http://www.bulac.fr/node/2799

Les lettres lituaniennes dans le tourbillon du XXe siècle

Organisateur(s) :BULAC

Cette exposition retrace l'histoire de la littérature lituanienne du XXe siècle, intrinsèquement liée au développement de l’identité nationale, aux premières tentatives démocratiques, aux guerres et à leurs terreurs, aux déportations et à l’exil. Elle met à l'honneur des dons et acquisitions majeurs du domaine lituanien, tel le don de Žibuntas Mikšys, artiste lituanien exilé à Paris.

Les lettres lituaniennes dans le tourbillon du XXe siècle

Illustration : Povilas Osmolskis. Petronėlė Orintaitė, Marti iš miesto : novelės, [Tübingen], Patria, 1948. Collections de la BULAC, BIULO MEL.8.1583(21).

Quand : 14 novembre 2022 > 23 décembre 2022 Où : Rez-de-jardin

Commissariat

Miglė Dulskytė, chargée de collections pour les domaines letton et lituanien

Auparavant sporadique et réduite à l'œuvre religieuse et didactique, la littérature lituanienne connaît un essor important tout au long du XXe siècle, résultant d’une longue lutte du peuple contre l’oppression de ses moyens d’expression. Dès le début du XXe siècle, l’idée grandissante d’une Lituanie indépendante et le besoin croissant d’une littérature qui lui serait propre inspirent une nouvelle réflexion sur la création littéraire.

La Seconde Guerre mondiale et les occupations russes et allemandes qui se suivent interrompent ce processus littéraire de manière abrupte. Tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle, la littérature lituanienne continue à se développer suivant deux lignes idéologiques contradictoires. La déstalinisation et le « relâchement » qui s'ensuit les rapprochent ; des échanges, bien que contrôlés, deviennent possibles.

L’Association des écrivains prend une place de premier plan dans la révolution chantante qui mène à la restauration de l’indépendance en 1990. Ce n’est qu’à ce moment-là, après des années de division idéologique, qu’une voie partagée et consensuelle s'ouvre enfin à la littérature lituanienne.

Exposition « Les lettres lituaniennes dans le tourbillon du XXe siècle »

Exposition Les lettres lituaniennes dans le tourbillon du XXe siècle - rez-de-jardin (Maxime Ruscio / BULAC).

Exposition « Les lettres lituaniennes dans le tourbillon du XXe siècle »

Exposition Les lettres lituaniennes dans le tourbillon du XXe siècle - rez-de-jardin (Maxime Ruscio / BULAC).

La nouvelle littérature lituanienne

« Entre fantômes du passé soviétique et plongée brutale dans les nouvelles libertés capitalistes, la Lituanie d'aujourd'hui est "indescriptible", explique [l'écrivaine] Jurga Ivanauskaite (...) Jurga Ivanauskaite tient le lecteur en haleine avec ses scènes érotiques, Jurgis Kuncinas balade à travers le monde un héros post-soviétique, libéré de ses attaches sociales ou locales, qui illustre bien la mondialisation... [Paulius V. Subacius] » (« Lis-tu lituanien ? », Lorraine Millot, Libération, 17 octobre 2002) La nouvelle littérature lituanienne reste intrinsèquement liée à l'idée de l'identité nationale, aux guerres et à leurs terreurs, aux déportations et à l'exil.

Retrouvez ci-dessous un choix d'ouvrages empruntables, présentés à l'entrée de la BULAC jusqu'au 13 décembre 2022.

Voir tous les résultats
Sélection bibliographique La nouvelle littérature lituanienne

Sélection bibliographique La nouvelle littérature lituanienne (Maxime Ruscio / BULAC).

Bees on the Snow

Saulius Šaltenis, introduction by Daiva Litvinskaitė, translated by Elizabeth Novickas, Bees on the Snow : (Kalės vaikai), Flossmoor, Pica Pica Press, 2021. Collections de la BULAC, BULAC MON 8 55169.

L'exposition dans les médias

Capture LRT - article sur l'exposition Les lettres lituaniennes...

 

« Šį rudenį čia – ypač daug dėmesio Lietuvai. Lapkričio 15-osios vakarą atidaryta paroda „Lietuvių literatūra 20 a. verpetuose“ ir surengtas susitikimas su Paryžiuje gyvenančiu rašytoju Valdu Papieviu. »

 

Extrait de l'article consacré à l'exposition par Ieva Vaitkevičiūtė sur LRT [Radio-télévision nationale lituanienne] (16-11-2022)

Visite de l'ambassadeur de Lituanie
15 novembre 2022 – 18:00 > 21:00

Visite de l'exposition « Les lettres lituaniennes dans le tourbillon du XXe siècle » par S.E.M Nerijus Aleksiejūnas, ambassadeur de Lituanie en France, accompagné d'Austė Zdančiūtė, attachée culturelle de l'Ambassade de Lituanie en France.

Valdas Papievis, de l'autre côté du temps
15 novembre 2022 – 19:00 > 20:30

Dialogue entre l’écrivain et le critique littéraire, Éric Dussert

Le 15 novembre 2022, de 19h à 20h30, rencontre-lecture à la BULAC avec l'écrivain lituanien Valdas Papievis, autour de son œuvre, en dialogue avec le critique littéraire, Éric Dussert

Projection de «Réminiscences d'un voyage en Lituanie», Jonas Mekas, 1972
15 décembre 2022 – 18:00 > 20:00

En 2022, le monde et la Lituanie commémorent la vie et l’œuvre de Jonas Mekas, l’une des personnalités culturelles des XXe et XXIe siècles les plus importantes pour la Lituanie et un phénomène culturel mondial à part entière...

Arunas Tarabilda, Vilniaus legendos

Le lituanien, une langue balte orientale de la famille indo-européenne, est parlé par environ 3,6 millions de personnes dans le monde, dont la plus grande partie en Lituanie. Constitué d'environ 3 000 documents, le fonds lituanien est l’une...

Architecture Europe du Nord

Le domaine balte est constitué d'un fonds relativement modeste qui comprend des documents en lituanien (4 millions de locuteurs), en estonien (1 million de locuteurs) et en letton (1,4 million de locuteurs).

Nos intervenants

Miglė Dulskytė
Agent BULAC

Chargée de collections pour les domaines letton et lituanien