Juillet - août 2015

 

En juillet-août, à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations.

La BULAC est ouverte du lundi au samedi de 10h à 22h.

Fermetures estivales 2015 :  le 14 juillet et du 8 août au 31 août inclus.

 

Exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe

Du 15 juin au 7 août 2015

Salles de lecture de la BULAC et galerie du Pôle des langues et civilisations, entrée libre.

 

 

A Thousand Times No, œuvre inspirée par l'histoire du mot « LamAlif » (« non » en arabe), Bahia Shehab l'avait reproduit sur les murs du Caire pendant la révolution. Œuvre exposée sur le mur-rideau au rez-de-chaussée de la salle de lecture de la BULAC.

 

 

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

Des visistes commentées gratuites

 

Les visites commentées de l'exposition sont librement accessibles sur inscription : visites@bulac.fr. Prochaines dates : 7 juillet à 18h et  15 juillet à 18h. D'autres dates en juillet seront prochainement annoncées sur www.bulac.fr.

 

 

Dans la galerie, le visiteur découvre tout d'abord les travaux d’artistes, de graphistes et de typographes contemporains issus d’une vaste zone géographique allant de l’Algérie à l’Iran en passant par l’Europe. Un aperçu qui donne à voir le dynamisme actuel de la création graphique et typographique en matière d’écriture arabe et arabo-persane. 

 Au rez-de-chaussée, le parcours, dévoile au regard du visiteur une sélection d’affiches produites dans les années 1970 et 1980. L'affiche, support privilégié de propagande pour les États et les mouvements politiques affirmant une identité arabe, a offert un champ d’expérimentation pour des artistes, anonymes ou reconnus, qui ont pu y affirmer des esthétiques nouvelles.

 Au rez de jardin, la mise en perspective historique permet notamment d'aborder les questions de la latinisation de l'écriture, du développement d'une typographie adaptée à la massification de l’imprimé, de la résistances des milieux traditionalistes face à la mécanisation de l’écriture d’une langue, l’arabe, qui, pour les musulmans, est celle de la Révélation.

Belle visite !

 

Pour vous inscrire, ou vous désinscrire, envoyez un courriel à 

communication [à] bulac.fr

 

La BULAC participe au premier congrès du GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans

Jean-Charles Coulon (chargé de collections pour le domaine arabe de la BULAC) co-organise la soirée de « Récitation de poésie », le 7 juillet à 18h30, auditorium du Pôle des langues et civilisations.

Francis Richard (CNRS et ancien directeur scientifique de la BULAC) interviendra à la table ronde des bibliothécaires orientalistes, le jeudi 9 juillet à 16h30 à la BnF.

Jonas Sibony (chargé de collections pour le domaine hébraïque de la BULAC) participera à l'atelier « La magie et les sciences occultes dans le monde islamique » organisé par Jean-Charles Coulon, le jeudi 9 juillet de 9h30 à 16h30, atelier 31, Inalco (salle 3.13).

Les trois commissaires de l'exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe Fanny Gillet (IMAF, EHESS), Alain Messaoudi (CRHIA, université de Nantes), Perin Emel Yavuz (CRAL-IISMM, EHESS) participent à l'atelier « Images, narrativités, identités. Ce que nous disent les arts plastiques des sociétés du Maghreb et du Moyen Orient (XIXe-XXIe siècle) », atelier 30, Inalco (salle 4.17).

 

Le carreau de la BULAC veille pour vous !

D’autres regards sur les collections patrimoniales de la BULAC : la BULAC a lancé en 2014 un cycle de manifestations intitulé D’autres regards sur le monde. Lors de ces rendez-vous, bibliothécaires et chercheurs font découvrir la richesse de ses collections en langues vernaculaires.

Au prisme de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales… Suivez la série de brèves sur la collections d’e-books concernant l’Asie, achetés par la BULAC auprès des éditions Brill. Vous les retrouverez sur le portail des collections en ligne de la bibliothèque, sous l’onglet Asie, rubrique « E-books ».

 

La BULAC et vous...

 

 

Étudiant(e)s ayant le droit de prêt

Des retards dans le retour de vos documents empruntés ?

Depuis le 26 juin 2015, tout retard dans le retour de vos documents empruntés entraîne le blocage de la validation de votre diplôme ou de toutes autres opérations de scolarité. Seul le retour de vos documents et l’édition d’un quitus permettront de régulariser votre situation.

 

 

 

Enseignants et chercheurs

Réservez des espaces, empruntez des documents !

- Droits nouveaux pour les chercheurs associés des laboratoires des établissements partenaires et pour tous les doctorants travaillant sur les collections de la BULAC. En savoir plus

Enquête sur les pratiques des enseignants et des chercheurs : répondez au questionnaire en ligne !

 

#typoarabica

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=1876