Avril-mai 2020

En avril et mai 2020, à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations.

La BULAC à distance !


La BULAC à distance vous permet de profiter en continu de l'ensemble des collections, des productions et des services de la BULAC accessibles de chez vous pendant sa fermeture au public. Retrouvez les quatre thématiques (et tous les liens associés) présentées ci-dessous qui vous guideront vers des sélections ou des ensembles de ressources produites ou acquises par la bibliothèque et de nombreuses autres suggestions... Ces services seront amenés à évoluer en fonction des consignes sanitaires et des modalités de la sortie du confinement.

Pour travailler


Suivez les liens vers les collections en ligne accessibles avec vos identifiants BULAC et vers les ressources gratuites pendant le confinement, proposées par certains éditeurs durant la crise sanitaire.

Le lien vers le Carreau de la BULAC vous conduit vers le blog de recherche de la bibliothèque sur hypotheses.org. Il constitue une mine d'informations et d'articles sur l’actualité de la recherche et des collections dans le domaine des aires culturelles.

[En savoir plus]

Pour vous former à distance

Rendez-vous en ligne le mercredi 22 avril pour une séance de dépôt dans HAL à distance (voir ci-contre).

Vous trouverez également dans cette rubrique des liens conduisant vers une présentation de l'offre de formations à travers un éventail de supports de formations BULAC et vers une sélection de MOOCs recommandés par la BULAC pour poursuivre vos apprentissages pendant le confinement.

[En savoir plus]

Pour vous informer

Des liens vous guident vers un ensemble de ressources (plates-formes, bases de données, journaux, articles...) accessibles avec vos identifiants BULAC. [En savoir plus]

En suivant le lien vers la Croisée de la BULAC, vous accédez à la nouvelle rubrique « Vues sur la pandémie ». [En savoir plus]

Pour vous cultiver

Dans cette rubrique, les différents liens vous conduisent vers :

les pages web très documentées des expositions de la BULAC valorisant ses collections ; la chaîne vidéo de la BULAC et ses différentes play-lists thématiques de rencontres, tables rondes, conférences, débats après les projections Cinéma du réel à la BULAC ; une sélection de films du monde entier librement accessibles ; etc. [En savoir plus]

La BULAC à distance [En savoir plus]

 

 

Pour vous inscrire, ou vous désinscrire, envoyez un courriel à communication [à] bulac.fr

 

 

 

Édito

Chers lecteurs, chères lectrices,

Fermée depuis le 14 mars au soir, et bien incertaine sur la date de sa réouverture, la BULAC télé-travaille activement pour maintenir, développer quand elle le peut, les services qu'elle vous offre à distance. Inscriptions et prêts ont été prolongés pour vous éviter tout souci et toute rupture dans l'accès aux ressources électroniques. Pendant le temps du confinement, tous les ressortissants de l'enseignement supérieur et de la recherche français peuvent même procéder à distance à l'inscription nécessaire pour bénéficier de ces ressources.

Le confinement c'est aussi l'occasion de tester de nombreuses nouvelles ressources, dont l'accès a été gratuitement ouvert par les éditeurs, ou bien de creuser plus en profondeur dans la richesse des ressources en accès libre...au premier rang desquelles les enregistrements, billets, articles, et autres bibliographies produits lors des manifestations culturelles et scientifiques organisées par la BULAC.

Se cultiver, se former, se documenter, se distraire... tous les motifs vous seront bons pour vous connecter à la page spéciale « Fermeture : accompagnement à distance », qui, régulièrement enrichie, vous donnera accès à (presque) tout ce que la BULAC peut encore faire pour vous dans ces circonstances exceptionnelles !

Marie-Lise Tsagouria, directeur

 

 

Les services  « spécial confinement » !

Inscription temporaire à distance 

Pendant toute la période de fermeture de la BULAC, vous pouvez vous inscrire à la bibliothèque à distance. Cette inscription vous donne accès à toutes les ressources en ligne de la BULAC si vous êtes étudiants et enseignants-chercheurs rattachés à un établissement universitaire français. [En savoir plus]

 

 

Formation à distance

[Enseignants-chercheurs et doctorants] Rendez-vous en visioconférence, le mercredi 22 avril, entre 10h et 12h, pour une séance de dépôt dans HAL. Pour garder le contact et continuer à vous accompagner dans la découverte des différents outils de valorisation de vos travaux académiques, l’équipe appui à l'enseignement et à la recherche (AER) vous propose une formation sur le dépôt dans HAL et un nouveau support de formation « HAL en 5 minutes ». Lors de cette formation en visioconférence, vous pourrez poser vos questions en direct en vous connectant entre 10h et 12h. Pour en savoir plus : lire l'article sur le Carreau de la BULAC et voir la page dédiée aux formations à distance.

 

Tous les chiffres 2019 de la BULAC !

Retrouvez toute la BULAC en chiffres 2019 dès demain sur www.bulac.fr et les réseaux sociaux de la BULAC...

[En savoir plus]

 

 

Déconfinement et prochain rendez-vous !

Méhémet Ali, fondateur de l'Égypte moderne

La prochaine exposition à découvrir à la réouverture de la BULAC ! 

[En savoir plus]

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3619