Conférence de
- Nedim Gürsel, écrivain et professeur de littérature turque à l'Inalco et à l'EHESS ;
- Muriel Rosemberg, maître de conférences en géographie à l’université de Picardie et membre de l’UMR Géographie-cités ;
donnée le 13 mai 2014.
Conférence du cycle « Littératures en mouvement : éditer, dévoiler, traduire l’espace littéraire mondial »
En partenariat avec les Cafés géographiques
Conférence de
donnée le 13 mai 2014.
Nedim Gürsel est écrivain et professeur de littérature turque à l'Inalco et à l'EHESS. Lauréat de plusieurs prix dont celui de l’Académie de la langue turque en 1976 pour son roman Un long été à Istanbul, Nedim Gürsel a écrit, en turc et en français, une trentaine de romans, nouvelles, essais critiques et récits de voyage.
Muriel Rosemberg est maître de conférences en géographie à l’université de Picardie et membre de l’UMR Géographie-cités. Après s’être intéressée au marketing urbain et aux représentations des acteurs, elle oriente ses travaux sur la ville dans la littérature (l’expérience de l’espace, les tensions entre géographie et littérature dans la géographie française). Elle a publié un article sur « L’Istanbul d’Orhan Pamuk : modalités et enjeux de l’expérience d’une ville » dans Lire les villes : panoramas du monde urbain contemporain, Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2012.