http://www.bulac.fr/node/2993

Liberté mon amour. Récits et chansons de résistants à la dictature des colonels

Organisateur(s) :BULAC, Compagnie Mymesis

La Compagnie Mymesis propose une lecture théâtralisée de témoignages et de récits personnels d’opposants à la junte militaire en Grèce entre 1967 et 1974, dans le cadre de l’exposition « Les années de pierre : résistances et dissidences à la dictature des colonels ». La lecture sera accompagnée d’images d’archives et agrémentée de chansons de résistance, composées durant les années 1960.

Liberté mon amour. Récits et chansons de résistants à la dictature des colonels

40 χρόνια ΕΠΟΝ : 10 χαρακτικά από την Αντίσταση | 40 chrónia EPON : 10 charaktiká apó tin Antístasi. Athènes, Epitropí protovoulías gia ta 40 chrónia tis Epón, 1983. Collections de la BULAC, BULAC BR Fol 668. Don Meynaud-Zographos.

Quand : 12 octobre 2023 – 18:30 > 20:00 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

Le spectacle trouve ses sources d'inspiration dans les collections grecques de la BULAC. Il met à l'honneur le don Meynaud-Zographos, provenant de la bibliothèque du couple Jean Meynaud et Hélène Meynaud-Zographos, connus pour leurs initiatives en faveur de la réhabilitation de la démocratie en Grèce.

  • Conception et lectures : Vicky Haut et Nicolas Pitsos
  • Musique : Dimitris Mastrogioglou
  • Auditorium, entrée libre
Les années de pierre. Dissidences et résistances à la dictature des colonels
2 octobre 2023 > 4 novembre 2023

En novembre 1973, faisant suite à la mobilisation de février de la faculté de droit contre la junte militaire, des étudiants de l’École Polytechnique d’Athènes expriment leur opposition au régime dictatorial au pouvoir en Grèce depuis le coup d’État de...

​ 67-74 antifasistika

Le domaine grec de la BULAC se compose de près de 20 000 ouvrages provenant à la fois des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales, de dons et d’acquisitions faites par la BULAC. Il rassemble des documents issus...

Soleil derrière l'île de Kalamos en mer Ionienne, Grèce.

Le domaine grec de la BULAC se compose de près de 20 000 ouvrages provenant à la fois des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales, de dons et d’acquisitions faites par la BULAC. Il rassemble des...

Nos intervenants

Nicolas Pitsos
Nicolas Pitsos

Chargé des collections du domaine grec de la BULAC depuis 2017, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.

Docteur en histoire, qualifié aux fonctions de maîtres de conférences en histoire moderne et contemporaine et en études grecques, Nicolas Pitsos est chargé de cours d'histoire à l'Institut catholique de Paris (ICP) et à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES) où il enseigne l'histoire de l'Europe du Sud-Est. Nicolas Pitsos est chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Spécialisé dans l'histoire de la presse, il est membre du réseau Transfopress.

Vicky Haut
PICTO intervenant extérieur

Vicky Haut est comédienne et metteure en scène. Formée au Conservatoire de Genève, puis au cours Florent, elle joue régulièrement dans ses propres créations, quand elle ne met pas en scène des auteurs classiques ou contemporains, au sein de la Compagnie Mymesis. Elle a également traduit de nombreux textes théâtraux, et aime naviguer entre la scène théâtrale parisienne et athénienne.

Dimitris Mastrogioglou
PICTO intervenant extérieur

Né à Athènes, Dimitrios Mastrogioglou a commencé dès l’âge de huit ans à jouer du bouzouki, jusqu’à devenir un virtuose de renommée internationale. Après une formation musicale et pianistique complète (harmonie, contrepoint, orchestration, fugue) au Conservatoire national supérieur d’Athènes, il a étudié la musicologie en France à l’université Paris 8. Son mémoire « Tradition et modernité dans l’oratorio Axion esti de Mikis Theodorakis » fut dirigé par la grande musicologue Ivanka Stoïanova. Il a donné de multiples concerts en Grèce et à l'international, avec de nombreux compositeurs et chanteurs reconnus.