Les formations pour les doctorants
La BULAC organise à chaque semestre de l'année universitaire un cycle de formation dédié aux doctorants, avec pour objectif de les aider à acquérir une maîtrise globale de l'information scientifique. Les participants pourront approfondir leurs connaissances documentaires et améliorer leurs pratiques de recherche, mettre en œuvre de nouvelles méthodes et prendre en main de nouveaux outils.
Données de la recherche : bien gérer les données de sa thèse
Pour bien gérer les données de sa thèse...
Les données de la recherche sont un ensemble d'éléments factuels d'une grande diversité servant à valider les démonstrations scientifiques. Leur bonne gestion nécessite rigueur et bonne préparation. Comment définir la nature et le périmètre des données en SHS ? Comment en assurer la pérennité et la lisibilité d'un projet à l'autre ? Comment les partager afin d'en favoriser la réutilisation ? C'est pour accompagner les jeunes chercheurs dans cette réflexion que cette formation a été conçue.
Prochaine séance : automne 2024 et printemps 2025
Optimiser sa recherche documentaire en sciences humaines et sociales
Pour perfectionner sa stratégie de recherche et maîtriser l'usage des bases documentaires...
Une recherche documentaire intelligemment menée doit conduire à des travaux de qualité. L'atelier insistera sur l'importance des mots-clés et des opérateurs pour construire des requêtes efficaces et présentera différents outils utiles à la recherche. Des exercices pratiques appuieront les rappels méthodologiques.
Prochaine séance : automne 2024 et printemps 2025
Déposer, signaler, diffuser sa thèse
Pour valider sa thèse et préparer sa soutenance...
La BULAC est l'opérateur en charge du dépôt des thèses soutenues à l'Inalco. Ce dépôt est une démarche obligatoire dans le circuit de la thèse et conditionne la tenue de la soutenance et la délivrance du diplôme. Cette séance permet aux doctorants d'en identifier chaque étape et d'aborder les enjeux pratiques liés au dépôt, au signalement, à l'archivage et à la diffusion de leur travail.
Prochaines séances : automne 2024 et printemps 2025
Boîte à outils du chercheur
Pour faciliter son travail de recherche au quotidien...
Comment affirmer sa présence en ligne ? Comment organiser ses données ? Quels « accessoires » numériques pour ses activités de recherche ou d'enseignement ? La formation passe en revue une gamme d'outils aux usages variés qui permettront à leurs utilisateurs de gagner en efficacité, d'accéder à de nouvelles ressources, ou d'acquérir de nouvelles compétences.
Prochaines séances : automne 2024 et printemps 2025
Intégrité scientifique : introduction à l'éthique de la recherche et au droit d'auteur
Pour une recherche intègre et responsable...
Le respect de certains principes est indispensable à la production d'un savoir de qualité. Si les fraudes sont rares, les manquements sont plus fréquents et peuvent nuire à la crédibilité des chercheurs. Cette séance obligatoire d'introduction à l'éthique de la recherche est l'occasion de s'interroger sur ces pratiques afin de favoriser le développement d'une culture de l'intégrité scientifique.
Prochaines séances : automne 2024 et printemps 2025
Utiliser Zotero pour gérer sa bibliographie de thèse
Zotero : Niveau initiation
Pour collecter, classer et exploiter ses références bibliographiques...
Les logiciels de gestion bibliographique servent à rassembler des références extraites des catalogues de bibliothèque ou des bases de données, puis à créer des bibliographies et des citations en fonction d'un style prédéfini. Zotero, logiciel libre et gratuit, est particulièrement simple à prendre en main. Il accompagne le doctorant en SHS dans toutes les étapes de son travail universitaire.
Prochaines séances : automne 2024 et printemps 2025
Zotero : Niveau approfondissement
Pour perfectionner sa pratique du logiciel Zotero et affiner sa stratégie documentaire...
Les jeunes chercheurs sont encouragés à utiliser ce logiciel pour faciliter le stockage, le classement et la réutilisation des références bibliographiques. Ce module s'adresse aux personnes qui ont suivi la formation d'initiation, ou à celles qui ont une pratique basique mais régulière de l'outil. Il présentera notamment les fonctionnalités qui facilitent l'indexation et la gestion des PDF.
Prochaines séances : printemps 2025
Publier pendant sa thèse : enjeux, circuits et stratégie
Pour valoriser son expertise scientifique et se faire connaître de ses pairs…
La concurrence sur le marché de l’emploi motive les appels à publier dès les années de doctorat. Se faire connaître dans son domaine de recherche sans perdre un temps précieux nécessite de maîtriser les enjeux, les canaux et les règles de la publication scientifique. C’est à cette fin qu’a été conçue cette formation pour les doctorants en sciences humaines et sociales.
Prochaine séance : printemps 2025
Optimiser sa veille documentaire et informationnelle
Pour automatiser la collecte de l'information...
Une veille documentaire bien paramétrée aide à cibler les sources d'informations utiles à ses recherches. Cette séance permet aux participants de s'approprier les étapes d'élaboration de cette veille ainsi que des outils utiles à la gestion automatisée des flux d'information.
Prochaine séance : printemps 2025
Atelier Khartis - visualiser ses données en cartes
Pour visualiser des données géoréférençables...
Cet atelier accompagne la prise en main du logiciel libre Khartis conçu par l'Atelier de cartographie de Sciences Po pour visualiser les données en cartes géographiques. Ponctué d'exercices pratiques, il permet d'acquérir une autonomie d'utilisation tout en révisant les bonnes pratiques en matière de traitement et d'organisation des données de la recherche.
Prochaine séance : printemps 2025
Identité numérique de chercheur : rendre ses activités visibles sur le web
Pour soigner son e-réputation et améliorer sa visibilité académique...
Une gestion raisonnée de son identité numérique est nécessaire pour tout chercheur qui souhaite valoriser son statut et ses publications. La formation permet de faire le point sur les différentes méthodes et moyens de maîtriser son identité numérique (plates-formes en ligne, réseaux sociaux, etc.) en fonction des besoins identifiés.
Prochaine séance : printemps 2025
Introduction aux humanités numériques
Pour découvrir ce que les technologies du numérique apportent aux sciences humaines et sociales...
Cette formation vise à clarifier la notion d'humanités numériques et à en délimiter le périmètre. Des exemples variés empruntés aux études aréales permettront d'en préciser les champs d'application et de rappeler les exigences méthodologiques associées, notamment en matière de traitement des données.
Prochaine séance : printemps 2025
L'Open Access pour la thèse : utiliser les bases en accès ouvert
Pour tout savoir sur l'Open Access et devenir acteur de sa communication scientifique...
L’Open Access est la mise à disposition des résultats de la recherche de façon gratuite, permanente et équitable sur Internet. Dans ce mouvement, les chercheurs ont un rôle de premier plan à jouer. Cette formation rappelle les enjeux de la publication scientifique et initie à l'utilisation d'outils dédiés à l'identification et la collecte de ressources en accès ouvert.
Prochaine séance : printemps 2025