Publié : 09/10/2021, mis à jour: 09/10/2021 à 20:01
http://www.bulac.fr/node/2331

Nos bonnes pratiques environnementales

Économisons l'énergie, évitons le gaspillage, soyons concernés.

Le Pôle des langues et civilisations, côté jardin

Le Pôle des langues et civilisations, côté jardin (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

Économisons l'énergie !

Depuis 10 ans que le Pôle des langues accueille du public, d'importants travaux ont permis d'économiser environ 20% d'électricité et de chauffage urbain. Les 20% restant à économiser seront les plus difficiles : sans l'aide de chacun d'entre vous, nous ne pourrons pas atteindre cet objectif.

La loi ELAN de 2018, déclinée dans le code de la construction et de l'habitation et dont les modalités d'application ont été précisées dans le décret tertiaire impose aux bâtiments à vocation universitaire des objectifs ambitieux d'économie d'énergie, avec un premier jalon de 40% d'économie d'ici 2030 (par rapport à 2013 dans le cas du Pôle des langues et civilisations).

Échéancier du décret tertiaire

La loi ELAN, parue en 2018, impose une réduction de la consommation énergétique du parc tertiaire français.

  • J'éteins :
    • l'éclairage lorsque je quitte la pièce,
    • ma lampe lorsque je quitte ma table de travail,
    • mon ordinateur et mon imprimante quand je quitte mon poste de travail le soir.
  • D'octobre à avril (période de chauffe), je maintiens les fenêtres fermées sauf exception.

COVID 19 : Le bâtiment du Pôle bénéficie des meilleurs équipements de ventilation mécanique permettant de renouveler l'air en permanence dans les locaux sans avoir à ouvrir les fenêtres : l'aération par ouverture des fenêtres doit donc rester exceptionnelle et maîtrisée.

  • En hiver, j'adapte mon habillement à la température extérieure, je prévois un pull si besoin et je ferme la tête thermostatique de mon radiateur dès que possible.

Réglementation chauffage : R131-20 du code de la construction : « Dans les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux ou recevant du public (...), les limites supérieures de température de chauffage sont (...) fixées en moyenne à 19° C (...) pour l'ensemble des locaux affectés à un usage autre que l'habitation et compris dans un même bâtiment. »

Évitons le gaspillage !

  • Je trie mes déchets.

Le bâtiment du Pôle est équipé de poubelles jaunes de tri sélectif de déchets, accompagnées d'affichages rappelant les consignes de tri : aucune erreur possible.

  • J'utilise un mug dans les distributeurs de boissons chaudes.

Et je bénéficie d'un tarif préférentiel !

  • Une chasse d'eau qui fuit dans les sanitaires ? Je le signale à l'accueil.