Novembre-décembre 2019

En novembre et décembre, à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations.

La BULAC est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 22h, et sera fermée au public le lundi 11 novembre (Armistice 1918).

Fermeture annuelle, du samedi 21 décembre au soir au dimanche 29 décembre 2019 inclus. [En savoir plus]

1989, le retour de l'Histoire

Exposition, du 7 octobre au 9 novembre 2019

Rez-de-jardin, entrée libre

Avec cette exposition, 30 ans après la chute du mur de Berlin, la BULAC vous propose de revivre le théâtre des événements qui se sont déroulés dans l’Est de l’Europe autour de cette année historique.

Révolution de velours en Tchécoslovaquie, révolution de décembre en Roumanie, mouvement de Solidarność en Pologne, question du Kosovo, conflit au Nagorny-Karabakh... L'exposition revisite l'année 1989, véritable tournant dans l'histoire européenne et mondiale.

[En savoir plus]

Aliento, le souffle de la sagesse

Exposition, du 12 novembre au 20 décembre 2019

Galerie du Pôle des langues et civilisations et BULAC, rez-de-jardin, entrée libre

La BULAC vous invite à découvrir la dynamique de circulation des maximes, sentences et proverbes (savoirs sapientiels), entre trois cultures (arabe, juive et chrétienne) et cinq langues.

Cheminement à travers une tradition textuelle multiple, rayonnant du IXe au XVe siècle dans la Péninsule ibérique. L'exposition qui met en lumière la postérité de ces sagesses partagées, est organisée au terme du projet de recherche ANR « Aliento » dont la BULAC a été partenaire.

[En savoir plus]

Traduire les avant-gardes soviétiques un siècle après : pourquoi ? pour qui ? comment ?

Table ronde, le 17 décembre 2019, 18h30-20h30

Auditorium du Pôle des langues et civilisations et BULAC, entrée libre

À l'occasion de la première édition française d'un manifeste essentiel de l'art moderne de l'écrivain, poète et journaliste russe Ilya Ehrenbourg, Et pourtant elle tourne, la BULAC vous propose une rencontre avec deux de ses co-éditrices et traductrices, Valérie Pozner (CNRS), Irina Tcherneva, axée sur la problématique de la traduction des avant-gardes russes. [En savoir plus]

Vassily Polenov et sa famille

[Les collections patrimoniales de la BULAC exposées hors les murs]

Exposition, du 7 octobre au 30 novembre 2019

Centre culturel russe Alexandre Soljenitsyne

Près d'une vingtaine d'ouvrages issus des collections russes de la BULAC seront présentés dans le cadre de cette exposition autour de l'œuvre de Vassili Dmitrievitch Polenov (en russe : Василий Дмитриевич Поленов).

[En savoir plus]

La littérature roumaine, 30 ans après 1989

Rencontre en vidéo

La table ronde avec l'écrivain Dan Lungu, Laure Hinckel, sa traductrice, et Cécile Folschweiller, enseignante-chercheuse à l'Inalco, est en ligne.

[En savoir plus]

Découvrir la chaîne vidéo de la BULAC.

 

 

Pour vous inscrire, ou vous désinscrire, envoyez un courriel à communication [à] bulac.fr

 

 

Vie des collections (suite)

Étagères d'entrée du rez-de-chaussée

Une sélection d'ouvrages disponibles au prêt, sur les thématiques des rencontres et des expositions proposées par la BULAC et de l'actualité culturelle en cours, est à découvrir à l'entrée de la bibliothèque.

Du 21 octobre au 2 novembre, découvrez une sélection bibliographique croisant les thématiques environnementale et anthropologique, en écho à la crise écologique et politique de la forêt amazonienne et à l'occasion du 10e anniversaire de la mort de Claude Levi-Strauss.

Du 4 au 16 novembre, une sélection bibliographique 1989 vous est proposée au prêt en prolongement de l'exposition 1989, le retour de l'Histoire.

- Iran, cinéma et ethnologie

Du 18 novembre au 5 décembre, découvrez une sélection spéciale Iran, cinéma et ethnologie, de livres et de DVD disponibles au prêt, à l'occasion de la programmation « Regards comparés : Iran » du Festival international Jean Rouch.

Vous êtes festivalier ? En amont des projections du mardi 26 novembre, profitez d'une présentation de la BULAC et de ses collections iraniennes par Farzaneh Zareie, chargée de collections pour le domaine persan. Entrée libre, rendez-vous dans le hall du Pôle des langues et civilisations à 13h30.

 

Du 6 au 20 décembre, une sélection d'ouvrages sapientiels vous est proposée en prêt à l'entrée de la bibliothèque.

 

La BULAC accueille

Le 7 novembre, la BULAC est partenaire de la journée d'études « La presse de langue arménienne en France et la création d’un espace transnational ». Cette journée réunit des historiens, des spécialistes de littérature et de culture visuelle, des linguistes, mais aussi des rédacteurs de presse et des responsables de collections de périodiques. Elle vise à étudier la contribution de la presse périodique, publiée en langue arménienne en France à partir du XIXe siècle, à la construction d’un espace transnational, et s’inscrit dans le cadre des activités du réseau Transfopress.

[Programme de la journée d'études]

 

 

Les 7 et 8 novembre, la Société française pour les études russes et est-européennes en sciences sociales (SFERES) organise à Paris, avec le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC ) et l’Institut des sciences sociales du politique (ISP), un colloque international et pluridisciplinaire sur « 1989 à l’Est : entre ordre et subversion ». Ce colloque est soutenu par une quinzaine d’institutions de recherche importantes pour l’étude de la région (dont le GDR « Empire russe, URSS, monde post-soviétique »). Vous y êtes les bienvenus. [Programme du colloque] Les informations concernant la SFERES et le colloque se trouvent sur le site : https://sferes.hypotheses.org/ Vous pouvez contacter l’association à l’adresse : sferes@cnrs.fr.

Séminaire DELI 2019-2020 sur les littératures d'Asie du Sud

D'octobre 2019 à juin 2020

Rez-de-jardin, entrée libre

Prochaines séances :

- le 8 novembre, « La littérature indo-portugaise et l’"orientalisme intérieur" à Goa », par Everton Machado (Université Catholique Portugaise/CECC).

- le 13 décembre, « Quand le rite se fait littérature : récits féminins contés à l'oral et par écrit à Kāmākhyā », par Émilie Arrago-Boruah (Centre d’Études Himalayennes).

[Programme du séminaire 2019-2020]

 

Dernières livraisons sur le Carreau de la BULAC...

Sur le carnet de recherche de la BULAC sont publiés des articles où se croisent et s'échangent les regards des chercheurs et des bibliothécaires...

« 1989, le retour de l'Histoire », par Nicolas Pitsos, en prolongement de l'exposition présentée au rez-de-jardin.

 

La BULAC et vous

Prochains rendez-vous :

Formations pour les étudiants en master à l'Inalco

Entre septembre et novembre, des sessions de formation sont organisées pour les étudiants en master 1 dans le cadre de l'aide à la rédaction du mémoire. Deux séances sont proposées :

- méthodologie de la recherche documentaire (1 heure 30) ;

- formation à Zotero (2 heures).

Formations à la carte, ouvertes à tous

Zotero

- le 3 décembre 2019 (13h00-14h30)

- le 10 décembre 2019 (13h00-14h30)

[En savoir plus]

Les Midis de la recherche

Chercheurs (enseignants, jeunes docteurs, doctorants), ces formations s'adressent à vous et se présenteront sous forme d'ateliers tout au long de l'année universitaire.

- Prendre en main HAL, les 6 novembre et 4 décembre (12h00-14h)

- Tout savoir sur HAL !, le 3 décembre (12h-13h30)

- Identité numérique du chercheur et réseaux sociaux académiques, le 10 décembre (12h-13h30)

[Voir le calendrier]

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3441