http://www.bulac.fr/node/2686

À quoi servent les frontières ?

Organisateur(s) :BULAC

En ouverture du cycle de conférences 2012 « La fin des frontières ? », Michel Foucher se propose de dresser la typologie des frontières contemporaines et des régimes frontaliers en posant la question : « À quoi servent les frontières ? ».

À quoi servent les frontières ?

Dans la région de Perm, en Russie, une ligne et un obélisque marquent la frontière virtuelle entre l’Europe et l’Asie (Wikimedia Commons).

Quand : 17 janvier 2012 – 18:30 > 20:30 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

Barrière épaisse ou ligne imaginaire.

La frontière, qui regroupe autant qu’elle disperse les peuples et les territoires, constitue un indicateur pour l'étude des relations politiques, économiques et sociales des États et des sociétés. Les dynamiques impulsées par la mondialisation et Internet tendent à en minimiser l’importance. Mais la résurgence des murs qui rendent étanches les territoires laisse penser que la notion de frontière a encore de l’avenir. Loin d'être un héritage de notre passé, cette notion est le fruit d’une construction historique récente.

Cycle « La fin des frontières ? » 2012
17 janvier 2012 > 27 novembre 2012

Barrière épaisse ou ligne imaginaire, la frontière regroupe autant qu'elle disperse peuples et territoires. Les dynamiques impulsées par la mondialisation et Internet tendent à en minimiser l’importance. Mais la résurgence des murs laisse penser que cette notion a encore de...

Nos intervenants

Michel Foucher
Michel Foucher

Michel Foucher est agrégé de géographie et diplomate. Après avoir enseigné à l’École normale supérieure de Paris, il a rejoint l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), en tant que directeur de la formation, des études et de la recherche. Ses travaux portent sur la géopolitique des frontières, en Europe et dans le monde.

Réécouter la conférence