Publié : 04 mai 2022
http://www.bulac.fr/node/2491

« OCR / HTR et graphie arabe, Les manuscrits arabes à l’heure de la reconnaissance automatique des écritures »

Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans a publié le rapport rédigé par Noëmie Lucas, dans le cadre d'une résidence de recherche à la BULAC en 2020-2021 soutenue par le GIS dans le cadre du plan SHS 2020.

« OCR / HTR et graphie arabe, Les manuscrits arabes à l’heure de la reconnaissance automatique des écritures »
Couverture du cahier

Le rapport rend compte de l'état de l'art sur la reconnaissance automatique des écritures arabes et le recours à des technologies d'intelligence artificielle.

Il dresse le bilan de l'expérimentation menée par Noëmie Lucas sur la constitution de modèle d'entraînement de reconnaissance des graphies manuscrites maghrébines, à partir du corpus conservé à la BULAC.

Ce rapport a été présenté le 2 mai 2022, dans le cadre de l'École de printemps du GIS MOMM, consacrée aux humanités numériques et aux manuscrits maghrébins.

Portrait de Noëmie Lucas

D’octobre 2020 à août 2021, la BULAC a accueilli Noëmie Lucas, post-doctorante auprès du GIS MOMM, pour organiser et animer une série de hackathons et de colloques autour des enjeux de philologie numérique des textes en écriture arabe, et...

École de printemps : les manuscrits maghrébins et les humanités numériques
2 mai 2022 > 4 mai 2022

Deux journées de conférences et une journée d'ateliers organisées à la BULAC et au Campus Condorcet par le Groupement d'intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM).