Pôle des langues & civilisations
Le Pôle des langues et civilisations rassemble BULAC et Inalco au 65 rue des Grands Moulins, Paris XIIIe.
Livré en septembre 2011, le Pôle des langues et civilisations est implanté au cœur de la ZAC de Paris-Rive-Gauche, considérée comme le « nouveau Quartier Latin », qui réunit une pluralité d'acteurs et de moyens dédiés à la diversité des langues et des cultures du monde.
Le Pôle n’a pas d’existence administrative autonome, mais il rassemble, dans le même bâtiment, deux entités, Inalco et BULAC, qui ont une convergence d’intérêts, d’objectifs et de missions. Une cafétéria gérée par le CROUS complète l’équipement et achève de faire du Pôle des langues et civilisations un lieu de ressources et de vie.
Le projet architectural
Le projet classé en première position par le jury le 8 septembre 2004 est celui des Ateliers Lion. Ce choix est confirmé par la commission permanente de la Région Île-de-France en réunion du 2 décembre 2004.
L’architecte, Yves Lion, présentait ainsi son projet :
« Confortable, simple et robuste »
« "Langues et Civilisations" : nous avons tenté de manifester cette complexité dans l’espace et les surfaces de notre projet, tout en cherchant une organisation évidente.
Nous avons considéré l’ensemble BULAC et Inalco comme une véritable entité urbaine avec ses hiérarchies, ses superpositions, ses rythmes. Puis nous avons cherché le dénominateur commun : "cette petite ville" s’organise entre pleins et vides, salles et patios, en caractérisant fortement les conditions de l’intériorité et celles qui favorisent le contact avec le quartier. La position géographique du projet, en balcon sur la nouvelle urbanisation de Paris Rive-Gauche, est surtout caractérisée par la complexité de cette partie du 13e arrondissement. Une simple et franche confrontation avec l’Armée du Salut suffit pour conforter cette présence patrimoniale et historique : le quartier est extrêmement dense et riche et nous ne souhaitons pas intérioriser cet équipement universitaire. Ainsi, en permanence, intérieur et extérieur seront en relation sans que l’intimité de la bibliothèque ou des locaux d’enseignement ne soit perturbée.
Deux décisions favorisent la clarté de l’organisation :
- la superposition BULAC et Inalco, où la bibliothèque se trouve au contact direct du rez-de-chaussée, rue des Grands Moulins et des différents patios, et l'Inalco, distribué à partir de grandes circulations intérieures situées au 2e étage,
- le contact permanent des locaux avec les jardins thématiques qui articulent les rapports intérieurs/extérieurs.
Cet assemblage prendrait une forte identité avec le choix d’un matériau unique, susceptible de représenter ces cultures, et nous avons choisi avec la brique de mettre en œuvre un matériau commun, universel, permanent, à toutes épreuves. Elles sont plus ou moins cuites, plus ou moins crues, plus ou moins rugueuses, plus ou moins faites industriellement, plus ou moins modernes, plus ou moins patinées, colorées selon les terres, et c’est dans le choix de la mise en œuvre et notamment dans la composition des joints que ce matériau peut prendre son identité, rue des Grands Moulins. Ceci n’interdit pas le verre et la transparence, l’aluminium, les protections solaires extérieures, le contrôle des dépenses énergétiques, l’entretien, l’attention à l’état de la planète.
Les jardins qui viendront compléter ou bousculer cet équilibre, pourront illustrer des milieux naturels différents, en tirant le meilleur parti des expositions. »
Espaces communs partagés par la BULAC et l'Inalco
Ces espaces d'accueil, de convivialité ou d'événementiel sont tous situés au rez-de chaussée ou au 1er étage du Pôle. Certains peuvent faire l'objet d'une réservation ou d'une location. Suivez les liens !
Le hall d'entrée du Pôle des langues et civilisations comporte
- une banque d'accueil générale, tenue par l'Inalco
- un accès direct vers les salles de lecture de la BULAC
- un accès vers la galerie d'exposition et vers l'auditorium
- le poste central de sécurité.
L'auditorium du Pôle des langues et civilisation offre 200 places assises, une scène de 80 m2, une régie son, image et lumière, ainsi que deux cabines de traduction simultanée.
Le foyer et la terrasse attenante accueillent toutes les manifestations de convivialité en lien avec les événements programmés dans l'auditorium.
La galerie, longue de 30 mètres, accueille accrochages d'exposition et vernissages.
Le Club, situé au premier étage, abrite les visites protocolaires et autres cérémonies de prestige dans un cadre confortable (maximum 19 personnes).
L'exploitation de la cafétéria de 120 places en intérieur et 80 places en terrasse est concédée au CROUS. Elle est accessible du lundi au samedi de 8h à 20h (sauf horaires réduits en période estivale).
Règles de vie
La présence dans les locaux du Pôle implique que chaque usager observe des règles de vie 1 garantissant une utilisation du bâtiment et de ses équipements conforme à leurs missions et qu'il adopte un comportement manifestant clairement son respect de tous les autres usagers.
Il est notamment interdit de manger dans les escaliers, les salles de lecture de la BULAC et les locaux d’enseignement de l’Inalco.
Le prosélytisme religieux ainsi que les cultes religieux sont interdits dans l’enceinte du bâtiment.
Toute distribution de prospectus ou objets publicitaires non autorisée de manière préalable par les responsables des établissements est interdite.
- 1 Ces règles de vie sont extraites du Règlement commun de gestion du Pôle des langues et civilisations.
Il est interdit de s'asseoir sur les marches des escaliers intérieurs et extérieurs, en particulier de l'escalier du hall principal, et sur les marches des amphithéâtres et de l’auditorium. Il est interdit de s'asseoir par terre dans les circulations horizontales. De manière générale, aucun attroupement d'usagers ou de professionnels ne devra gêner les circulations et les parcours d'évacuation. De même, nul n'est autorisé à stationner de manière durable dans les parties inférieures des escaliers de secours, dont les paliers ne desservent pas des étages. Ces paliers destinés à la seule évacuation du public sont clairement identifiés comme interdits d'accès en fonctionnement normal du bâtiment.
Les circulations, vestibules, halls, escaliers, couloirs, entrées, passerelles, accès de toutes natures et tours pompiers doivent être laissés libres en tous temps. Le mobilier présent dans ces espaces doit être impérativement solidarisé au sol, afin d’éviter de former obstacle aux évacuations en cas de panique. Nul ne peut, même temporairement, encombrer les parties communes, ni y déposer quelque objet que ce soit, ni les utiliser pour son usage personnel. Les livraisons de provisions, marchandises, matières sales ou encombrantes, que ce soit pour l’approvisionnement des occupants de l’immeuble ou de leurs prestataires, ne doivent occasionner aucune gêne pour les occupants de l’immeuble. Il est interdit de déplacer sans autorisation des responsables des établissements tout mobilier équipant les locaux et terrasses. Aucun occupant ne peut constituer dans les parties communes ou privatives de l’immeuble des dépôts de cartons ou de déchets quelconques. Il doit déposer ceux-ci dans le local poubelle du rez-de-chaussée bas, selon les procédures indiquées à l’entrée de celui-ci, et utiliser tous les moyens mis à sa disposition pour compacter et trier ces déchets. Les conteneurs du local poubelle ne peuvent en aucun cas être stockés sur l'aire de livraison ou dans le hall attenant. En cas d’encombrement d’une partie commune en contravention avec le présent règlement, la direction technique du bâtiment est fondée à prendre toute initiative afin de faire enlever l’objet de la contravention, aux frais éventuels de l’entité. Les entrées et voies de circulation du parking et des aires de livraison et voies pompier du jardin ne peuvent en aucun cas servir de garages à bicyclettes, motocyclettes ou autres véhicules. Il est également interdit d’attacher tous deux-roues aux grilles formant limite de propriété, sous peine d’enlèvement.
Les affichages administratif, pédagogique, syndical, associatif, culturel, libre... se font en parties privatives ou communes exclusivement sur les supports prévus à cet effet et mis en œuvre par la direction technique du bâtiment sur instruction des établissements. L’affichage sauvage est proscrit sur les façades, parois intérieures, portes, vitrages intérieurs et extérieurs de l’établissement. L’enlèvement, le nettoyage et les éventuelles remises en état suite aux affichages sauvages et autres tags sont réalisés aux frais des afficheurs et/ou des établissements concernés.
Les entités occupantes ou les usagers du bâtiment ne peuvent en aucune façon porter atteinte à la tranquillité des autres occupants du Pôle. Aucun haut-parleur, aucune sonorisation ou autre moyen de diffusion susceptible d'être entendu hors des locaux occupés n'est autorisé ; aucun appareil électrique ou autre perturbateur des auditions radio-téléphoniques ou de la télévision ne doit être installé sans avoir été muni des dispositifs permettant d'éviter tous troubles pour le voisinage. De façon générale, les entités occupantes ne doivent, en aucun cas, causer un trouble de jouissance pour quelque raison que ce soit et par quelque moyen que ce soit. En particulier, les niveaux sonores maximum de 65 dB et de 50 dB prévus respectivement pour l’auditorium et les amphithéâtres doivent être respectés.
Le jardin n'est pas accessible au public.
Les terrasses réputées accessibles sont énumérées au 2.1.12 du règlement commun de gestion du pôle. Il est strictement interdit de se pencher ou de s'asseoir sur les garde-corps des terrasses accessibles au public. L'abandon ou le jet de tout déchet hors des poubelles ou réceptacles prévus à cet effet fera l'objet de mesures disciplinaires prévues dans les règlements des établissements.
Nos bonnes pratiques environnementales
Depuis 10 ans que le Pôle des langues accueille du public, d'importants travaux ont permis d'économiser environ 20% d'électricité et de chauffage urbain. Les 20% restant à économiser seront les plus difficiles : sans l'aide de chacun d'entre vous, nous ne pourrons pas atteindre cet objectif.
Travaux d’été
Chaque été, profitant de la période de fermeture au public, la Direction technique du bâtiment conduit d'importants travaux pour vérifier et remettre en état tous les espaces du Pôle des langues et civilisations.