http://www.bulac.fr/node/2169

L'Open Access pour la thèse : utiliser les bases en accès ouvert

L'Open Access ou « accès ouvert » est un mode de diffusion du savoir qui remet les chercheurs au centre des circuits de l'édition universitaire, et qui prône l'accès de tous les citoyens aux résultats de la recherche financée sur fonds publics. Porté par diverses initiatives depuis deux décennies, ce mouvement s'est largement imposé dans le paysage universitaire et institutionnel en Europe, et il est fortement soutenu en France grâce à la Loi pour une République numérique (2016) et au Plan national pour la science ouverte (2018 et 2021).

Après une présentation des enjeux de l'Open Access pour la diffusion des travaux universitaires seront proposées des manipulations de diverses bases de données et plates-formes offrant des ressources en accès ouvert de qualité et des moyens d'accroître sa visibilité académique.

 

Important : deux créneaux simultanés sont proposés, l'un en présentiel, l'autre à distance. L'inscription ne peut se faire que sur un seul des deux créneaux.

 

Durée 2H00
Public Doctorat

Pour en savoir plus sur l'accès ouvert, téléchargez le « Passeport pour la science ouverte » sur le site Ouvrir la science

Nos supports de formations

Nos intervenants

Pauline Belvèze
Agent BULAC

Responsable adjointe du pôle Médiation, chef de l'équipe Formation

Aladin Larguèche
Agent BULAC

Chargé de la formation des publics

Guylène Le Mignot
Agent BULAC

Chargée de la formation des publics