http://www.bulac.fr/node/2912

À l’ombre du Traité de Lausanne : une «littérature de nostalgie» en Grèce et en Turquie

Organisateur(s) :BULAC

Lausanne, 1923 : un traité de paix vient d’être signé entre la Grèce et la Turquie, stipulant le déplacement forcé d’environ deux millions de personnes des deux côtés de la mer Égée. Après au moins une décennie de conflits ayant ravagé l’Europe du Sud-Est et l’Anatolie dans le cadre de la dernière phase de la Question d’Orient, les individus concernés par cet « échange de populations » sont désignés sur la base de critères d’appartenance confessionnelle. Ce traité, cautionné et mis en œuvre sous l’égide de la Société des Nations, bouleverse la vie des personnes ainsi déplacées. Considérées à la fois avec compassion et méfiance, elles sont l'objet de discriminations dans les sociétés d'accueil. Ces réfugiés, tout comme leurs descendants, développent souvent des sentiments de nostalgie vis-à-vis de leurs lieux d’origine, idéalisant cet ailleurs regretté et les rapports qu'y entretenaient les différentes communautés.

Ce phénomène se reflète aussi bien dans les œuvres littéraires publiées en Grèce et en Turquie aux XXe et XXIe siècles que dans les récits de vie ou les témoignages personnels.

À l’ombre du Traité de Lausanne : une «littérature de nostalgie» en Grèce et en Turquie

Intérieur ottoman, 1890 (GRI Digital Collections, Pierre de Gigord collection of photographs of the Ottoman Empire and the Republic of Turkey. Series III. Loose and mounted photographs.).

Quand : 30 mai 2023 – 18:30 > 20:00 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

Intervenants :

  • Mariéva Chalvin (Campus Condorcet-Humathèque)
  • Joëlle Dalègre (Inalco)
  • Nicolas Pitsos (BULAC, Inalco/CREE)

(Re)voir la rencontre

De Sèvres à Lausanne, le dernier acte de la question d'Orient

Retrouvez une sélection d'ouvrages empruntables dans le catalogue de la BULAC, présentés à l'entrée de la bibliothèque du 15 au 31 mai 2023.

Voir tous les résultats
Kappadokía : Prin kai Metá
Mikrasía, chaíre
1922 : To télos enós oneírou
Histoire d'un prisonnier
Matōména chṓmata : Mythistórīma ​
Sélection bibliographique De Sèvres à Lausanne

Sélection bibliographique De Sèvres à Lausanne, le dernier acte de la question d'Orient (Maxime Ruscio / BULAC).

Sélection bibliographique De Sèvres à Lausanne

Sélection bibliographique De Sèvres à Lausanne, le dernier acte de la question d'Orient (Maxime Ruscio / BULAC).

​ 67-74 antifasistika

Le domaine grec de la BULAC se compose de près de 20 000 ouvrages provenant à la fois des collections de la Bibliothèque interuniversitaire des langues orientales, de dons et d’acquisitions faites par la BULAC. Il rassemble des documents issus...

Vue d'une page avec calligraphie soignée, marges ornées de motifs floraux à l'or ; dans le registre inférieur une miniature représentant un singe juché sur une plance

Le fonds turc est l’une des plus anciennes collections de la bibliothèque, avec les fonds arabe et persan, puisque la langue turque a été la première enseignée, à partir de 1669, à l’École des Jeunes de langues orientales, puis à...

L'expérience des Gastarbeiter dans la littérature et l'histoire orale
24 mai 2022 – 18:30 > 20:30

Cette rencontre interroge la perception de l’expérience des Gastarbeiter originaires de Grèce et de Turquie dans la littérature et dans les récits de vie relevant de l'histoire orale.

Nos intervenants

Mariéva Chalvin
Agent BULAC

Chargée de collections pour le domaine turc à la BULAC de 2016 à 2023, actuellement chargée de collections pour la Turquie, les Balkans et les études kurdes à l'Humathèque (Campus Condorcet), et traductrice.

Joëlle Dalègre
Joëlle Dalègre

Maître de conférences HDR émérite à l'Inalco en histoire et civilisation de la Grèce moderne, conseillère éditoriale aux Presses de l'Inalco et co-rédactrice en chef des Cahiers balkaniques.

Nicolas Pitsos
Nicolas Pitsos

Chargé des collections du domaine grec de la BULAC depuis 2017, chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.

Docteur en histoire, qualifié aux fonctions de maîtres de conférences en histoire moderne et contemporaine et en études grecques, Nicolas Pitsos est chargé de cours d'histoire à l'Institut catholique de Paris (ICP) et à l'Institut catholique d'études supérieures (ICES) où il enseigne l'histoire de l'Europe du Sud-Est. Nicolas Pitsos est chercheur associé au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco) et au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Spécialisé dans l'histoire de la presse, il est membre du réseau Transfopress.