http://www.bulac.fr/node/2140

À l’orée de la nuit, l’exposition

Organisateur(s) :BULAC

L'exposition accompagne la Nuit de la lecture 2020.

À l’orée de la nuit, l’exposition

Richard Francis Burton, Vikram and the vampire : or, Tales of Hindu devilry, London : Tylston and Edwards, 1893.

Quand : 6 janvier 2020 > 14 février 2020 Où : Rez-de-jardin

Les traductions des Mille et Une Nuits

Les Mille et Une Nuits est une œuvre traduite d’un original persan, arabisée et modifiée, qui forme un ensemble narratif à strates multiples. Les racines des Mille et Une Nuits plongent dans l’Orient hindou. Son entrée dans le domaine arabe se fait entre la fin du VIIIe et le début du IXe siècle par la traduction d’un recueil persan, intitulé Mille Contes. Son contenu change et s’arabise, son titre modifié favorise les récits nocturnes, mais son récit-cadre reste inchangé : Schéhérazade, la fille du vizir, parvient, grâce à ses récits, à guérir le sultan Schahriar de sa folie meurtrière au bout de presque trois ans. Les collections de la BULAC sont riches de dizaines d’éditions, anciennes et contemporaines, des Mille et Une nuits, dans une vingtaine de langues parmi lesquelles le persan, le russe, le swahili, l’amharique, l’haoussa, le soundanais, le khmer et le vietnamien.

Contes populaires slaves

Le folklore et la mythologie slaves regorgent de créatures surnaturelles et de personnages maléfiques auxquels se confrontent héros et héroïnes au cours de leur quête. Baba Yaga, figure récurrente des contes russes, est certainement la plus emblématique de ces créatures. Elle revêt plusieurs aspects, depuis la divinité chasseresse jusqu'à la simple sorcière, qui révèlent autant de facettes parmi lesquelles on peut citer la ravisseuse, la combattante, la gardienne du royaume des morts ou la maîtresse de la forêt et des bêtes sauvages par exemple.

Les Contes du vampire

Les Contes du vampire (ववततलपञचवववशवत), après avoir circulé oralement en Inde, ont été mis par écrit en sanskrit au XIe siècle par le brahmane cachemirien Somadeva, puis diffusés sous formes de traductions et d’adaptations dans de nombreuses langues. Ils constituent une partie du Kathâsaritsâgara, recueil célèbre de légendes et de contes populaires de l'hindouisme. Vingt-quatre à vingt-sept histoires s’y succèdent qui s’achèvent toutes par une énigme. Tous les contes sont enchâssés dans celui dont le recueil tire son titre : pour respecter une promesse faite à un mendiant, un roi doit aller chercher dans un cimetière, de nuit, un cadavre pendu à un arbre. Pendant qu'il le ramène sur son épaule, le cadavre, qui est possédé par un « vampire », lui raconte une histoire, conclue par une énigme de portée morale. Chaque fois (sauf la dernière), le roi résout l'énigme, et le cadavre disparaît : il est à nouveau pendu dans l'arbre et le roi est obligé de revenir le chercher. Richard Burton et Duncan Forbes sont les premiers à rendre accessibles au public en anglais ces histoires et légendes drolatiques et amorales qui annoncent déjà Les Mille et Une Nuits.

Contes et légendes du Japon

Le folklore japonais est fortement influencé par le Shintô et le Bouddhisme, les deux religions principales du pays. Il implique souvent des êtres surnaturels variés : kami (神, dieux et esprits), yôkai (妖怪, esprits monstres tels que oni, kappa et tengu), obake (お化け, esprits métamorphes), yûrei (幽霊, fantômes), dragons, et autres animaux dotés de pouvoirs surnaturels, comme le kitsune (狐, renard), le tanuki (狸, chien viverrin), le mujina (貉, blaireau), et le bakeneko (化け 猫, chat ayant un pouvoir de transformations). Beaucoup de contes du folklore japonais sont d'inspiration étrangère au pays. Il semble qu'ils proviennent pour la plupart des Indes (via la Chine) et de Chine même ; occasionnellement du Tibet, de Birmanie ou de Corée. Peu à peu, ils ont été adaptés à la sensibilité japonaise jusqu'à devenir d'esprit purement japonais.

Exposition À l'orée de la nuit
Exposition À l'orée de la nuit
Lithographie persane des Mille et Une nuits
Traduction russe des Mille et Une nuits
Traduction russe des Mille et Une nuits
Exposition À l'orée de la nuit
Baba Yaga
Exposition À l'orée de la nuit
Exposition À l'orée de la nuit
Gravure d'Ivan Vasilyevich Simakov Les Démons Pouchkine
Exposition À l'orée de la nuit
Vikram and the vampire
Exposition À l'orée de la nuit
Contes de fées : Rashômon
​Contes du Japon d'autrefois : Les Champs Adachi

Empuntez des histoires à faire peur !

Une sélection d'histoires de fantômes, sorcières, vampires et autres créatures effrayantes du monde non occidental.

Voir tous les résultats
Nuit de la lecture 2020 - À l’orée de la nuit
18 janvier 2020 – 19:00 > 20:30

Quoi de plus universel que le frisson de la peur ? À l'occasion de la Nuit de la lecture 2020, (re)découvrez des contes et récits effrayants et fantastiques puisant dans les répertoires slave, moyen-oriental, indien et japonais. Le 18 janvier au...

Les Pérégrinations du Roi Singe
19 janvier 2019 – 19:00 > 20:30

Soirée performance : Sun Wukong en Chine, Son Gokû au Japon, le Roi Singe est un héros très populaire dans toute l’Asie. Connu pour sa force, sa rapidité et ses pouvoirs magiques, c'est aussi un personnage irrévérencieux et imprévisible. À...

Nuit de la lecture 2018 - Voyager avec Nasr Eddin Hodja et son âne
20 janvier 2018 – 19:30 > 21:30

La BULAC se métamorphose pour la Nuit de la lecture 2018 et vous invite à découvrir les histoires rocambolesques de Nasr Eddin Hodja, personnage mythique du XIIIe siècle haut en couleurs.

Nos intervenants

Emmanuelle Liénard
Agent BULAC

Chargée de l'action culturelle