http://www.bulac.fr/node/2157

Méthodologie de la recherche documentaire

Étudiants et jeunes chercheurs brassent quotidiennement une grande diversité d'informations et de ressources. Mais face à la surabondance des contenus disponibles à l'ère du numérique, comment définir son besoin documentaire ? Quelles sont les principales bases de données en sciences humaines et sociales ? Comment varier ses sources ? Comment hiérarchiser et évaluer les informations obtenues ? Cet atelier invite les apprenants à mettre en œuvre une stratégie de recherche efficace avec des outils adaptés pour les accompagner dans l'élaboration de leur bibliographie. Les formateurs présenteront d'abord les étapes et notions-clefs d'une recherche documentaire, avant de proposer une mise en activité pour permettre aux participants de s'exercer sur un cas pratique.

Les étudiants qui n'ont pas la possibilité de se présenter à l'un des horaires du programme des séances de la rentrée 2022 peuvent encore s'inscrire sur le créneau de rattrapage ouvert à tous les parcours de Master, en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Durée 2H00
Public Master 1

Séances ouvertes à tous

Si vous êtes étudiant en M1 en sciences humaines et sociales dans un établissement fondateur de la BULAC, mais que vous ne bénéficiez pas de cette formation à la recherche documentaire dans le cadre de vos enseignements d'aide à la rédaction du mémoire, vous pouvez participer à une séance de présentation des ressources de la BULAC.

Nos intervenants

Pauline Belvèze
Agent BULAC

Responsable adjointe du pôle Médiation, chef de l'équipe Formation

Aladin Larguèche
Agent BULAC

Chargé de la formation des publics

Guylène Le Mignot
Agent BULAC

Chargée de la formation des publics

Les formations connexes

Utiliser Zotero pour son master
2H00
Master 1

Utiliser Zotero pour son master

Zotero est un gestionnaire conçu par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media pour traiter des références bibliographiques. Ce logiciel libre permet de collecter, organiser et réemployer efficacement dans un traitement de texte les informations issues d'une multitude...