Les formations pour les chercheurs
Chercheurs, doctorants, ces formations s'adressent à vous. Tout au long de l'année universitaire, ces ateliers vous permettent d'aborder la plupart des enjeux et outils de la recherche universitaire et notamment de la science ouverte : outils de gestion des données, publication en accès ouvert (open access), plate-forme HAL, intégrité scientifique, veille documentaire, logiciels libres...

Open Access Week 2016 (Maxime Ruscio / BULAC).
Des ateliers et des séminaires tout au long de l’année
Sur place ou à distance, les formations proposées aux enseignants-chercheurs et aux doctorants sont organisées sur les deux semestres de l'année universitaire. Sur simple inscription, ces ateliers, d'une durée moyenne de deux heures, vous accueillent aussi bien pour introduire les principes et la législation en matière de publication et de traitement des données que pour répondre à vos questions individuelles concernant vos stratégies de recherche documentaire, de diffusion et de valorisation de vos travaux.
Pour approfondir sa maîtrise du dépôt et des fonctionnalités de HAL...
Cette formation vous est destinée si vous souhaitez rafraîchir ou approfondir vos connaissances relatives au dépôt dans l'archive ouverte HAL. Elle vous apportera des compléments d'informations pratiques sur la...
Avec l'essor du Big data et de la science ouverte, les données de la recherche sont aujourd'hui au cœur des préoccupations de la communauté universitaire. Elles constituent un ensemble d'éléments factuels d'une très grande diversité qui permettent de...
Pour une pratique intègre de la recherche... Producteurs d'information et créateurs de savoir, les chercheurs sont tenus de respecter les principes déontologiques inhérents à l'activité de recherche. En sciences humaines et sociales, l'éthique de la recherche se traduit par le...
Cette formation s'adresse aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Elle est dédiée à la présentation et à la prise en main de l'entrepôt de données Nakala porté par l'infrastructure de recherche Huma-Num. Nakala s'adresse à tous les...
Cette formation s'adresse aux étudiants et chercheurs en histoire, histoire de l'art ou archéologie, et à toutes les personnes qui manipulent de grands ensembles d’archives, photographies, manuscrits, lettres, œuvres de musées, pièces archéologiques ou architecturales. Le logiciel Tropy permet d'appliquer...
Gagner du temps dans ses recherches et améliorer la qualité de ses travaux est désormais facilité par une multitude d'outils en ligne. Conçus pour accompagner le travail quotidien du chercheur, ils lui permettent aussi d'enrichir ses compétences dans les domaines...
Apprendre à gérer sa présence en ligne est devenu un enjeu important pour valoriser son activité scientifique et améliorer sa visibilité. Tout chercheur a une existence numérique, que ce soit à travers les pages de son institution et...
Faire face à la surabondance des contenus sur le Web et trouver l'information pertinente pour ses recherches est un enjeu majeur dans l'activité du chercheur. Comment mettre en place une veille informationnelle et documentaire efficace et gagner du temps pour...
Des formations pour les doctorants et les jeunes chercheurs
Des formations qui abordent la science ouverte sont proposées dans le cadre du cycle doctoral au printemps, mais elles peuvent également être proposées à la demande.
La recherche documentaire est l'une des étapes essentielles du travail du jeune chercheur. Menée dès avant le travail empirique, elle va notamment permettre de dresser « l'état de l'art » d'un sujet et de rendre compte de la littérature scientifique déjà existante...
L'Open Access est un mode de diffusion du savoir qui remet les chercheurs au centre des circuits de l'édition universitaire, et qui prône l'accès de tous les citoyens aux résultats de la recherche financée sur fonds publics. Porté par...
Zotero est un gestionnaire conçu par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media pour traiter des références bibliographiques. Ce logiciel libre permet de collecter, organiser et réemployer efficacement dans un traitement de texte les informations issues d'une multitude...
Le dépôt de thèse est une obligation légale, qui fait partie intégrante du circuit de la thèse, au même titre que la soutenance : enregistrement du sujet en préparation, dépôt du mémoire auprès de l'établissement de soutenance, diffusion au...
Pour bien gérer les données de sa thèse... Les données de la recherche sont aujourd'hui au cœur des préoccupations de la communauté universitaire. Elles constituent un ensemble d'éléments factuels d'une très grande diversité qui vont permettre la validation des...
En tant que producteurs d'information et créateurs de savoir, les doctorants sont tenus de respecter les principes déontologiques inhérents à l'activité de recherche, et ce afin de garantir un haut niveau de rigueur et d'honnêteté intellectuelle. Pour les chercheurs en...
Qu'est-ce qu'une archive ouverte et que peut-on y déposer ? Après une introduction générale à la science ouverte et aux nouveaux modes de diffusion du savoir, cet atelier fait le point sur les bénéfices que les chercheurs peuvent...
Apprendre à gérer sa présence en ligne est devenu un enjeu important pour valoriser son activité scientifique et améliorer sa visibilité. Tout chercheur a une existence numérique, par exemple à travers des pages et annuaires de laboratoire, des...
La veille est une méthode de gestion de l'information qui complète et prolonge la recherche documentaire, et elle s'avère nécessaire pour faire face à la surabondance des contenus qui caractérise le Web et impacte nécessairement le travail des chercheurs. Comment...
Une multitude d'outils en ligne, parfois méconnus, peuvent faciliter le travail quotidien du doctorant en l'aidant à approfondir sa culture dans les humanités numériques, et en favorisant une montée en compétences rédactionnelles ainsi que dans les domaines de la recherche...