Méhémet Ali, fondateur de l’Égypte moderne

Organisateur(s) :BULAC

À l'occasion des 250 ans de la naissance de Méhémet Ali, l'exposition vous propose de redécouvrir cet acteur clé de l'histoire de l’Égypte du XIXe siècle. Un choix de documents en arabe, en turc ottoman et en français vous invite à vous plonger dans l'œuvre du pacha ottoman et dans l'Égypte de son temps.

Histoire de l'Egypte sous le gouvernement de Mohammed-Aly

Félix Mengin, Histoire de l'Egypte sous le gouvernement de Mohammed-Aly...., Paris : [s. n.], 1823-1839, collections de la BULAC, cote BULAC RES MON Fol 1529.

Quand : 8 septembre – 16 octobre 2020 Où : Rez-de-jardin

Comparé à Pierre le Grand pour son œuvre modernisatrice, à Napoléon pour son génie militaire ou encore aux Médicis pour son soutien au développement des arts et des sciences, Méhémet Ali ne cessa de passionner ses contemporains.

Admiré par les uns, vilipendé par les autres, il insuffla un véritable tournant dans l’histoire de l’Égypte.

Né en 1770 dans la ville ottomane de Kavala, mort à Alexandrie en 1849, Méhémet Ali fut l’un des acteurs majeurs de la vie politique en Méditerranée orientale durant la première moitié du XIXe siècle. Débarqué dans la province ottomane d’Aboukir à la fin de la campagne d’expédition française, il gouverna l’Égypte de 1805 à 1849, période marquée par les enjeux de la question d’Orient.

Ses réformes dans le domaine de l’armée, de l’administration, du commerce et de l’agriculture dotèrent le pays de dispositifs et d’infrastructures nécessaires pour la construction d’un État moderne. Ses décisions d’intervenir en Crète, en Morée, en Syrie, au Soudan ou dans la péninsule arabique signifièrent le rôle de l’Égypte en tant que puissance régionale, traçant déjà le chemin vers son indépendance.

L'exposition présente plusieurs aspects des réformes de Méhémet Ali. Elle illustre sa diplomatie culturelle et sa politique extérieure. Elle porte enfin un éclairage sur la perception de sa personnalité par ses contemporains, observateurs étrangers ou commentateurs locaux.

Exposition Méhémet Ali, fondateur de l'Égypte moderne
Visuel de l'exposition Méhémet Ali, fondateur de l'Égypte moderne
Exposition Méhémet Ali, fondateur de l'Égypte moderne
Vue du Palais de Mohammed Aly
Visuel de l'exposition Méhémet Ali, fondateur de l'Égypte moderne

Parcourir l'exposition sur le Carreau de la BULAC :

En lien avec l'exposition
Le palais de Méhémet Ali en cours de rénovation au Caire (Africanews)
Texte

Un article de Clémentine Kruse, à lire sur le site d'information Les clés du Moyen-Orient.

Texte

Un article de Sarga Moussa, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’orientalisme littéraire et du récit de voyage dans un large XIXe siècle, disponible sur HAL.

Sélection bibliographique Vers l'Égypte moderne

Sélection bibliographique Vers l'Égypte moderne (Maxime Ruscio / BULAC).

Vers l'Égypte moderne

L'année 2020 marque les 250 ans de la naissance de Méhémet Ali et les 50 ans de la disparition de Gamal Abd-al Nasser. Découvrez ci-dessous deux sélections bibliographiques autour de ces deux personnages charismatiques de l'histoire de l'Égypte.

Sélection bibliographique « Méhémet Ali et son temps »

Voir tous les résultats
Illustration de la couverture de l'ouvrage d'Augustin Jomier, Islam, réforme et colonisation. Une histoire de l’ibadisme en Algérie (1882-1962)
3 novembre 2020 – 17h00

Cette rencontre avec Augustin Jomier, historien et arabisant (Inalco, CERMOM) et auteur d'une récente étude sur l'ibadisme contemporain, vous propose d'explorer l’historiographie renouvelée de l’Algérie de l’époque coloniale à partir de sources arabes et de découvrir les ressources ibadites de la BULAC.

Visuel de Nasr Eddin Hodja et son âne
15 janvier – 14 mars 2018

Issu du folklore traditionnel du Moyen-Orient, Nasr Eddin Hodja traverse les cultures, de l’Afrique du Nord jusqu’à la Chine, en passant par l’Égypte, la Syrie, la Turquie... En accompagnement de la Nuit de la lecture 2018, l'exposition vous invite à découvrir la diversité éditoriale...

Nos intervenants

Nicolas Pitsos
Agent BULAC

Chargé de collections pour le domaine grec. Chef de l'équipe EBCO (Europe balkanique, centrale et orientale) de 2017 à 2020.

Fatna Ziani
Agent BULAC

Chargée de collections pour le domaine arabe

Mohammed Tawaf
Agent BULAC

Mohammed Tawaf est docteur de l'École nationale des Chartes. En 2019, il a soutenu sa thèse de doctorat intitulée L’évolution de la politique d'archivage au Yémen : des origines (années 1960) jusqu’aux évolutions technologiques actuelles. Il est actuellement chargé de la conversion rétrospective du fichier arabe à la BULAC.

Meriç Tanik
Agent BULAC

Chargée de conversion rétrospective pour le domaine turc ottoman de 2018 à 2021.

Mariéva Chalvin
Agent BULAC

Chargée de collections pour le domaine turc