http://www.bulac.fr/node/2768

Sauvegarder pour transmettre

Organisateur(s) :BULAC

La Réserve de la BULAC est notamment constituée des fonds historiques de l'ancienne bibliothèque de l'école des langues orientales. Elle s'est régulièrement enrichie depuis.

Sauvegarder pour transmettre
Quand : 10 janvier 2013 – 18:30 > 20:00 Où : Auditorium du Pôle des langues et civilisations
Traitement sur un livre ancien

Traitement sur un livre ancien à la BULAC (Sladjana Stankovic / BULAC).

À l'heure actuelle, plus de 12 000 notices sont dans le catalogue (imprimés publiés avant 1850, manuscrits, périodiques, estampes). Il faut y ajouter tous les documents non encore rétroconvertis. La montée en charge ne s'achèvera que lorsque tous les fonds de la bibliothèque auront été catalogués. La rareté des ouvrages a justifié que nombre d'entre eux prennent place dans notre Réserve, ouverte au public en 2012. Tous ces ouvrages nécessitent des traitements particuliers, tant pour leur conservation que pour leur catalogage et leur communication. Cette rencontre donne la parole aux bibliothécaires responsables de la Réserve. Celle-ci s'adresse particulièrement aux chercheurs, et elle est l'occasion de faire découvrir quelques aspects du métier de bibliothécaire souvent méconnus du public.

Virginie Rose introduira les questions de conservation en bibliothèque et insistera sur la place particulière qu'occupe la Réserve. Elle reviendra notamment sur le déménagement de l'ancienne bibliothèque de la rue de Lille vers les locaux actuels du Pôle des Langues et Civilisations.

Séverine Queune illustrera à l'aide d'exemples les interventions réalisés dans l'atelier de conservation sur les différents types de documents.

À partir de l'exemple du fonds arabe, Francis Richard évoquera un certain nombre de questions qui concernent l'ensemble de nos collections les plus précieuses. Le fonds arabe est un des fonds historiques importants de la bibliothèque. À partir de 1700, il s'est progressivement enrichi et compte maintenant plusieurs milliers de volumes.

Réécouter la rencontre

Type de fichier
mp3
Publié
15 février 2022

Conférence de Virginie Rose, responsable du pôle Conservation de la BULAC de 2010 à 2013, de Francis Richard, membre du Conseil de laboratoire de l'UMR Mondes iranien et indien et adirecteur scientifique de la BULAC, et de Séverine Queune, administrateur fonctionnel

Nos intervenants

Virginie Rose
PICTO intervenant extérieur

Responsable du pôle Conservation de la BULAC de 2010 à 2013.

Francis Richard
Francis Richard

Membre du Conseil de laboratoire de l'UMR Mondes iranien et indien, Francis Richard a été le directeur scientifique de la BULAC de 2006 à 2014. Ses recherches portent notamment sur les arts du monde musulman, la codicologie, l'histoire de l'Iran et la littérature persane classique.

Séverine Queune
Agent BULAC

Séverine Queune est administrateur fonctionnel du SIGB de la BULAC. Elle a auparavant été responsable de l’atelier de conservation.