Publié : 19/07/2021, mis à jour: 23/11/2024 à 23:51
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Reproduire, imprimer, numériser

Dans les salles de lecture, plusieurs espaces de reprographie et des tentes de numérisations sont à votre disposition. Vous pouvez également recourir au service de numérisation à la demande pour les ouvrages libres de droits.

Espace reprographie du rez-de-chaussée

Espace reprographie du rez-de-chaussée (Maxime Ruscio / BULAC).

Des copieurs multifonctions pour photocopier, imprimer, numériser

Le mode d’emploi ci-dessous présente les différentes étapes nécessaires à la création d’un compte PaperCut ainsi que les différents services proposés par le service de reprographie publique de la BULAC.

 

  • Des tutoriels pour la création d'un compte et le lancement des impressions sont également disponibles sur la page du site web du prestataire SEDECO.
  • EN CAS DE BESOIN D’AIDE : pour tout problème relatif à votre compte, à votre carte ou au débit de vos unités, vous devez remplir le formulaire en ligne. Les QR codes présents sur chacun des copieurs et les affiches dans les espaces de reprographie renvoient vers les tutoriels d'aide et donnent accès au formulaire de contact de SEDECO.

Création de compte et achat de crédits

Création du compte PaperCut

Pour pouvoir utiliser le service de copie/impression/numérisation en libre-service de la BULAC, il faut d’abord créer un compte PaperCut sur la page https://imprimer.bulac.fr (le format de l'adresse est impératif pour accéder à la page concernée).

 

Vous devez indiquer :

  • un nom
  • un prénom
  • un identifiant (8 caractères au moins sans espace)
  • une adresse mail
  • choisir un mot de passe

Si vous ne saisissez pas d'adresse mail, vous ne pourrez pas confirmer votre compte. Cela ne vous empêchera pas de faire des copies ou de lancer des impressions mais vous ne pourrez profiter de la numérisation avec envoi par mail.

Une fois le formulaire validé, vous devez confirmer votre adresse mail via le message automatique reçu. Ce système active l'envoi de numérisation par mail. Votre identifiant sera votre adresse mail et le mot de passe celui que vous avez choisi lors de la configuration du compte.

Il vous faudra ensuite associer une carte à votre compte pour pouvoir l’utiliser.

ATTENTION ! Il n'existe pas de système de mot de passe oublié. En cas de mot de passe oublié, vous devez remplir le formulaire en ligne.

Espace reprographie du rez-de-chaussée

Espace reprographie du rez-de-chaussée (Maxime Ruscio / BULAC).

Associer sa carte à son compte PaperCut

Les cartes compatibles sont :

  • carte BULAC ;
  • carte BnF ;
  • toute carte d'étudiant ou professionnelle de l'enseignement supérieur équipée du système de paiement IZLY ;
  • carte CARTAPRINT achetée au distributeur (2€).

 

Pour associer sa carte avec son compte il vous faut :

  • Badger avec la carte sur un copieur, là où se situe l'autocollant indiquant « Badger ici ». Le copieur indique qu’il ne connaît pas cette carte (carte inconnue) et propose de l’associer à un compte PaperCut.
  • Indiquer sur le pad les identifiants et mot de passe qui ont été utilisés à la création du compte pour associer la carte au compte.
  • Passer la carte de nouveau devant le lecteur de carte pour l'associer.

L'opération de création de compte et d'association de carte n'est nécessaire qu'une seule fois. Une fois ces étapes effectuées, il vous suffira de passer votre carte devant le copieur pour vous identifier.

Achat de crédits

Une fois les deux premières étapes accomplies, vous pouvez charger des crédits sur votre carte via la borne située dans le hall d'accueil (paiement en pièces ou en carte bleue).

 

Le rechargement minimum est de 2€ et le montant maximum de 30€.

 

Lors d'un rechargement en pièces, le distributeur charge la somme insérée sans possibilité de moduler le montant. En cas d'annulation, il restitue l'ensemble de la monnaie insérée.

 

Le rechargement de votre carte IZLY se fait via l'application dédiée du CROUS.

 

Tarifs de la reprographie :

  • 0,10 € la copie A4 en noir et blanc

  • 0,20 € la copie A4 en couleur

  • 0,20 € la copie A3 en noir et blanc

  • 0,40 € la copie A3 en couleur

  • Le service de numérisation vers une clé USB ou avec envoi par mail est gratuit.

ATTENTION ! La borne sert uniquement à recharger, l’association de la carte et du compte doit se faire en amont sur les copieurs. Si vous utilisez votre compte IZLY pour payer vos impressions, il est inutile de charger votre carte sur la bonne, le rechargement se fait en ligne via l'application dédiée du CROUS.

Perte de la carte associée au compte PaperCut

En cas de perte de la carte associée à votre compte PaperCut :

  • Vous pouvez passer la nouvelle carte que vous souhaitez associer à votre compte sur le copieur. Le copieur indique qu’il ne connaît pas cette carte (carte inconnue) et propose de l’associer à un compte PaperCut. Il faudra indiquer sur le pad les identifiants et mot de passe qui ont été utilisés à la création du compte pour associer la carte au compte puis passer de nouveau la carte pour écraser l'ancienne et la remplacer par la nouvelle.
  • Il est toujours possible de réaliser des photocopies ou des impressions en entrant manuellement son identifiant et son mot de passe dans le copieur au lieu de badger la carte.

Options disponibles sur les copieurs

Photocopier un document

  • Positionnez le document à photocopier sur le photocopieur. 
  • Passez la carte sur l’autocollant apposé sur les copieurs pour s'identifier. Vous avez également la possibilité de renseigner vos identifiants sur l’écran tactile du copieur en cas d’oubli de carte.
  • Dans le menu sélectionnez l'option « Copieur ».
  • La page « Mon compte personnel » s'affiche indiquant le montant des crédits disponibles sur la carte associée. Appuyez sur le bouton « Copieur ».
  • Pour réaliser la copie sélectionner « Copie simple ».

Il est possible de modifier les paramètres de la photocopie (orientation, format, type de fichier, résolution et couleur ou N/B).

Lancer une impression depuis un poste fixe de la BULAC

Deux options sont disponibles pour lancer des impressions depuis un ordinateur de de la salle de lecture.

Option 1

Vous pouvez vous connecter à l'adresse : https://imprimer.bulac.fr

  • Une fois connecté à votre compte PaperCut, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Impression web ».
  • Puis, sur cette même page, cliquez sur « Envoyer un travail » et suivre la procédure (sélection N&B/couleur, nombre de copies).
  • Il faut ensuite sélectionner le document à envoyer en impression en cliquant sur « Parcourir ». 
  • Il faut enfin valider le lancement en cliquant sur « Envoyer et terminer ».
  • Une fois lancée, une impression peut se faire depuis n'importe quel copieur.
    • Seul le format PDF est pris en charge par la plate-forme PaperCut. Le format doit impérativement être 21/29,7. Si le format n'est pas adapté, un message d'erreur vous sera transmis. Il vous fraudra alors redimensionner votre fichier et relancer la procédure d'impression.
    • Il est possible de charger plusieurs documents à la fois. 
    • Il n'est pas possible de faire du glisser/déposer avec un poste sous Ubuntu.
    • Il n'est possible de lancer que dix exemplaires du même document à a fois. Il est possible faire d'autres impressions de 10 exemplaires au besoin.
    • La limite de poids des fichiers est fixée à 100 Mo.
    • Il n'y  pas de limite du nombre de pages imprimables.
    • Il n'est pas possible d'imprimer en A3 depuis les impressions à distance. Le format sera modifiable directement depuis le copieur.
Option 2

Vous pouvez lancer l’impression d’un fichier texte :

  • Cliquer sur Fichier / Imprimer, Valider la demande d'impression.
  • Un pop-up apparaît vous demandant de remplir votre identifiant et votre mot de passe PaperCut. L'identification est active pendant 5 minutes sur la session en cours. Toute fermeture de session entraîne automatiquement la déconnexion du compte Papercut.
  • Une fois connecté à votre compte, vous pourrez lancer la procédure d'impression.
  • Pour récupérer l'impression, il faut présenter la carte associée au compte PaperCut sur le copieur et sélectionner « Impressions ». La liste des impressions envoyées apparaît alors. Il est possible de lancer toutes les impressions ou de sélectionner les impressions à lancer parmi les travaux envoyés.

Vous pouvez lancer l’impression d’un fichier PDF :

  • Cliquer sur Fichier / Imprimer, Valider la demande d'impression.
  • Un pop-up apparaît vous demandant de remplir votre identifiant et votre mot de passe PaperCut. L'identification est active pendant 5 minutes sur la session en cours. Toute fermeture de session entraîne automatiquement la déconnexion du compte PaperCut.
  • Une fois connecté à votre compte, vous pouvez lancer l'impression.
  • Une fois l'impression confirmée, un pop-up indiquant le nombre de pages et le tarif associé à la demande apparaît. Il faut ensuite cliquer sur OK.
  • Pour récupérer l'impression, il faut présenter la carte associée au compte PaperCut sur le copieur et sélectionner « Impressions ». La liste des impressions envoyées apparaît alors. Il est possible de lancer toutes les impressions ou de sélectionner les impressions à lancer parmi les travaux envoyés.

Il n’est pas possible d’imprimer directement depuis un cloud un drive, Il faut préalablement télécharger le fichier sur l’ordinateur avant de lancer l’impression.

Lancer une impression depuis un ordinateur (hors postes fixes de la BULAC)

Il est possible de lancer une impression à distance depuis son compte PaperCut.

Vous pouvez vous connecter directement et à distance à l'adresse : https://imprimer.bulac.fr.

  • Une fois connecté à votre compte, il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Impression web ».
  • Puis, sur cette même page, cliquer sur « Envoyer un travail » et suivre la procédure (sélection N&B/couleur, nombre de copies).
  • Il faut ensuite sélectionner le document à envoyer en impression en cliquant sur « Parcourir ». 
    • Seul le format PDF est pris en charge par la plate-forme PaperCut. Le format doit impérativement être 21/29,7. Si le format n'est pas adapté, un message d'erreur vous sera transmis. Il vous fraudra alors redimensionner votre fichier et relancer la procédure d'impression.
    • Il est possible de charger plusieurs documents à la fois. 
    • Il n'est possible de lancer que dix exemplaires du même document à a fois. Il est possible faire une seconde impression de 10 exemplaires au besoin.
    • La limite de poids des fichiers est fixée à 100 Mo.
    • Il n'est pas possible d'imprimer en A3 depuis les impressions à distance. Le format sera modifiable directement depuis le copieur.
    • Il n'y  pas de limite du nombre de pages imprimables.
  • Il faut enfin valider le lancement en cliquant sur « Envoyer et terminer ».

Imprimer depuis une clé USB/un disque dur

  • Passez la carte sur l’autocollant apposé sur les copieurs pour vous identifier. Vous avez également la possibilité de renseigner vos identifiants sur l’écran tactile du copieur en cas d’oubli de carte.
  • Dans le menu, sélectionnez l'option « Copieur » puis « Impression PDF via USB ».
  • Identifiez la clé dans le menu déroulant pour l'ouvrir en cliquant sur le menu « Type de travail » et en sélectionnant « USB ».
  • Sélectionnez le fichier que l'on souhaite imprimer et cliquez sur « Imprimer ». Il est possible de changer les options d'impression (recto > recto/verso et couleur > N&B) en cochant les cases en bas de l’écran.
  • NB : Même si d'autres formats peuvent être supportés, nous vous conseillons de privilégier le format PDF pour les impressions depuis une clé USB/disque dur afin d'éviter toute surprise lors de l'impression. SEDECO ne garantit pas les remboursements de crédits utilisés pour imprimer depuis une clé USB/disque dur dans un autre format que le PDF.

ATTENTION ! N’oubliez pas de vous déconnecter après l'utilisation d'un copieur. Pour vous déconnecter, il vous suffit de repasser votre carte devant l'autocollant d'identification.

Récupérer les impressions

Une fois lancée, une impression peut être récupérée depuis n'importe quel copieur. Pour ce faire :

  • Passez votre carte sur l’autocollant apposé sur les copieurs pour vous identifier. Vous avez également la possibilité de renseigner manuellement vos identifiants sur l’écran tactile du copieur en cas d’oubli de carte. 
  • Appuyez sur l'icône « Impressions » pour voir les impressions en attente.
  • Choisir les impressions et cliquez sur « Imprimer ». Il est possible de changer les options d'impression (recto > recto/verso et couleur > N&B) en cochant les cases en bas de l’écran.

ATTENTION ! N’oubliez pas de vous déconnecter après l'utilisation d'un copieur. Pour vous déconnecter, il vous suffit de repasser votre carte devant l'autocollant d'identification.

NB : Il est possible d'annuler une impression lancée mais non confirmée soit depuis son compte PaperCut soit directement sur le copieur.

Numériser vers une clé USB/un disque dur

  • Positionnez le document à numériser sur le plateau du copieur. 
  • Passez la carte sur l’autocollant apposé sur les copieurs pour vous identifier. Vous avez également la possibilité de renseigner vos identifiants sur l’écran tactile du copieur en cas d’oubli de carte.
  • Branchez la clé USB/disque dur sur la tranche gauche du pad du copieur.
  • Dans le menu, sélectionnez l'option « Copieur » puis « Scan vers USB ».
  • Si une clé USB/disque dur n'est pas reconnue par le copieur, le message « Insérer un périphérique scan » demeure affiché. Il peut s'agir d'un problème de format de clé USB/disque dur. Il faut alors utiliser un autre support ou passer par l'impression depuis un poste en salle.

ATTENTION ! N’oubliez pas de vous déconnecter après l'utilisation d'un copieur. Pour vous déconnecter, il vous suffit de repasser votre carte devant l'autocollant d'identification

Numériser vers l'adresse mail

  • Positionnez le document à numériser sur le plateau du copieur. 
  • Passez la carte sur l’autocollant apposé sur les copieurs pour s'identifier. Vous avez également la possibilité de renseigner vos identifiants sur l’écran tactile du copieur en cas d’oubli de carte. 
  • Dans le menu, sélectionnez l'option « Numérisation ».
  • L'écran affiche l'adresse mail à laquelle la numérisation sera envoyée. Il est possible de changer l'objet du mail ainsi que le titre du document proposés par défaut.
  • Il est également possible de modifier les paramètres de la numérisation (orientation, format, type de fichier, résolution et couleur ou N/B).

ATTENTION ! N’oubliez pas de vous déconnecter après l'utilisation d'un copieur. Pour vous déconnecter, il vous suffit de repasser votre carte devant l'autocollant d'identification.

Des tentes de numérisation pour scanner en toute facilité

Tente de numérisation

Tente de numérisation (Maxime Ruscio / BULAC).

La BULAC met à votre disposition des tentes de numérisation spécialement conçues pour numériser rapidement des documents écrits ou iconographiques, au moyen de votre smartphone ou de votre tablette, en haute qualité et dans des conditions de luminosité adaptées.

Ces tentes sont conçues pour être utilisées avec l’application gratuite DocScan, qui permet de prendre des vues de manière automatisée, à chaque fois qu’une page est tournée.

Les tentes sont réparties sur deux étages :

  • au rez-de-chaussée, derrière la banque de prêt-retour
  • au rez-de-jardin :
    • dans les deux espaces reprographie
    • en salle de la Réserve

Les scanners vont être retirés des espaces de reprographie du rez-de-jardin.

Caractéristiques des tentes de numérisation

Caractéristiques des tentes de numérisation

Caractéristiques des tentes de numérisation

Mode d'emploi

Service de numérisation de documents à la demande

Vous pouvez faire des demandes de numérisation d'ouvrages libres de droits (auteur décédé depuis plus de 70 ans). Elles sont gratuites pour les 25 premières pages.

Après l'examen de votre demande de reproduction, vous recevez le cas échéant un devis à nous retourner accompagné de votre règlement.

À compter de la réception du paiement, la numérisation est effectuée dans un délai d'une semaine.