Publié : 15/05/2021, mis à jour: 03/01/2024 à 17:38
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Les formations pour les chercheurs

Chercheurs, doctorants, ces formations s'adressent à vous. Organisés sur place ou à distance, ces séminaires et ateliers vous permettent d'aborder la plupart des enjeux et des outils de la recherche universitaire et notamment de la science ouverte : gestion des données, recherche documentaire, stratégies de publication, usage des archives ouvertes, intégrité scientifique, veille documentaire, identité numérique...

Formation aux chercheurs

Formation aux chercheurs (Maxime Ruscio / BULAC).

Ateliers et séminaires pour chercheurs et enseignants

Atelier Khartis - Visualiser ses données en cartes

Carte des aires géolinguistiques couvertes par la BULAC

Carte des aires géolinguistiques couvertes par la BULAC

Pour visualiser des données géoréférençables... Cet atelier accompagne la prise en main du logiciel libre Khartis conçu par le Médialab de Sciences Po pour visualiser les données en cartes géographiques. Ponctué d'exercices pratiques, il permettra d'acquérir une autonomie d'utilisation tout en révisant les bonnes pratiques en matière de traitement et d'organisation des données de la recherche.

Optimiser sa recherche documentaire

Recherche documentaire

Darwin Vegher / Unsplash

Pour gagner du temps dans ses recherches...  Cette formation propose une exploration approfondie des outils et des stratégies permettant de conduire une recherche documentaire efficace en sciences humaines et sociales à l'aide de moteurs de recherche, de catalogues et de bases documentaires spécialisés.

Atelier pratique HAL : dépôt, IdHAL et approfondissement

Logo de HAL

Pour approfondir sa maîtrise du dépôt et des fonctionnalités de HAL... Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent rafraîchir et approfondir leurs connaissances relatives au dépôt dans l'archive ouverte HAL. Elle apporte des compléments pratiques sur la création et l'interconnexion des identifiants chercheurs (IdHAL, ORCID ...), la mise à jour du CV HAL, les fonctionnalités avancées de recherche dans HAL et les ressources dédiées à l'utilisation autonome de la plate-forme au quotidien.

Optimiser sa veille documentaire et informationnelle

Veille informationnelle et documentaire

Veille (Pixabay)

Faire face à la surabondance des contenus sur le Web et trouver l'information pertinente pour ses recherches est un enjeu majeur dans l'activité du chercheur. Comment mettre en place une veille documentaire et informationnelle efficace et gagner du temps pour ses recherches ? La séance de formation présente les étapes essentielles de la veille avant d'initier les participants à l'utilisation de quelques outils indispensables à la production d'une veille de qualité.

Introduction à la gestion des données de la recherche en SHS

Données du Web

Gerd Altmann / Pixabay

Avec l'essor du Big data et de la science ouverte, les données de la recherche sont aujourd'hui au cœur des préoccupations de la communauté universitaire. Elles constituent un ensemble d'éléments factuels d'une très grande diversité qui permettent de valider des résultats scientifiques. C'est pourquoi les chercheurs et leurs laboratoires s'interrogent sur leur gestion. Comment définir la nature et le périmètre des données en SHS ? Comment en assurer la pérennité et la lisibilité d'un projet à l'autre ? Comment les partager afin d'en favoriser la réutilisation et de permettre de nouvelles recherches ? C'est pour accompagner les chercheurs et toute personne intéressée par ces questions que cette formation a été conçue.

Boîte à outils du chercheur

Outils du chercheur

Outils du chercheur (Fleur / Unsplash)

Gagner du temps dans ses recherches et améliorer la qualité de ses travaux est désormais facilité par une multitude d'outils en ligne. Conçus pour accompagner le travail quotidien du chercheur, ils lui permettent aussi d'enrichir ses compétences dans les domaines de la rédaction, de la communication et de s'initier aux humanités numériques. Cette formation est l'occasion de présenter plusieurs logiciels, plate-formes et sites conçus pour accompagner la recherche dans ses diverses phases et facettes.

Gérer ses données en SHS avec Sharedocs & Nakala

logo-grand-nakala-rvb_0.jpg

Nakala - Huma-Num

Pour bien archiver, partager et réutiliser ses données... Cette formation est dédiée à la présentation et à la prise en main des services Sharedocs & Nakala déployés par l'infrastructure de recherche Huma-Num. L'outil de gestion des données Sharedocs et l'entrepôt Nakala sont dédiés à tous les chercheurs en SHS travaillant dans l'environnement académique français. Ils leur proposent des solutions adaptées pour l'organisation, la préservation, la publication et la réutilisation de leurs données. La formation vise à transmettre les bonnes pratiques en matière de stockage, d'archivage et de partage des données.

Gérer ses ressources iconographiques avec Tropy

Pages ouvertes d'un manuscrit glosé

Manuscrit arabe

Pour organiser, classer et traiter ses photos d'archives... Tropy est un gestionnaire qui sert à classer des contenus iconographiques personnels et qui permet aussi de les indexer en fonction de schémas de métadonnées ajustables, mais dérivés de normes internationalement admises. Grâce à cet outil, historiens, historiens de l'art et archéologues ont la possibilité de mieux exploiter leurs données de recherche.

Utiliser Zotero pour gérer sa bibliographie de chercheur

Zotero : Niveau initiation

Zotero

Pour organiser ses données bibliographiques... Le logiciel libre Zotero est conçu pour traiter ses références bibliographiques et créer rapidement des bibliographies conformes aux styles utilisés dans les sciences humaines et sociales. Ce module d'initiation doit permettre une prise en main rapide du logiciel et de ses fonctionnalités de base pour traiter et organiser ses références bibliographiques.

Zotero : Niveau approfondissement

Zotero

Pour gérer sa bibliographie comme des pros... Ce module d'approfondissement propose, après un rappel des fonctionnalités de base, d'explorer les fonctionnalités avancées de Zotero pour organiser ses marqueurs, traiter ses fichiers pdf et gérer les styles bibliographiques.

Identité numérique du chercheur : rendre ses activités visibles sur le Web

PICTO identité numérique (recadré)

Pour améliorer sa visibilité sur le Web et promouvoir ses travaux... Tout chercheur a une existence numérique, que ce soit à travers les pages de son institution et de son laboratoire, ses publications, sa participation à des manifestations scientifiques ou encore son activité sur les réseaux sociaux. Tout en présentant les outils et les méthodes pour prendre le contrôle de son identité numérique, cette formation doit aider les participants à définir une stratégie de présence en ligne conforme à leurs besoins.

Intégrité scientifique : travailler dans le respect de l'éthique et du droit d'auteur

Photographie de livres ouverts

Livres ouverts (Patrick Tomasso)

Producteurs d'information et créateurs de savoir, les chercheurs sont tenus de respecter les principes déontologiques inhérents à l'activité de recherche. En sciences humaines et sociales, l'éthique de la recherche se traduit par le respect scrupuleux du droit d'auteur et le bannissement des pratiques douteuses et des manquements tels que les citations sélectives et l'auto-plagiat. Cette formation permet de passer en revue ces pratiques et de stimuler les réflexes nécessaires à une pratique intègre de la recherche scientifique.

Des formations pour les doctorants et les jeunes chercheurs

Des formations qui abordent la science ouverte sont proposées dans le cadre du cycle doctoral au printemps, mais elles peuvent également être proposées à la demande.

Optimiser sa recherche documentaire en sciences humaines et sociales

La recherche documentaire constitue une étape essentielle du travail de chercheur. En amont de la rédaction, elle permet de dresser « l'état de l'art » d'un sujet et de rendre compte de la littérature scientifique existante sur celui-ci. En raison de la...

L'Open Access pour la thèse : utiliser les bases en accès ouvert

L'Open Access ou « accès ouvert » est un mode de diffusion du savoir qui remet les chercheurs au centre des circuits de l'édition universitaire, et qui prône l'accès de tous les citoyens aux résultats de la recherche financée sur fonds publics...

Zotero (approfondissement) : pour découvrir les fonctionnalités avancées

Le logiciel de gestion bibliographique Zotero est devenu indispensable pour les chercheurs qui, toutes disciplines confondues, manipulent quotidiennement de nombreuses références bibliographiques. Imaginé pour faciliter la collecte, l'organisation et la citation des références bibliographiques, il permet de façonner son propre...

Déposer, signaler, diffuser sa thèse

Le dépôt de thèse est une obligation légale, qui fait partie intégrante du circuit de la thèse, au même titre que la soutenance : enregistrement du sujet en préparation, dépôt du mémoire auprès de l'établissement de soutenance, diffusion au...

Données de la recherche : bien gérer les données de sa thèse

Pour bien gérer les données de sa thèse... Les données de la recherche sont aujourd'hui au cœur des préoccupations de la communauté universitaire. Elles constituent un ensemble d'éléments factuels d'une très grande diversité qui vont permettre la validation des...

Intégrité scientifique : introduction à l’éthique de la recherche et au droit d’auteur

En tant que producteurs d'information et créateurs de savoir, les doctorants sont tenus de respecter les principes déontologiques inhérents à l'activité de recherche afin de garantir un haut niveau de rigueur et d'honnêteté intellectuelle. Pour les chercheurs en sciences humaines...

Tout savoir sur HAL

 Qu'est-ce qu'une archive ouverte et que peut-on y déposer ? Après une introduction générale à la science ouverte et aux nouveaux modes de diffusion du savoir, cet atelier fait le point sur les bénéfices que les chercheurs peuvent...

Visibilité sur le Web : soigner son identité numérique de chercheur

Apprendre à gérer sa présence en ligne est devenu un enjeu important pour valoriser son activité scientifique et améliorer sa visibilité. Tout chercheur a une existence numérique, par exemple à travers des pages et annuaires de laboratoire, des...

Mettre en place une veille informationnelle pour sa thèse

La veille est une méthode de gestion de l'information qui complète et prolonge la recherche documentaire. Elle s'avère nécessaire pour faire face à la surabondance des contenus qui caractérise le Web et impacte nécessairement le travail des chercheurs. Comment mettre...

Boîte à outils du doctorant

Une multitude d'outils en ligne, parfois méconnus, peuvent faciliter le travail quotidien du doctorant en l'aidant à approfondir sa culture dans les humanités numériques et en favorisant une montée en compétences rédactionnelles ainsi que dans les domaines de la recherche...

Besoins de formation des chercheurs : consultez les résultats de l'enquête 2023 !

De janvier à avril 2023, la BULAC a sondé les besoins de formation des chercheurs en études aréales. La bibliothèque remercie l'ensemble des participants et invite tous les chercheurs intéressés à consulter l'offre de formation et à s'inscrire.