Publié : 19/07/2021, mis à jour: 16/11/2024 à 19:57
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Salles de formation

Les séances de formation sont dispensées dans les salles RJ.21 à RJ.24, situées au rez-de-jardin (niveau -1) de la bibliothèque. En tant qu'enseignant-chercheur d'un établissement partenaire de la BULAC, vous avez accès à la réservation de ces 4 salles, d'une capacité de 19 à 36 places.

École d'été euro-arabe 2018

École d'été euro-arabe co-organisée par la BULAC et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Maxime Ruscio / BULAC, 2018).

Modalités de réservation

La pré-réservation se fait via votre compte lecteur, pour 1 à 3 plages horaires consécutives : 9h-13h, 13h-15h, 15h-18h.

  • Vous pouvez faire une demande pour le jour même ou une date ultérieure, 150 jours à l'avance.
  • Votre réservation est effective à la réception du mail de confirmation.
  • Votre carte de lecteur vous sert de badge pour accéder à la salle réservée.

Rendez-vous à l'accueil du rez-de-jardin (niveau -1) pour y retirer la mallette mise à votre disposition contenant :

  • la télécommande du vidéoprojecteur
  • un câble VGA pour connecter votre ordinateur portable au vidéoprojecteur
  • un adaptateur VGA pour matériel de marque Apple
  • un câble audio
  • du matériel pour les paperboards et tableaux effaçables (feutres et tampon effaceur)
  • Les formations organisées par la BULAC conservent la priorité sur les autres usages de ces salles.
  • Vous êtes responsable de l'espace pendant la durée de la réservation.
  • Si vous ne pouvez honorer votre réservation, pensez à l'annuler depuis votre compte lecteur. À partir de trois réservations non honorées au cours d’une même année universitaire, vous pouvez vous voir retirer le droit de réserver et de vous faire inviter dans certaines catégories d'espaces pendant une durée minimale d’un mois.

Équipement des salles

Salles RJ. 21 et RJ. 22

Formation aux chercheurs

Formation aux chercheurs (Maxime Ruscio / BULAC).

  • capacité de 19 places
  • 1 poste informatique formateur
  • 1 bureau et 1 pupitre
  • 18 postes informatiques publics
  • 1 vidéoprojecteur
  • 1 paperboard

Salle RJ. 23

Atelier du symposium de rentrée 2017

Atelier du symposium de rentrée 2017 (Maxime Ruscio / BULAC).

  • capacité de 19 places
  • 1 poste informatique formateur
  • 1 bureau et 1 pupitre
  • 1 vidéoprojecteur
  • 1 paperboard
  • 1 mur inscriptible

Salle RJ. 24

Open Access Week 2016

Open Access Week 2016 (Maxime Ruscio / BULAC).

  • capacité de 36 places
  • 1 poste informatique formateur
  • 1 bureau et 1 pupitre
  • 1 vidéoprojecteur
  • 1 paperboard
  • Wi-Fi

Logiciels installés sur les postes informatiques

Pour le travail quotidien
  • Suite bureautique : LibreOffice (traitement de texte, tableur, présentation, dessin...)
  • Lecteur de livres électroniques FB-Reader
  • Lecture et manipulation de PDF Evince, PDF Arranger et PDFsam Basic
  • Visioconférence Zoom (la webcam - à déclipser - est intégrée dans la bordure haute de l'écran d'ordinateur)
  • Autres outils : calculatrice, To Do-List, Pomodoro (minuteur)

Astuces pour paramétrer les langues

  • Modifier la langue de saisie : en cliquant sur « fr » en haut à droite de l'écran, et en cochant la langue de son choix
  • Utiliser le clavier virtuel OnBoard : pour faire apparaître en bas de l'écran le clavier correspondant à la langue choisie
Pour travailler sur des contenus visuels et audiovisuels
  • Shotwell et Tropy : importer et gérer des fichiers photos ; Tropy permet aussi d'annoter les contenus
  • ImageMagick et Gimp : traiter et retoucher des images
  • LibreOffice Draw et Inkscape : créer ou modifier des dessins vectoriels (SGV, XML...)
  • GnomePaint : créer et manipuler des images matricielles (PNG, JPEG...)
  • VLC, Brasero et Rhythmbox : lire, graver et organiser des contenus vidéos et audios
  • Audacity : éditer des fichiers audios (enregistrement, traitement et mixage)
Pour la création graphique et la mise en page
  • Scribus : réaliser une mise en page avec un logiciel de PAO
Pour éditer du texte et du code
  • Vim, jEdit, Emacs, Geany : éditer du texte
  • QXMLEdit : éditer des fichiers XML
  • TeXMaker : éditer des documents en LaTeX
Pour organiser ses données
  • Tropy : gérer et annoter ses données iconographiques
  • Zotero et JurisM (salle RJ. 21) : gérer et annoter ses données bibliographiques ; JurisM prend en charge les caractères non-latins
  • BaseX (salle RJ. 21) : gérer des bases de données XML