http://www.bulac.fr/node/2165

Optimiser sa recherche documentaire en sciences humaines et sociales

La recherche documentaire constitue une étape essentielle du travail de chercheur. En amont de la rédaction, elle permet de dresser « l'état de l'art » d'un sujet et de rendre compte de la littérature scientifique existante sur celui-ci. En raison de la surabondance d'informations scientifiques, ce travail doit obéir à une méthodologie rigoureuse et se fonder sur une stratégie de recherche bien conçue.

La formation propose une méthodologie systématique pour construire des requêtes documentaires structurées, les adapter aux spécificités des bases documentaires interrogées et vérifier la fiabilité des résultats collectés. Centrée sur les disciplines des sciences humaines et sociales, elle alterne exposés méthodologiques et exercices pratiques visant à une bonne appropriation des méthodes et une exploration des outils et des bases présentés. 

 

Important : deux créneaux simultanés sont proposés, l'un en présentiel, l'autre à distance. L'inscription ne peut se faire que sur un seul des deux créneaux.

 

Durée 2H00
Public Doctorat

Nos supports de formations

Nos intervenants

Pauline Belvèze
Agent BULAC

Responsable adjointe du pôle Médiation, chef de l'équipe Formation

Aladin Larguèche
Agent BULAC

Chargé de la formation des publics

Guylène Le Mignot
Agent BULAC

Chargée de la formation des publics