http://www.bulac.fr/node/2095

Rencontre autour de l’Atlas historique de la Russie

Organisateur(s) :BULAC

Embrasser toute l'histoire russe dégage des lignes de force et des permanences structurelles, en dévoilant les réalités complexes d'un État-continent.

Rencontre autour de l’Atlas historique de la Russie

François-Xavier Nérard, Marie-Pierre Rey, Atlas historique de la Russie : d'Ivan III à Vladimir Poutine, Paris : Éditions Autrement, DL 2017.

Quand : 12 mars 2018 – 18:30 > 20:00 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations

L'Atlas historique de la Russie. D'Ivan III à Vladimir Poutine comporte plus de 90 cartes et infographies inédites qui présentent l’histoire de la Russie.

Elles mettent l’accent sur les différentes régions d’un territoire immense et sur les modalités de son contrôle par l’État. D’Ivan III, « grand-prince de Moscou et de toute la Russie » au XVe siècle, à Vladimir Poutine, président d’un pouvoir central de retour sur la scène internationale, le territoire de la Russie a ainsi connu de nombreuses évolutions.

  • La Russie impériale, puissance en expansion depuis le XVe siècle, est fragilisée par une modernisation tardive, la guerre, et mise à terre par la Révolution de février 1917.
  • La Russie soviétique se forge dans une immense violence politique et sociale tout en donnant naissance à un monde nouveau, urbain et industriel.
  • La période post-soviétique voit la Russie, après un temps de repli et de fragilité, tenter de renouer avec sa grandeur passée.

Atlas historique de la Russie : d'Ivan III à Vladimir Poutine

Aucun résultat n'est trouvé pour votre recherche
Velikoknâžeskaâ i carskaâ ohota na Rusi

La langue russe comptait en 2017 plus de 250 millions de locuteurs dans le monde. Le domaine russe de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) offre aux slavisants un ensemble documentaire de référence. Le fonds russe de la BULAC...

L’Art dans la vie ! La vie dans les livres ! Textes du constructivisme soviétique
15 mars 2021 > 7 mai 2021

L'exposition présente l'inventivité graphique et la richesse théorique du mouvement constructiviste soviétique des années 1920, dont l'empreinte marque profondément les renouvellements esthétiques depuis un siècle. Elle met en avant l’importance des contributions théoriques de ce courant artistique, à travers la mise en...

La naissance d’un patrimoine soviétique en France : une archéologie du pavillon de l’URSS de l’Expo 37
6 octobre 2017 > 5 novembre 2017

En 2004, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) met au jour à Baillet-en-France (Val d'Oise) des vestiges de sculptures : ces éléments proviennent du pavillon soviétique présenté lors de l’Exposition universelle de Paris de 1937. Le pavillon laisse des archives : plans...

Nos intervenants

Aglaé Achechova
Agent BULAC

Chargée de collections pour le domaine russe, auparavant conservatrice à la bibliothèque du Musée littéraire A. S. Pouchkine de Saint-Pétersbourg.

Marie-Pierre Rey
PICTO intervenant extérieur

Ancienne élève de l’ENS, Marie-Pierre Rey est professeure d’histoire russe et soviétique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du Centre de recherches en histoire des Slaves, de l’Institut Pierre Renouvin et de l’UMR-8138-SIRICE. Parmi ses ouvrages récents, on compte : 1814. Un tsar à Paris (Paris, Flammarion, 2014) ; L’effroyable tragédie. Une nouvelle histoire de la campagne de Russie (Paris, Flammarion, 2012, prix de la Fondation Napoléon, paru en tchèque en 2013 et en russe en 2015) ; Alexandre Ier(Paris, Flammarion, 2009 et 2013, primé par l’Académie des sciences morales et politiques, publié en anglais chez NIUP en 2012 et en russe chez ROSSPEN en 2013) ; La Russie face à l’Europe, d’Ivan le Terrible à Vladimir Poutine (Paris, Flammarion, 2016) ; elle vient tout récemment de publier en collaboration avec François-Xavier Nérard un Atlas historique de la Russie (Paris, Autrement, 2017).

François-Xavier Nérard
PICTO intervenant extérieur

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’Ecole Normale supérieure, François-Xavier Nérard est maître de conférences à l’université de Paris 1 depuis 2012. Il a exercé ces fonctions à l’Université de Bourgogne entre 2006 et 2012. Spécialiste d’histoire sociale de l’Union soviétique, il a travaillé sur les dénonciations, les plaintes et les formes de protestation dans l’URSS stalinienne (1928-1941). Il poursuit ses recherches dans deux directions principales : l’histoire de la violence politique et des guerres, la mémorialisation des lieux de massacres en URSS et en Russie, mais aussi une histoire du goût et des pratiques de consommations en URSS, notamment dans le domaine de l’alimentation ouvrière et des cantines.

Taline Ter Minassian
PICTO intervenant extérieur

Taline Ter Minassian est professeure à l'institut National des Langues et Civilisations Orientales où elle enseigne l'histoire de la Russie et du Caucase.