Publié : 15.07.2021, mis à jour: 24.01.2022 à 21:55

Nos collections

La BULAC conserve de riches collections qui reflètent la production éditoriale de l'Afrique, de l'Asie, du Moyen-Orient, de l'Europe balkanique centrale et orientale ainsi que des langues et civilisations d'Amérique et du Pacifique. Elle propose également une bibliothèque de référence pour l'étude scientifique des langues, civilisations et sociétés de ces régions du monde.

Plus de 1,5 million de documents (monographies et périodiques) publiés dans près de 350 langues, ainsi que de nombreuses ressources électroniques. Ils sont issus des collections rassemblées par les établissements fondateurs du GIP BULAC et des acquisitions menées par l'établissement depuis 2010. Entre 10 et 15 000 nouveaux titres de monographies entrent dans les collections chaque année, près d'un millier d'abonnements de périodiques et une bibliothèque numérique contribuent à enrichir cet ensemble documentaire.

Visuel Nasr Eddin Hodja dans les collections de la BULAC

Nasr Eddin Hodja dans les collections de la BULAC (Maxime Ruscio / BULAC).

Explorer les collections

Rayonnage de livre en libre-accès

La BULAC a adopté une classification originale pour organiser le rangement de ses ouvrages dans les salles de lecture. Elle combine trois éléments permettant de localiser un document. Les ouvrages sont d'abord répartis par niveaux : niveau étude (rez-de-chaussée), niveau...

Une bibliothèque, des collections

La BULAC met à disposition du public des collections spécialisées issues de différents fonds documentaires, rassemblées par la volonté des établissements fondateurs du Groupement d'intérêt public.

Les collections héritées de la Bibliothèque inter-universitaire des langues orientales ont été enrichies par différents fonds spécialisés issus de bibliothèques universitaires ou de centres de recherche.

Mise en page d'El Lissitzky pour le poème de Maïakovski, "Ordre à l'armée des arts"

Le fonds slave de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne a été transféré à la BULAC lors de son ouverture par l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Avec plus de 30 000 ouvrages et 2 000 titres de revues, il constitue...