Couverture d'un manuel scolaire birman
Publié : 26 mars 2021

Domaine birman

Le domaine birman est modeste en nombre de volumes mais constitue, avec ses ouvrages publiés avant 1945, un ensemble d’une grande valeur documentaire. Le birman est parlé par 50 millions de personnes.

Une mission au Sénégal : ethnographie, botanique, zoologie, géologie
Publié : 26 mars 2021

Domaine wolof

Le domaine wolof est un secteur modeste, en cours de développement. Cet espace s’étend au-delà des frontières du Sénégal, jusqu’en Gambie et en Mauritanie. Le wolof compte 11 millions de locuteurs. Sa culture est véhiculée par une forte diaspora surtout...

Manuscrits ibadites dans les bibliothèques européennes
17 juin 2022 > 18 juin 2022

Manuscrits ibadites dans les bibliothèques européennes

Accueil du 2e atelier de recherche organisé par l'association Ibadica, centre d'études et de recherche sur l'ibadisme.

La vie n’est pas immobile
12 novembre 2015 – 18:30 > 20:30

La vie n’est pas immobile

Projection du film La vie n'est pas immobile, d’Alassane Diago (2012), en présence du réalisateur, suivie d’un débat animé par Michel Amarger, journaliste.

Hirak, le renouveau de la contestation en Algérie
10 mai 2022 – 18:30 > 20:00

Hirak, le renouveau de la contestation en Algérie

Conférence publique de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), par Ali Bensaad, professeur des universités, Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Une histoire de l’Algérie par les sources arabes
3 novembre 2020 – 17:00 > 19:00

Une histoire de l’Algérie par les sources arabes

Cette rencontre avec Augustin Jomier, historien et arabisant (Inalco, CERMOM) et auteur d'une récente étude sur l'ibadisme contemporain, vous propose d'explorer l’historiographie renouvelée de l’Algérie de l’époque coloniale à partir de sources arabes et de découvrir les ressources ibadites de la BULAC.

La propagande d'al-Maghīlī contre la communauté juive du Touat (Sahara algérien) au XVe siècle
6 décembre 2022 – 18:30 > 20:00

La propagande d'al-Maghīlī contre la communauté juive du Touat (Sahara algérien) au XVe siècle

Conférence publique de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM), par Élise Voguet, chargée de recherche (CNRS, IRHT).

Léopold Sédar Senghor, homme de lettres
Publié : 04 juillet 2023

Léopold Sédar Senghor, homme de lettres

En écho à l'exposition Senghor et les Arts - Réinventer l'universel du musée du quai Branly - Jacques Chirac, cette sélection bibliographique invite à découvrir la complexité et les ambiguïtés d'un écrivain dont l'œuvre littéraire est liée à une certaine conception de...

Exposition au château de Chantilly : les manuscrits de Tagdemt
2 mars 2022 > 30 mai 2022

Exposition au château de Chantilly : les manuscrits de Tagdemt

Parmi les manuscrits orientaux de Chantilly, 38 volumes proviennent de la « capitale nomade » (zamâla, devenu en français « smala ») de l’émir Abd el-Kader, prise d’assaut par le duc d’Aumale et ses...

Disparition de l'historien Omar Carlier
Publié : 25 octobre 2021

Disparition de l'historien Omar Carlier

L'historien de l'Algérie Omar Carlier s'est éteint le 22 octobre 2021. Sa carrière fut partagée entre l'Algérie et la France où il ouvrit la voie à de nombreux chercheurs s'intéressant au Maghreb.

Cheikh El Haddad et l’insurrection de la Kabylie. Des vestiges de papier, 1871-2021
7 septembre 2021 > 29 octobre 2021

Cheikh El Haddad et l’insurrection de la Kabylie. Des vestiges de papier, 1871-2021

À l’occasion du 150e anniversaire du soulèvement de la Kabylie, la BULAC présente des manuscrits issus de la bibliothèque du cheikh El Haddad (Muhand Amezyan Aheddad), figure centrale de la révolte algérienne de 1871 contre la présence coloniale française.

La BULAC fait son Cinéma du réel - édition 2017
27 mars 2017 – 14:00 > 22:00

La BULAC fait son Cinéma du réel - édition 2017

Le 27 mars, la BULAC projette pour vous cinq films, sélectionnés parmi les 43 documentaires en compétition au Festival international Cinéma du réel. Venez dialoguer avec les réalisateurs durant 30 minutes après chaque projection.