http://www.bulac.fr/node/3084

Les transformations du monde du livre dans les espaces postsocialistes (ex-URSS, espace post-yougoslave, République tchèque et Slovaquie)

Organisateur(s) :Inalco, Anne Madelain

La fin des régimes socialistes a bouleversé l’édition et la diffusion du livre dans l’espace post-soviétique ainsi qu’en Europe centrale et balkanique. Parmi les transformations les plus visibles, on trouve la fin du contrôle de l’État, l’apparition d’acteurs privés (éditeurs, distributeurs, libraires) et l’afflux des traductions d’auteurs occidentaux. Ces transformations ont coïncidé aussi avec la révolution informatique et numérique qui touche particulièrement le livre et la lecture. La récente guerre en Ukraine a produit de nouvelles contraintes et reconfigurations.

Les transformations du monde du livre dans les espaces postsocialistes (ex-URSS, espace post-yougoslave, République tchèque et Slovaquie)

Karolinum Bookshop, Prague, 2019 © Anne Madelain

Quand : 7 février 2024 – 09:30 > 18:00 Où : Maison de la recherche de l'Inalco, En ligne

Cette journée d’études pluridisciplinaires (sociologie, histoire, sciences de l’information et de la gestion) et comparative réunira des chercheurs et chercheuses travaillant sur des terrains post soviétiques, post yougoslaves, tchèques et slovaques. Elle vise à préparer une prochaine publication dans la revue Connexe. Les espaces postcommunistes en question(s).

Aglaé Achechova, chargée de collections pour le domaine russe à la BULAC, interviendra sur le thème : « Le nouveau Tamizdat : la transformation de l’édition russophone depuis le 24 février 2022 »

Collecte collaborative internationale de contenus web « War in Ukraine »

Trois ans après le début de la guerre en Ukraine, le Consortium International pour la préservation de l'Internet IIPC lance une nouvelle campagne de collecte collaborative internationale de contenus web « War in Ukraine ». Il est possible de proposer des sites ou parties de sites...

Conférences de la Bibliothèque Tourguenev
21 octobre 2023 > 3 février 2025

La situation politique en Russie et la guerre en Ukraine ont contribué à développer la présence en Europe et notamment à Paris d’une importante diaspora russophone d’arrivée récente ; parmi elle, les profils scientifiques, universitaires et académiques sont nombreux...

Boris Nemtsov et les étapes charnières de l’histoire vus de 2025
3 février 2025 – 19:00 > 20:30

La Bibliothèque russe Tourguenev à Paris, la fondation « Zimin », le prix « Prosvetitel’ » et la BULAC vous invitent à une rencontre avec le journaliste et animateur de télévision Mikhaïl Fishman, auteur d’un livre et d’un film consacrés à Boris Nemtsov.

Le « nouveau tamizdat » contre la censure et la guerre : l’effervescence de l’édition russophone hors frontières depuis le 24 février 2022

Au sein d'un numéro spécial de la revue Connexe : Les espaces post-soviétiques en question(s), consacré au « champ éditorial, creuset de transformations politiques post-soviétique et post-yougoslaves », Aglaé Achechova rend compte des contournements et mises...

Les déportations staliniennes, une mémoire européenne

Cette sélection d'ouvrages rassemble des témoignages, des romans et des travaux historiques sur les répressions staliniennes. Ils rendent compte de l'ampleur des bouleversements individuels et collectifs qui continuent de marquer le continent européen.

Déportés pour l’éternité : survivre à l’exil stalinien
14 novembre 2024 – 18:30 > 20:00

Rencontre avec Alain Blum et Emilia Koustova, auteurs de l'ouvrage Déportés pour l’éternité - Survivre à l’exil stalinien, 1939-1991, et Eric Le Bourhis, historien et maître de conférences à l'Inalco.

Concepts migrateurs : suivre les idées « qui voyagent », à la croisée des disciplines et des espaces

(Re)visionnez la rencontre avec Ioulia Podoroga, directrice de publication de l'ouvrage Concepts migrateurs : les lettres et les arts russes, espaces de circulations et métamorphoses (XVIIIe-XXe siècles), paru en 2024 aux éditions Eur'ORBEM.

Overcome Distances

Expositions, lectures, films à la Bibliothèque polonaise de Paris, 3 octobre 2024 - 29 novembre 2024

Nos intervenants

Aglaé Achechova
Agent BULAC

Chargée de collections pour le domaine russe, auparavant conservatrice à la bibliothèque du Musée littéraire A. S. Pouchkine de Saint-Pétersbourg.