Publié : 23/09/2024, mis à jour: 29/11/2024 à 09:52
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Les formations pour les chercheurs

Chercheurs, doctorants, ces formations s'adressent à vous. Organisés sur place ou à distance, ces séminaires et ateliers vous permettent d'aborder la plupart des enjeux et des outils de la recherche universitaire et notamment de la science ouverte : gestion des données, recherche documentaire, stratégies de publication, usage des archives ouvertes, intégrité scientifique, veille documentaire, identité numérique...

Formation aux chercheurs

Formation aux chercheurs (Maxime Ruscio / BULAC).

Ateliers et séminaires pour chercheurs et enseignants

Publier en stratège : Bien valoriser sa recherche en SHS

Bureau d'écrivain avec pile de livres

Michaela / Unsplash

Pour s’orienter dans un paysage éditorial mouvant et garder la maîtrise de ses droits…

Dominé par de grands groupes internationaux, le secteur de l’édition scientifique n’en connaît pas moins de constantes évolutions. Le développement de l’accès ouvert aux publications et les incitations à diffuser largement les matériaux et les résultats de la recherche impliquent pour les chercheurs en SHS de maîtriser les enjeux afférents, de connaître les acteurs et les canaux de publication et de diffusion et d'adapter leurs pratiques afin de garder la maîtrise de leurs droits. La formation proposée doit pouvoir les y aider.

Gérer ses données de recherche en SHS : enjeux et bonnes pratiques

Données du Web

Gerd Altmann / Pixabay

Pour bien gérer ses données tout au long ses recherches...

Les données de la recherche sont un ensemble d'éléments factuels d'une grande diversité servant à valider des résultats scientifiques. Leur bonne gestion suscite toutefois bien des interrogations. Quels sont la nature et le périmètre de ces données en SHS ? Comment en assurer la pérennité et la lisibilité d'un projet à l'autre ? Comment les partager afin d'en favoriser la réutilisation et de permettre de nouvelles recherches ? C'est pour accompagner les chercheurs et toute personne intéressée par ces questions que cette formation a été conçue.

Gérer et diffuser ses données en SHS avec Sharedocs & Nakala

logo-grand-nakala-rvb_0.jpg

Nakala - Huma-Num

Pour bien archiver, partager et réutiliser ses données...

Cette formation est dédiée à la présentation et à la prise en main des services Sharedocs & Nakala déployés par l'infrastructure de recherche Huma-Num. L'outil de gestion des données Sharedocs et l'entrepôt Nakala sont dédiés à tous les chercheurs en SHS travaillant dans l'environnement académique français. Ils leur proposent des solutions adaptées pour l'organisation, la préservation, la publication et la réutilisation de leurs données. La formation vise à transmettre les bonnes pratiques en matière de stockage, d'archivage et de partage des données.

Atelier Khartis : visualiser ses données en cartes

Carte des aires géolinguistiques couvertes par la BULAC

Carte des aires géolinguistiques couvertes par la BULAC

Pour visualiser des données géoréférençables...

Cet atelier accompagne la prise en main du logiciel libre Khartis conçu par l'Atelier de cartographie de Sciences Po pour visualiser les données en cartes géographiques. Ponctué d'exercices pratiques, il permettra d'acquérir une autonomie d'utilisation tout en révisant les bonnes pratiques en matière de traitement et d'organisation des données de la recherche.

Gérer ses ressources iconographiques avec Tropy

Pages ouvertes d'un manuscrit glosé

Manuscrit arabe

Pour organiser, classer et traiter ses photos d'archives...

Tropy est un gestionnaire qui sert à classer des contenus iconographiques personnels et qui permet aussi de les indexer en fonction de schémas de métadonnées ajustables, mais dérivés de normes internationalement admises. Grâce à cet outil, historiens, historiens de l'art et archéologues ont la possibilité de mieux exploiter leurs données de recherche.

Boîte à outils du chercheur

Outils du chercheur

Outils du chercheur (Fleur / Unsplash)

Pour connaître les outils adaptés à ses recherches...

Gagner du temps dans ses recherches et améliorer la qualité de ses travaux est facilité par une multitude d'outils en ligne. Aide précieuse pour la gestion de ses données, la rédaction et la communication, ils permettent aux chercheurs de mettre en œuvre les méthodes propres aux humanités numériques. Cette formation présente plusieurs logiciels, plate-formes et sites conçus pour accompagner la recherche dans ses diverses phases et facettes.

Utiliser Zotero pour gérer sa bibliographie de chercheur

Zotero : Niveau initiation

Zotero

Pour organiser ses données bibliographiques...

Le logiciel libre Zotero est conçu pour traiter ses références bibliographiques et créer rapidement des bibliographies conformes aux styles utilisés dans les sciences humaines et sociales. Ce module d'initiation doit permettre une prise en main rapide du logiciel et de ses fonctionnalités de base pour traiter et organiser ses références bibliographiques.

Zotero : Niveau approfondissement

Zotero

Pour gérer sa bibliographie comme un pro...

Ce module d'approfondissement propose, après un rappel des fonctionnalités de base, d'explorer les fonctionnalités avancées de Zotero pour organiser ses marqueurs, traiter ses fichiers pdf et gérer les styles bibliographiques.

Ateliers HAL : ouvrir et diffuser sa recherche en SHS

Atelier HAL - Niveau 1 Découverte

Logo de HAL

Pour découvrir l'archive ouverte et les fonctionnalités de dépôt... Après une introduction générale à la science ouverte et aux nouveaux modes de diffusion du savoir, cet atelier présente l'interface HAL et ses différentes déclinaisons et services. Les exercices pratiques de dépôt sont complétés par une découverte des fonctionnalités complémentaires (IdHAL, CVHAL ...) dont l'usage concret sera détaillé dans la formation de perfectionnement (Niveau 2).

Atelier HAL - Niveau 2 Perfectionnement

Logo de HAL

Pour approfondir sa maîtrise du dépôt et des fonctionnalités de HAL...

Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent rafraîchir et approfondir leurs connaissances relatives au dépôt dans l'archive ouverte HAL. Elle apporte des compléments pratiques sur la création et l'interconnexion des identifiants chercheurs (IdHAL, ORCID ...), la mise à jour du CV HAL et d'autres fonctionnalités avancées proposées aux chercheurs.

Optimiser sa veille documentaire et informationnelle

Veille informationnelle et documentaire

Veille (Pixabay)

Pour automatiser la surveillance des sources utiles à ses recherches...

Bases documentaires en ligne, catalogues, sites internet et réseaux sociaux sont des pourvoyeurs très divers d'informations pour les chercheurs. Cibler les sources pertinentes et organiser une collecte automatique d'informations nécessitent de maîtriser certaines méthodes et outils. La formation rappelle les étapes essentielles de la veille et initie les participants à l'utilisation de quelques outils utiles à la production d'une veille de qualité.

Identité numérique du chercheur : rendre ses activités visibles sur le Web

Visage caché_soigner son identité

Siora Photography / Unsplash

Pour améliorer sa visibilité sur le Web et promouvoir ses travaux...

Tout chercheur a une existence numérique, que ce soit à travers les pages de son institution et de son laboratoire, ses publications, sa participation à des manifestations scientifiques ou encore son activité sur les réseaux sociaux. Tout en présentant les outils et les méthodes pour prendre le contrôle de son identité numérique, cette formation doit aider les participants à définir une stratégie de présence en ligne conforme à leurs besoins.

Intégrité scientifique : introduction à l'éthique de la recherche et au droit d'auteur

Photographie de livres ouverts

Livres ouverts (Patrick Tomasso / Unsplash)

Pour une recherche intègre et responsable...

Tout chercheur est tenu de respecter les principes déontologiques inhérents à l'activité de recherche. En sciences humaines et sociales, l'éthique de la recherche se traduit par le respect scrupuleux du droit d'auteur et le bannissement des pratiques douteuses et des manquements tels que les citations sélectives et l'auto-plagiat. Cette formation fait un point sur ces pratiques et présente les réflexes à adopter pour une pratique intègre de la recherche.

La BULAC organise aussi des ateliers et formations sur mesure. Dédiées aux humanités numériques, à la science ouverte ou au travail sur des collections spécialisées, ces séances sont accessibles à un large éventail de chercheurs et d'étudiants intéressés, dans la limite des conditions de participation fixées.

Besoins de formation des chercheurs : consultez les résultats de l'enquête 2023 !

De janvier à avril 2023, la BULAC a sondé les besoins de formation des chercheurs en études aréales. La bibliothèque remercie l'ensemble des participants et invite tous les chercheurs intéressés à consulter l'offre de formation et à s'inscrire.

Le jardin de la BULAC, anémones du Japon

La BULAC organise au second semestre de chaque année universitaire un cycle de formation dédié aux doctorants, avec pour objectif de les aider à acquérir une maîtrise globale de l'information scientifique. Ce cycle permet aux participants d'approfondir leurs connaissances...

Présentation de sources pour l'histoire de l'Afrique subsaharienne

Vous êtes enseignant-chercheur au sein d'un établissement membre du GIP BULAC ? N'hésitez pas à nous solliciter pour construire ensemble des séances sur mesure à destination de vos étudiants.

Photographie d'une lectrice travaillant à la BULAC

Chercheurs en sciences humaines et sociales, la BULAC vous propose de nombreux services, parmi lesquels la réservation de places, de carrels, de salles de groupe et de formation à l'étage Recherche (rez-de-jardin), un accueil personnalisé sur demande ou encore un service...