Conférence de Pierre Lory, directeur scientifique des études arabes, médiévales et modernes à l’Institut français du Proche-Orient (Damas) de septembre 2007 à août 2011, de Jean-Charles Coulon, chargé de recherche à la section arabe de l'IRHT-Cnrs (Institut de recherche et d'histoire des textes), et
Magie et sciences occultes dans les manuscrits arabes
Conférence du cycle « D’autres regards sur le monde »
L’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft se serait-il inspiré, pour son traité aussi célèbre qu’imaginaire le Necronomicon, de véritables traités de magie arabe ?
Il connaissait les histoires merveilleuses des Mille et une nuits. Il avait probablement entendu parler du Ghāyat al-ḥakīm (Le but du sage) d’al-Madjrīṭī, traité de magie astrologique, qui invitait les savants à repenser l’influence de l’ésotérisme et de la magie arabes. Peut-être connaissait-il aussi le Shams al-maʿārif (Le soleil des connaissances) attribué à al-Būnī, ouvrage qui a été copié pour de hauts dignitaires des états mameloukes et ottomans, et qui a la réputation, dans certaines régions du monde musulman, de rendre fou celui qui le lit.
L’efficacité de la magie est bel et bien reconnue dans le Coran, le Hadith et les textes théologiques et juridiques de l’islam. Dans la civilisation islamique médiévale, la magie et les sciences occultes faisaient partie intégrante de la vie intellectuelle, ce qui a donné lieu à une importante production de manuscrits de sciences occultes au sens large – ces livres aussi abusivement appelés « grimoires ». Cette conférence cherchera à cerner les contours de la vision islamique de ces pratiques, puis examinera les qualifications juridiques et théologiques de ces différentes disciplines « occultes » à l’époque classique et moderne. La présentation de manuscrits de magie conservés à la BULAC, qui occupent une part notable d’un fonds de manuscrits, riche mais peu connu, constitué par les plus grands orientalistes français depuis le XVIIe siècle, illustrera les spécificités de ces traités de sciences occultes et expliquera comment lire et décoder les tableaux de correspondances, carrés magiques, figures géomantiques et autres glyphes qui émaillent ces traités, suscitant émerveillement et fascination.
Réécouter la conférence
Sélection d'ouvrages sur la magie arabe dans les collections de la BULAC
Charmes et sortilèges, magie et magiciens
Entre Dieu et les hommes
Dix Traités d'alchimie
Catalogue of Islamic seals and talismans
Enigmatic charms
Coran et talismans
Catalogue des cachets, bulles et talismans islamiques
Epistles of the Brethren of Purity
Nos intervenants
Pierre Lory a d’abord étudié la langue et la littérature arabes à l’Inalco puis à l’université Paris III. Maître de conférences à l’université Bordeaux III (1981), puis directeur d’études à l’École pratique des hautes études (1991), il a poursuivi des recherches sur la mystique et l’ésotérisme en Islam, mais sans jamais renoncer à des travaux d’ordre plus général. Il fut directeur scientifique des études arabes, médiévales et modernes à l’Institut français du Proche-Orient (Damas) de septembre 2007 à août 2011.
Docteur de l'université Paris IV en histoire médiévale et en études arabes (2013), Jean-Charles Coulon a bénéficié d'une bourse « Aide à la mobilité internationale » pour travailler à l'Institut français du Proche-Orient, à Damas (2010-2011). Il a été chargé de collection pour le domaine arabe à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (2013-2015). Il est, depuis 2015, chargé de recherche à la section arabe de l'IRHT-Cnrs (Institut de recherche et d'histoire des textes). Il est directeur adjoint de la revue Arabica. Ses recherches portent sur l'histoire des sciences occultes et de la magie dans le monde musulman médiéval.
Découvrir la pastille multimédia « La BULAC vue par Jean-Charles Coulon »
Responsable de la Mission action culturelle de la BULAC de 2014 à 2015.