaître les fausses informations... Internet donne accès à la masse d'informations la plus riche de l'histoire de l'humanité, mais à l'ère de la post-vérité et des réseaux sociaux, c'est aussi un vecteur majeur de diffusion des fausses informations, auxquelles il peut être difficile d'échapper. Débusquer les fake news et vérifier la validité des informations sont des aptitudes nécessaires aussi bien aux étudiants et universitaires qu'aux citoyens soucieux de développer leur esprit critique. C'est pourquoi la BULAC propose ces formations ouvertes à tous les lecteurs.