http://www.bulac.fr/node/3084

Les transformations du monde du livre dans les espaces postsocialistes (ex-URSS, espace post-yougoslave, République tchèque et Slovaquie)

Organisateur(s) :Inalco, Anne Madelain

La fin des régimes socialistes a bouleversé l’édition et la diffusion du livre dans l’espace post-soviétique ainsi qu’en Europe centrale et balkanique. Parmi les transformations les plus visibles, on trouve la fin du contrôle de l’État, l’apparition d’acteurs privés (éditeurs, distributeurs, libraires) et l’afflux des traductions d’auteurs occidentaux. Ces transformations ont coïncidé aussi avec la révolution informatique et numérique qui touche particulièrement le livre et la lecture. La récente guerre en Ukraine a produit de nouvelles contraintes et reconfigurations.

Les transformations du monde du livre dans les espaces postsocialistes (ex-URSS, espace post-yougoslave, République tchèque et Slovaquie)

Karolinum Bookshop, Prague, 2019 © Anne Madelain

Quand : 7 février 2024 – 09:30 > 18:00 Où : Maison de la recherche de l'Inalco, En ligne

Cette journée d’études pluridisciplinaires (sociologie, histoire, sciences de l’information et de la gestion) et comparative réunira des chercheurs et chercheuses travaillant sur des terrains post soviétiques, post yougoslaves, tchèques et slovaques. Elle vise à préparer une prochaine publication dans la revue Connexe. Les espaces postcommunistes en question(s).

Aglaé Achechova, chargée de collections pour le domaine russe à la BULAC, interviendra sur le thème : « Le nouveau Tamizdat : la transformation de l’édition russophone depuis le 24 février 2022 »

En attendant le «Lac des cygnes».  Sonorités fantomatiques : fugacité et fragilité dans la musique étrangère russe des XXe et XXIe siècles
8 mars 2024 – 19:00 > 20:30

В ожидании «Лебединого озера». Призрачный звук: мимолетность и хрупкость в русской зарубежной музыке XX-XXI веков


Лекция организована в партнерстве с BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations), Фондом Зимина и ПремиейПросветитель”. 


La rencontre est...

Mots de guerre et guerre des mots : comment la guerre a-t-elle changé la langue ?
16 février 2024 – 19:00 > 21:00

La Bibliothèque russe Tourguenev, en collaboration avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC), présente l’intervention de Ksenia Turkova, docteure en philologie et membre du conseil d'experts du concours Le mot de l'année.

Les transformations du monde du livre dans les espaces postsocialistes (ex-URSS, espace post-yougoslave, République tchèque et Slovaquie)
7 février 2024 – 09:30 > 18:00

La fin des régimes socialistes a bouleversé l’édition et la diffusion du livre dans l’espace post-soviétique ainsi qu’en Europe centrale et balkanique. Parmi les transformations les plus visibles, on trouve la fin du contrôle de l’État, l’apparition d’acteurs privés (éditeurs...

Le réveillon du Nouvel An de Staline à Poutine​ ​: d'où vient la tradition ?
21 décembre 2023 – 19:00 > 21:00

Новый год от Сталина до Путина : эволюция деда мороза, елки и оливье


Лекция организована Русской общественной Тургеневской библиотекой, Университетской библиотекой языков и цивилизаций (BULAC), Фондом Зимина и премией "Просвещение" и пройдет


La Bibliothèque russe Tourguenev, en collaboration avec la...

Atelier de contribution à la collecte collaborative internationale de contenus web « War in Ukraine »

Le Consortium International pour la préservation de l'Internet IIPC a lancé une nouvelle campagne de collecte collaborative internationale de contenus web « War in Ukraine », ouverte jusqu'au 3 décembre 2023.

Où en est la Russie ? Le monde contemporain au miroir de la prose russe
21 octobre 2023 – 16:00 > 18:00

Что с Россией? Современный мир в зеркале русскоязычной прозы


Ассоциация Русской общественной Тургеневской библиотеки в сотрудничестве с Университетской библиотекой языков и цивилизация (BULAC), Фондом Зимина и Премией “Просветитель” представляет лекцию Галины Юзефович.


La Bibliothèque russe Tourguenev, en collaboration avec la...

« Je n'abandonnerai pas la langue russe à Poutine »

Radio France internationale (RFi), rédaction russe, le 19 juin 2023


 


Interview d'Aglaé Achechova, chargée de collections pour le domaine russe de la BULAC et trésorière de la Bibliothèque russe Tourguenev à Paris.


 


Depuis le 24 février, des centaines...

La « Renaissance fusillée » en Ukraine (années 1920-1930) : figures d’une intelligentsia sacrifiée
16 juin 2023 – 14:00 > 17:15

Le 16 juin 2023, la BULAC a présenté à la BnF une sélection de documents faisant la lumière sur l'époque remarquable de l'avant-garde ukrainienne, dans le cadre de la demi-journée d'études « La "Renaissance fusillée" en Ukraine (années 1920-1930) ...

La « Renaissance fusillée » en Ukraine (années 1920-1930) : figures d’une intelligentsia sacrifiée

Demi-journée d'étude à la BnF, 16 juin 2023, 14h-17h15


Dans le cadre du cycle de rencontres L’Ukraine : affirmation et reconnaissance d’une nation (BnF/Inalco), une demi-journée d’étude revient sur les grandes figures de la littérature ukrainienne des années...

Nos intervenants

Aglaé Achechova
Agent BULAC

Chargée de collections pour le domaine russe, auparavant conservatrice à la bibliothèque du Musée littéraire A. S. Pouchkine de Saint-Pétersbourg.