Alep, Beyrouth, Alexandrie, Kirkouk - Portraits historiques et intimes
Publié : 12 novembre 2022

Alep, Beyrouth, Alexandrie, Kirkouk - Portraits historiques et intimes

En écho à la programmation « Regards comparés » de la 41e édition du Festival international de cinéma documentaire Jean Rouch, la BULAC vous propose une sélection de documents disponibles dans ses collections, autour de quatre villes liées...

Pourquoi une Antigone palestinienne ? L’Antigone de Sophocle en arabe
7 mars 2012 – 16:00 > 17:30

Pourquoi une Antigone palestinienne ? L’Antigone de Sophocle en arabe

La BULAC a le plaisir de vous convier à une rencontre avec les comédiens du Théâtre national palestinien, à l'occasion de la représentation en arabe d'Antigone de Sophocle, aux Théâtre des Quartiers d'Ivry.

Ce que l'art peut à Gaza, 1ère partie : cinéma
17 mars 2016 > 18 mars 2016

Ce que l'art peut à Gaza, 1ère partie : cinéma

Conférence du cycle « D’autres regards sur le monde »

Méhémet Ali, entre perceptions et héritages
15 octobre 2020 – 18:00 > 20:00

Méhémet Ali, entre perceptions et héritages

Cette rencontre associée à l'exposition Méhémet Ali, fondateur de l'Égypte moderne éclaire une séquence de l'histoire égyptienne en questionnant les perceptions de Méhémet Ali et ses héritages politiques et patrimoniaux.

Méhémet Ali, fondateur de l’Égypte moderne
8 septembre 2020 > 16 octobre 2020

Méhémet Ali, fondateur de l’Égypte moderne

À l'occasion des 250 ans de la naissance de Méhémet Ali, l'exposition vous propose de redécouvrir cet acteur clé de l'histoire de l’Égypte du XIXe siècle. Un choix de documents en arabe, en turc ottoman et en français vous...

Dans l’objectif d’Henry Viollet. Les monuments islamiques à travers un fonds d’archives inexploré (1904-1913) - exposition
20 juin 2022 > 30 juillet 2022

Dans l’objectif d’Henry Viollet. Les monuments islamiques à travers un fonds d’archives inexploré (1904-1913) - exposition

Henry Viollet (1880-1955) a été une figure pionnière des études sur le patrimoine bâti islamique. Découvrez une partie de la riche documentation qu'il a rassemblée au cours de ses missions au Moyen-Orient (1904-1913) : photographies, carnets de voyages, notes...

Dans l'objectif d'Henry Viollet. Les monuments islamiques à travers un fonds d’archives inexploré (1904-1913) - journée d'étude
23 juin 2022 > 24 juin 2022

Dans l'objectif d'Henry Viollet. Les monuments islamiques à travers un fonds d’archives inexploré (1904-1913) - journée d'étude

En parallèle de l'exposition présentée du 20 juin au 30 juillet, cette journée d'étude internationale rassemblera des spécialistes de l’archéologie et de l’histoire de l’art islamiques.

1956 : la crise de Suez
Publié : 26 juin 2016

1956 : la crise de Suez

Le président égyptien Gamal Abdel Nasser annonce le 26 juillet 1956 la nationalisation de la Compagnie du canal de Suez. En octobre 1956, le Royaume-Uni et la France, s’estimant lésés par la nationalisation du canal, préparent une action contre l’Égypte. Ils s’entendent...

Actualité de la numérisation patrimoniale : fonds Henry Viollet
Publié : 08 juillet 2023

Actualité de la numérisation patrimoniale : fonds Henry Viollet

Henry Viollet (1880-1955) a été une figure pionnière des études sur le patrimoine bâti islamique. Découvrez une partie de la riche documentation qu'il a rassemblée au cours de ses missions au Moyen-Orient (1904-1913) : les numérisations des 913 négatifs...

 Fonds Henry Viollet
Publié : 24 novembre 2022

Le fonds Henry Viollet

Architecte de formation et photographe, Henry Viollet (1880-1955) a été une figure pionnière des études sur le patrimoine bâti islamique. La riche documentation rassemblée au cours de ses missions au Proche-Orient (1904-1913) est entrée en 1975 dans les collections de...

La BULAC fait son Cinéma du réel - édition 2017
27 mars 2017 – 14:00 > 22:00

La BULAC fait son Cinéma du réel - édition 2017

Le 27 mars, la BULAC projette pour vous cinq films, sélectionnés parmi les 43 documentaires en compétition au Festival international Cinéma du réel. Venez dialoguer avec les réalisateurs durant 30 minutes après chaque projection.