
Pas de côté, le monde vu de Russie
Découvrir la Russie loin des clichés et des idées reçues, c'est le projet du hors-série Le Monde-La Vie « Pas de côté, le monde vu de Russie », actuellement en kiosque. Aglaé Achechova, chargée de collections pour le domaine russe à la BULAC, signe la contribution « Quand l'empire se construit par les cartes ». Dans l'extrait ci-dessous, elle livre un focus sur deux cartes d'un Atlas historico-ethnographique des pays Baltes, nous en offrant une lecture éclairante.

« Pas de côté, le monde vu de Russie », hors-série Le Monde-La Vie, paru le 20 octobre 2022.
Историко-этнографический атлас Прибалтики. Одежда
Atlas historico-ethnographique des pays Baltes. Les vêtements

Carte de 1930. Историко-этнографический атлас Прибалтики. Одежда | Istoriko-ètnografičeskij atlas Pribaltiki. Odežda. Riga, Zinatie, 1986. Collections de la BULAC, SORBO SLAVE 4= 1778(2).

Carte de 1950. Историко-этнографический атлас Прибалтики. Одежда | Istoriko-ètnografičeskij atlas Pribaltiki. Odežda. Riga, Zinatie, 1986. Collections de la BULAC, SORBO SLAVE 4= 1778(2).
Ces deux feuilles pourraient paraître anecdotiques, car elles cartographient les ornements des chaussettes et des bas en Estonie, Lettonie et Lituanie dans les années 1930 (à gauche) et 1950 (à droite). Outre le changement des traditions dû à l'industrialisation, la modification et surtout la disparition d'un certain type de décor des pièces d'habillement permet de faire allusion à un thème prohibé en URSS : les déportations staliniennes des populations des pays Baltes, dont celle de 1949, qui a touché avant tout les paysans. Pour les auteurs, l'ethnographie est alors une sorte de refuge, un acte de résistance contre la centralisation soviétique.
Le hors-série « Pas de côté, le monde vu de Russie »
Décaler le regard, comprendre autrement, c’est le principe de cette nouvelle collection.
Et si nous regardions le monde à travers d’autres yeux pour dépasser nos peurs et préjugés, enrichir notre compréhension du cours de l’histoire ? Au cœur de ce premier numéro, le monde vu de Russie. Depuis l’invasion de l’Ukraine, le pays symbolise cet autre effrayant. Il est urgent de comprendre comment la Russie en est arrivée là. Comment s’est-elle construite, quelles ont été ses relations avec l’Occident, qui sont les Russes, comment vivent-ils…
Une passionnante découverte, éclairée par des cartes historiques et géopolitiques contemporaines. Aussi au sommaire, d’autres sujets insolites et décalés pour élargir notre champ de vision.
À lire

Nos intervenants

Chargée de collections pour le domaine russe, auparavant conservatrice à la bibliothèque du Musée littéraire A. S. Pouchkine de Saint-Pétersbourg.