Publié : 07/10/2021, mis à jour: 30/03/2022 à 21:26
http://www.bulac.fr/node/2008

Quatre questions à Jérôme Combes, développeur du logiciel Planning Biblio

Depuis 2011, plus de 200 bibliothèques universitaires et municipales ont adopté le logiciel de gestion de planning « Planning Biblio ». Ce logiciel, développé par Jérôme Combes, avait pu être amélioré après sa création avec l’équipe chargée de l’accueil et de la gestion des plannings de service public des agents de la BULAC.

 

Portrait de Jérôme Combes, créateur du logiciel « Planning Biblio ».

Jérôme Combes, créateur du logiciel Planning Biblio. Grégoire Maisonneuve / BULAC.

CM
Clotilde Monteiro
responsable de la
communication institutionnelle

JC
Jérôme Combes
Informaticien,
développeur du logiciel Planning Biblio

Réunion des Faiseurs de planning à la BULAC

Réunion des Faiseurs de planning à la BULAC (2019), animée par Jérôme Combes. Grégoire Maisonneuve / BULAC.

CMComment avez-vous été amené à développer le logiciel Planning Biblio pour la BULAC ?

JCEn 2006, alors que j'assurais la maintenance du parc informatique de la Bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG), j'ai été chargé de trouver un logiciel qui pourrait permettre la gestion des plannings de service public. N'ayant rien trouvé sur le marché qui pouvait correspondre à nos besoins, nous avons entrepris la programmation d'un outil propre à la BSG. En février 2008, nous avons ainsi pu mettre en production la première version de l'application Planning Biblio. Début 2011, en amont de l'ouverture des portes de la BULAC, son équipe chargée de l'accueil m'a sollicité après avoir eu connaissance de l'utilisation par la BSG de ce nouveau logiciel.

CMQuelles étaient les contraintes propres à la BULAC et comment avez-vous travaillé avec l'équipe ?

JCLa demande de la BULAC consistait d'une part à croiser l'ensemble des plages de service public, avec une amplitude horaire de 10h à 22h, sur 6 jours hebdomadaires, avec les emplois du temps de 92 agents qui devaient être sollicités de façon équitable ; et d'autre part de proposer aux personnes chargées de la gestion du planning un outil simple d'utilisation. L'équipe est venue assister à une démonstration à la BSG qui lui a permis ensuite d'élaborer un cahier des charges incluant les nouveaux besoins propres à la BULAC. Pendant huit mois, un travail conjoint qui tenait compte de ces contraintes spécifiques, nous a permis de faire évoluer le logiciel. Au total, une quinzaine de réunions ont été nécessaires pour aboutir à une nouvelle version de Planning Biblio.

Hautement paramétrable et facile d’utilisation, il permet à chacun de créer et configurer ses tableaux de planning de service. Et il continue d’évoluer !

CMPlanning Biblio rencontre depuis un grand succès auprès de nombreuses bibliothèques, comment l'expliquez-vous ?

JCLe succès de ce logiciel tient tout d'abord au fait que les aménagements réalisés à la demande la BULAC ont été pensés par des bibliothécaires. L'outil est devenu très intuitif et très adaptable aux besoins particuliers des bibliothèques qui l'utilisent. Grâce à ces améliorations, Planning Biblio est en effet devenu hautement paramétrable et sa prise en main n'implique plus d'avoir des compétences informatiques. Désormais, chacun est autonome pour créer et configurer ses tableaux de planning de service public. Par ailleurs, le fait que Planning Biblio soit devenu un logiciel libre, autre exigence de la BULAC, a permis de le rendre accessible à tous les établissements potentiellement intéressés. Cette évolution a également été déterminante dans le succès du logiciel.

CMDans quelles proportions s'est accomplie l'expansion de Planning Biblio ?

JCEn 2021, plus de 200 bibliothèques universitaires et municipales sont utilisatrices de Planning Biblio. Le logiciel est désormais maintenu par BibLibre qui propose également de former ses futurs utilisateurs. Grâce à cette libre accessibilité, un partage des savoirs, des connaissances et des avancées s'effectue au sein d'une communauté qui se constitue progressivement via le forum de planningbiblio.fr. De même que des groupes se sont spontanément mis en place sur les réseaux sociaux comme Les faiseurs de planning, animé par une ancienne chargée du planning de la BULAC et par son successeur. Au fil des échanges et des rencontres, des améliorations sont intégrées dont peut bénéficier l'ensemble de la communauté des bibliothèques.

Lionel Lambin, gestionnaire du planning de service public de la BULAC. Grégoire Maisonneuve / BULAC.
De gauche à droite, Lionel Lambin et Mickaël Hamelin, les gestionnnaires du planning de service public de la BULAC. Grégoire Maisonneuve / BULAC.
La plannig de service public de la BULAC, une gestion facilitée avec le logiciel Planning Biblio. Grégoire Maisonneuve / BULAC.
Les gestionnaires du planning de service public (logiciel Planning Biblio) de la BULAC. Grégoire Maisonneuve / BULAC.
Écran de pc affichant le planning de service public des agents de la BULAC.

BibLibre accompagne les bibliothèques dans le déploiement de logiciels sous licence libre. Planning Biblio a été ajouté à son catalogue en 2018. En savoir plus...

À découvrir aussi sur le Carreau de la BULAC : « Portrait de bibliothécaire : Lionel Lambin ». Lionel Lambin est chargé du planning de service public à la BULAC. En savoir plus...

Écran où s'affiche le planning de service public de la BULAC

La planification du service public à la BULAC se fait depuis 2011 à l'aide du logiciel libre Planning Biblio.

Symposium Koha 2016, Université Jean Moulin Lyon 3

La BULAC s'investit pour promouvoir le développement et l'utilisation du logiciel libre.