Publié : 19/11/2021, mis à jour: 28/03/2023 à 11:53
http://www.bulac.fr/node/2366

La BULAC centre du réseau SUDOC-PS 28

Le réseau SUDOC-PS est organisé autour de trente-deux Centres du Réseau (CR) SUDOC PS selon une répartition régionale et thématique. Les bibliothèques membres de ce réseau proposent, entre autres, des services qui relèvent du signalement des publications en série, du service du prêt entre bibliothèques, ou encore d'un plan de conservation partagée des périodiques (PCP). 

ABES

Le réseau SUDOC-PS et ses services

La répartition des centres du réseau SUDOC-PS est territoriale en régions (23 CR), et thématique en Île-de-France (9 CR).

Le réseau SUDOC-PS coordonne le signalement des publications en série dans le Système universitaire de documentation (SUDOC). Il a la charge du signalement et de la localisation des ressources continues dans l'ensemble des bibliothèques et centres de documentation qui le constituent. Le réseau SUDOC-PS est piloté par l’Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes), qui se charge de coordonner le signalement des publications en série (SUDOC-PS). Ce signalement s'effectue dans le SUDOC, un catalogue collectif alimenté par environ 3 400 bibliothèques et autres établissements universitaires français.

Le CR peut contribuer aux tâches suivantes, bénéficiant aux établissements non-déployés dans le SUDOC :

  • partager le catalogage et bénéficier d’un réservoir de notices alimenté et mis à jour quotidiennement par les membres du réseau et par des données provenant de bases externes ;
  • confier la mise à jour de ses états de collection à un expert (responsable de CR) ou se former pour les mettre à jour soi-même ;
  • disposer de l’opportunité d’alimenter automatiquement son catalogue local via un transfert de la base SUDOC 
  • signaler ses publications en série et augmenter leur visibilité grâce au catalogue SUDOC public, ce qui permet de diminuer les flux de lecteurs souhaitant consulter les catalogues locaux et représente un gain de places de lecture ;
  • renseigner ses données d'exemplaires grâce à l'application Colodus ;
  • gérer ses états de collections grâce à l'application Périscope ;
  • participer à l'enrichissement des données ISSN grâce à l'application Cidemis ;
  • permettre aux usagers d'effectuer des opérations de prêt entre bibliothèque (PEB) et autres services de reproduction ou de numérisation ;
  • se former aux règles de catalogage, et faire de la veille sur l’actualité du monde des bibliothèques.

Le CR-28 hébergé à la BULAC

Le CR 28, hébergé par la BULAC, est constitué de 64 bibliothèques universitaires (ou établissements de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)  dans la thématique des langues orientales.
 

 

Les missions du CR 28

Le CR 28 joue un rôle de relais entre l’Abes et les différents partenaires participant au travail collaboratif dans le SUDOC. Il est chargé d’un certain nombre de missions, à l’échelle régionale et à l'échelle locale, liées à l’identification, le contrôle et la mise à jour des notices bibliographiques et des notices d’autorité.

 

Ce centre régional assure également certaines missions de formation et d’information à destination des professionnels de la documentation.

 

Il contribue par ailleurs à la mise à jour du registre ISSN, en fournissant les documents nécessaires à l’identification des publications en série et autres ressources continues. À cet égard, il veille sur leur signalement et exerce un contrôle sur la qualité des notices bibliographiques à travers les dossiers de demandes de numérotation ou de correction ISSN qu'il centralise.

 

Le CR 28 s’occupe également de la création et de la mise à jour des notices SUDOC des publications en série et des états de collection des bibliothèques municipales (et centres de documentation).

Par ailleurs, le CR 28 a un rôle d’animation de son réseau et de prospection de nouvelles bibliothèques ou centres de documentation appartenant à sa thématique. C'est ainsi qu'il soutient des projets régionaux ou locaux de signalement et de localisation des collections pour les établissements de son secteur d’activité. De même, il participe aux projets de numérisation des collections patrimoniales et de mise en place des plans de conservation partagée des périodiques (PCPP). En résumé, grâce à son expertise, il évalue le travail collaboratif produit par les acteurs de son réseau.

Le CR 28 est également responsable de la mise à jour des informations pratiques identifiant ces établissements, visibles sur www.sudoc.abes.fr dans le répertoire des centres de ressources (RCR) du SUDOC ; le RCR étant un numéro attribué par l’Abes à toute bibliothèque française souhaitant être identifiée au niveau national dans le SUDOC, sur demande du centre de ressources. Ce dernier correspond à une composante précise : une bibliothèque, une section, un centre de documentation. Grâce à ce numéro, les bibliothèques sont identifiées dans le répertoire national des bibliothèques et centres de documentation du Catalogue collectif de France (CCFr) et dans le répertoire des bibliothèques du SUDOC.

Le RCR comprend 9 chiffres : les 2 premiers chiffres correspondent au numéro du département, les 3 suivants au code INSEE de la commune, les 2 suivants au type de bibliothèque, et les 2 derniers au numéro séquentiel.