Publié : 27/08/2022, mis à jour: 01/09/2022 à 17:13
http://www.bulac.fr/node/2631

Nuit

La large porte ternie par le temps se referme à double tour sur ses pas, dans un claquement sonore qui ouvre un peu plus la plaie béante de son cœur.

Nanuk - Nuit - Voie lactée

Voie lactée. Crédits photographiques : Nanuk.

Nanuk

La large porte ternie par le temps se referme à double tour sur ses pas, dans un claquement sonore qui ouvre un peu plus la plaie béante de son cœur.

 

Sur le trottoir parsemé de feuilles, dans ce bruit d'urbanisme et d'égoïsme, incessant et nauséabond, sa souffrance est plus lourde à porter que ses bagages qui semblent bien imposants pour sa frêle silhouette.

 

Il faut continuer à marcher, malgré le froid qui se fait l'écho du néant en elle, passer sur le pont raccourci afin d’observer une dernière fois avant longtemps les lumières du ciel noir, et entendre, comme un souffle, l'appel de détresse d’Andromède.

 

À peine un regard sur le tableau qui annonce ce qui ne change que rarement, il faut traverser la passerelle au-dessus des voies pour atteindre le quai qui emmènera son corps loin et qui perdra son esprit en chemin.

 

Trouver son siège, en disparaissant dans le flot de passagers et de valises, souffler, tenter de se composer un sourire pour le reste du monde, laisser l'être pour enfiler le paraître.

 

Les paysages et les pensées s'enchaînent au kilomètre. L'annonce de l'arrivée, quelques marches à descendre, encore le gris du bitume, enfin sentir ses bras, sa chaleur, entendre son cœur. Respirer.

 

 

Photo de une - Restitution des ateliers d'écriture

Pour la première fois depuis le lancement en 2016 de ses ateliers d'écriture, la BULAC propose une restitution en ligne de plus d'une trentaine de textes écrits durant ces ateliers. Nés de propositions assorties de contraintes formelles, ces textes sont...