Rencontres pros

Journée professionnelle NumaHOP : 1re édition

Venez nombreux à la première journée professionnelle NumaHOP 

Le vendredi 18 octobre 2019, de 9h30 à 17h

BULAC, auditorium du Pôle des langues et civilisations

NumaHOP permet de gérer une chaîne de numérisation de documents, du constat d’état à la diffusion et à l’archivage, grâce à un interfaçage largement automatisé entre les différentes étapes de la numérisation et les acteurs concernés (prestataires de numérisation, bibliothèques, diffuseurs, CINES).

NumaHOP est un logiciel libre financé par le département de Paris et la communauté d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche : université Sorbonne-Paris-Cité. Ce logiciel a été développé par la société Progilone sous la direction de 3 établissements pilotes : Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque de Sciences-Po, BULAC. Il est librement réutilisable par tout établissement et son code source est en ligne sur GitHub.

Formulaire d'inscription

Programme prévisionnel de la journée professionnelle

Ce programme ainsi que les noms des intervenants sont en cours de finalisation !

Auditorium

9h30 : introduction / accueil

Matin : sessions parallèles :

- Salle RJ. 24

10h-12h : présentation de la plate-forme NumaHOP

- Auditorium du Pôle des langues et civilisations :

10h : Retours d'expériences

11h : Regards des opérateurs nationaux

Après-midi

- Auditorium

14h : Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

14h30 : Installer NumaHop : quelles options pour mon établissement ?

15h : Intervention de la société Progilone

15h30 : Et la suite ? Comment structurer une communauté NumaHop ?

 

 

ABES-Tour 2019 : retour sur la visite de la BULAC

Alors que le printemps de l'ABES-Tour 2019 touche à sa fin, avec la visite du réseau des bibliothèques universitaires bordelaises les 18 et 19 juin, et en attendant une restitution et un bilan d'ensemble lors du prochain congrès ADBU, les 17 et 19 septembre, retrouvez sur le site de l'ADBU un double témoignage sur la visite de la BULAC, organisée le 18 avril, avec les interviews en miroir de Cécile Gobbo, responsable du pôle Flux et données à la BULAC, et de Laure Jestaz, responsable du service Monographies, Archives et Autres Ressources à l'ABES. [Lire l'entretien croisé]

 

 

Les Faiseurs de planning

Le 13 juin 2019, 10h-16h, BULAC, salle du conseil

[Entrée libre, sur inscription]

Les « Faiseurs de planning » proposent aux professionnels des bibliothèques une rencontre sur le partage d’expériences dans la conception des plannings de service public.

Cette rencontre est organisée par Vanessa Soulignac et Matheo Cottancin, membres du groupe des « Faiseurs de planning ». 

Avec la participation de :

  • Marc Maisonneuve, auteur de l'ouvrage Les logiciels de gestion de planning de service pour les bibliothèques, 2019.
  • Amadeus Foulon
  • Paul Poulain et Jérôme Combes, société Biblibre.

[Voir le programme]

 

Un monde de bibliothèques

Le 3 juin 2019, de 17h30 à 19h30, auditorium du Pôle des langues et civilisations

L'ouvrage Un monde de bibliothèques, publié le 29 mars aux éditions du Cercle de la librairie sous la direction de Julien Roche, directeur du service commun de la documentation de l'université de Lille, propose de découvrir 40 bibliothèques remarquables du monde entier.

À l'occasion de cette parution, les éditions du Cercle de la librairie et la BULAC ont le plaisir de vous inviter à un débat.

[En savoir plus]

 

Les collections spécialisées des bibliothèques de recherche en Allemagne

Des collections de référence aux nouveaux « services d'information scientifique spécialisée »

Le 13 mai 2019, de 18h30 à 20h30, auditorium du Pôle des langues et civilisations

La BULAC invite Méliné Pehlivanian, responsable-adjointe du département Orient de la Bibliothèque d’État de Berlin pour un tour d'horizon sur les collections spécialisées en Allemagne pour la recherche en études aréales, qui se sont constituées en Fachinformationsdienste der Wissenschaft (Services d'information scientifique spécialisée). Elle fera le point sur les transformations importantes qu'elles ont connues ces dernières années.

[En savoir plus]

 

 

Les « fake news », un défi qui nous rassemble : regards croisés États-Unis / France

Le 21 février 2019, de 14h à 17h, auditorium du Pôle des langues et civilisations

Les bibliothèques américaines sont confrontées depuis plusieurs années à la question de la désinformation et ont pris des positions parfois assez courageuses. Le Comité français international bibliothèques et documentation (Cfibd) invite Loida Garcia Febo, présidente de l’Association des bibliothèques américaines (ALA), à présenter leur action en matière de lutte conte les fake news. Loida Garcia-Febo échangera avec Divina Frau-Meiggs, spécialiste de l’éducation aux médias et à l’information, et avec Sophie Malibeaux, journaliste responsable de la chronique « Les dessous de l’infox » sur RFI.

La rencontre fera l'objet d'une captation que vous pourrez visionner prochainement sur le site du Cfibd.

[En savoir plus]

 

 

Rencontre des « Faiseurs de planning » en bibliothèque

Le 20 juin 2018, de 10h à 16h30, BULAC, rez-de-jardin (salle 1.16) 

Les utilisateurs du logiciel « Planning Biblio » organisent une rencontre afin de partager leur expérience dans la constitution des plannings de service public avec tous les professionnels des bibliothèques intéressés.

Programme :

- 10h-12h30 : échanges d'expérience entre professionnels ;

- 13h30-15h30 : échanges avec Jérôme Combes, concepteur du logiciel « Planning Biblio » ;

- 15h30-16h30 : visite de la BULAC.

Inscription à la matinée et/ou l'après-midi avant le 14 juin en écrivant à lionel.lambin@bulac.fr ou vanessa@planningbiblio.fr.

 

 

Nouveaux bibliothécaires dans un monde qui change

Deux journées nationales, les 11 et 12 janvier 2018

Rencontres simultanées à Lyon (Enssib) et à Paris (BULAC)

Un moment de réflexion collective sur l'avenir des bibliothécaires...

L'invitée d'honneur

Gloria Pérez-Salmerón est la nouvelle présidente-élue de l’IFLA depuis août 2017. Elle a fait de l’avenir de la profession de bibliothécaire l’axe majeur de sa présidence. Elle est également présidente de la Fesabid depuis 2008, et a été directrice de la Bibliothèque nationale d’Espagne de 2010 à 2013.

Voir le programme

 

 

Middle East Libraries Committee (MELCom) 2017

39e colloque annuel, du lundi 3 au mercredi 5 juillet 2017 inclus

Appel à contribution et pré-inscription

Cette année, la 39e conférence du MELCom International, qui aura lieu à la Bibliothèque de l’Université de Cambridge (UK), coïncidera avec le 50e anniversaire de l’organisation-mère : Melcom UK.

Tous ceux désireux de participer à ce colloque sont invités dès à présent à s’inscrire en ligne avant le vendredi 24 février 2017.

Comme l’année passée, toutes les inscriptions préliminaires se feront uniquement en ligne, grâce au formulaire disponible sur le site du Melcom International : rubrique « Conferences ».

Celles et ceux qui souhaitent y présenter une communication sont invités à joindre un bref résumé (10-15 lignes) de leur sujet à l’aide du formulaire d'inscription en ligne avant le 24 février 2017. Nous vous rappelons que langues de travail sont le français et l'anglais uniquement.

Pour toute question relative à ces inscriptions préliminaires, veuillez vous adresser à la secrétaire à l’adresse suivante: melcom.international [à] gmail.com.

Renseignements pratiques

Une deuxième circulaire sera diffusée en mars 2017 et comportera des renseignements relatifs aux informations pratiques (hôtels, transport), le programme scientifique et les visites aux institutions.

Cette deuxième circulaire ne sera adressée qu'à ceux qui auront exprimé leur souhait de participer au colloque à l'aide du formulaire d'inscription en ligne et ce avant le 24 février 2017.

Cependant il est possible que les informations de la deuxième circulaire soient disponibles avant cette date sur le site du MELCom International. Veuillez le consulter régulièrement.

Demande de bourse : Le MELCom International tient à faciliter l’accès à son colloque annuel aux collègues ne disposant pas de soutien financier de leur institution, et attribue ainsi chaque année quelques modestes subventions. Si vous désirez bénéficier d’une telle aide, veuillez soumettre votre requête à la Secrétaire melcom.international [à] gmail.com.

Le MELCom International est une organisation ouverte à tous ceux qui s'intéressent à ses domaines d'études [en savoir plus].

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=2318