Publié : 18 juillet 2022
http://www.bulac.fr/node/2586

Lire, écrire & vice versa : la série d'été 2022

Cet été, la BULAC vous accompagne en lectureS en vous proposant, en alternance, une sélection de livres coups de cœur du monde extra-occidental, sélectionnés pour vous par ses bibliothécaires, ainsi qu'un éventail de textes imaginés par celles et ceux qui se sont succédé dans ses ateliers d'écriture créative. Du 25 juillet au 27 août, suivez la nouvelle série d'été sur bulac.fr et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram).

Lire, écrire & vice versa : la série d'été 2022

Crédits photographiques : Bethany Laird. Unsplash

Coups de cœur des bibliothécaires

Un jour sur deux et trois fois par semaine, découvrez les suggestions de lecture des chargés de collections de la BULAC

Chaque lundi, la semaine débutera par les coups de cœur de l'équipe « Asie » ; tous les mercredis, l'équipe « Afrique, Moyen-Orient, Maghreb, Asie centrale » vous livrera à son tour ses engouements livresques ; enfin, les vendredis, l'équipe « Europe balkanique, centrale et orientale » vous conduira en lecture vers d'autres horizons.
Cette sélection d'ouvrages, tous empruntables, vous sera également proposée à l'entrée de la BULAC, du 16 au 27 août. 

Voir tous les résultats

Ateliers d'écriture BULAC - Première restitution en ligne

Un jour sur deux et trois fois par semaine, découvrez les textes nés dans les ateliers d'écriture créative de la BULAC

Deux nouveaux textes seront à découvrir, tous les mardis, jeudis et samedis.
Pour la première fois depuis le lancement en 2016 de ses ateliers d'écriture, la BULAC propose une restitution en ligne d’une trentaine de textes écrits durant ces ateliers. Nés de propositions assorties de contraintes formelles, ces textes sont le reflet du chemin parcouru par chacun des participants pour aller à la rencontre de la singularité de son écriture. 

 

 

Bonnes lectures estivales...

Nagumo-Chloé démultipliée

Station Belleville, une placette qui gémit sous le martèlement continu des sandales, baskets et mocassins, tandis que de jeunes rats fraîchement sevrés se faufilent...

Grégory Louge-Le chant des dunes-Paysage de thé - 茶景

Paris

 

Le RER B surplombe un campement de deux cents âmes environ à la pointe d'un triangle formé par les voies de chemin de fer, la N2 et l'A86...

Nanuk - Histoire d'un regard - photo Alex Andrew - Pexels.com

Allongée plus loin, tu me regardes tranquillement sans bouger. Tu parais en paix, satisfaite de l'instant présent.

Nanuk - Nuit - Voie lactée

La large porte ternie par le temps se referme à double tour sur ses pas, dans un claquement sonore qui ouvre un peu plus la plaie béante de son cœur.

Marius Dahl-Danse des heures, Anno 2019

Quelque chose qui vibre dans l'air, et sous la terre. Lampadaires qui s'éteignent autour de la pelouse interdite, des lueurs s'allument, des vies qui s'éveillent une à une sur les murs de la ville.

Mariéva Chalvin-La chaussure

Il ne se lasse pas de venir l’écouter dans ce bar. Il s’assied à la table d’à côté, ouvre son cœur et ses oreilles et laisse couler le temps.

Hafida Le Cloirec-Le retour du lion-Biographème-Eugène Delacroix-Lion de l'Atlas

Il est né un 1er janvier : c’est le jour de naissance de ceux qui sont nés un jour.

AusPices-Fait divers à Beaune

Cet aprèm, on a fait du looping sur la dalle de béton de l’ancien garage derrière Carrefour, ils ont démonté la charpente, restent les plots comme deux moignons.

Florian Targa-Élévation-Caspar David Friedrich-Les âges de la vie

Perché. Perché là-haut loin et fier. Loin et fier de son fer. Silence. Il surveille en silence la contrée et la montée. Les pentes et la descente.