Publié : 08 mars 2023
http://www.bulac.fr/node/2895

Restitution de cinq documents passés en vente publique

La BULAC a revendiqué cinq volumes issus de la vente « Arts de l’islam et de l’Inde », opérée à l’hôtel Drouot le 2 décembre 2022. Parmi ces ouvrages, un volume manuscrit portant l’estampille de la bibliothèque des Jeunes de langues, et quatre volumes d’imprimés portant l’estampille de l’École des langues orientales.

Restitution de cinq documents passés en vente publique

Estampille de la bibliothèque de l'École des Jeunes de langues. Hashiya de Muhammad ibn al-Su’ud al-Misri sur le Sharh al-kanz de Molla Miskin (m. 1547).

La BULAC a été alertée par le chercheur Frédéric Hitzel du passage en vente publique d’un document issu de la bibliothèque des Jeunes de langues (lot n° 19 de la vente « Arts de l’islam et de l’Inde » du 2 décembre 2022).

Le passage en revue systématique des 105 lots d’ouvrages à l’hôtel de vente Drouot a permis de repérer au total 5 ouvrages portant une estampille de l’un des établissements prédécesseurs de la BULAC.

La maison de vente n’a pas posé de difficulté à la restitution de ces cinq volumes :

  • Livre de l’ecclésiastique, Istanbul ou Paris, vers 1837, manuscrit en turc ottoman de 91 feuillets (lot n° 19) ;
  • 3e et 4e volumes du Nafh al-tib min ghusn al-Andalus al-ratib wa-dhikr waziriha Lisan al-Din ibn al-Khatib d’Ahmad ibn Muhammad Maqqari (m. 1632), le Caire 1304 H/1886-7 (lot n° 64) ;
  • 1er et 2e volumes du Hashiya de Muhammad ibn al-Su’ud al-Misri sur le Sharh al-kanz de Molla Miskin (m. 1547), imprimés (lot n° 15).
Manuscrit tamoul sur ôles

La Réserve rassemble les imprimés les plus anciens et les collections rares : manuscrits, archives, cartes anciennes, affiches et estampes.

Frontispice avec enluminures multicolores : vases, fleurs, rosaces, colonnes, losanges dorés

Les collections de la Bibliothèques des langues orientales constituent le cœur des collections de la BULAC ; elles représentent près de 80 % des collections transférées à l'établissement à son ouverture. Leur constitution est étroitement mêlée à l'histoire...

Kalîla wa Dimna

Le fonds turc est l’une des plus anciennes collections de la bibliothèque, avec les fonds arabe et persan, puisque la langue turque a été la première enseignée, à partir de 1669, à l’École des Jeunes de langues orientales, puis à...

(Re)découvrez le domaine arabe

Le domaine arabe constitue un des fonds les plus anciens de la bibliothèque et les plus riches de France. Il couvre un espace géographique compris entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et comprend une vingtaine de pays. On estime...

Nos intervenants

Julien Donadille
Julien Donadille

Responsable du pôle Conservation et patrimoine