http://www.bulac.fr/node/2867

Séminaire : Introduction à la codicologie arabe

Organisateur(s) :BULAC

Ce séminaire, organisé par l'EPHE avec la participation de la BULAC, est consacré à l’étude des caractéristiques matérielles du livre manuscrit arabe depuis les débuts de l’islam jusqu’à l’époque contemporaine et à leur utilité pour améliorer la compréhension du texte. Sa nature est éminemment pratique ; la connaissance de l’arabe, du turc ou du persan n’est pas requise. Les inscriptions sont désormais closes pour la session de mars 2024.

Séminaire : Introduction à la codicologie arabe

Fragment de Dalā'il al-ḫayrāt wa-šawāriq al-anwār ḏikr al-ṣalāẗ ʿalá al-nabī al-muḫtār de Al-Ǧazūlī. Collection de manuscrits arabes de la BULAC, MS.ARA.185B

Quand : 6 mars 2024 – 14:00 > 18:00 Où : BULAC, Rez-de-jardin, Salle de formation RJ. 24

Le cours intensif « Introduction à la codicologie arabe » à l'EPHE (6 ECTS) est consacré à l'étude des caractéristiques matérielles du livre manuscrit en caractères arabes depuis les débuts de l'islam jusqu'à l'époque contemporaine.

Il est une invitation à s'éloigner de l'analyse du texte pour prendre en compte l'histoire de l'objet-livre dans son contexte spécifique de production et transmission. L'idée principale est d'apprendre à regarder, à lire, et à traiter les manuscrits d'une autre façon, avec d'autres yeux.

La nature de ce cours est éminemment pratique : travailler en bibliothèque quatre après-midis, de lundi à jeudi, avec des manuscrits originaux : le premier jour à l'IMA - Institut du monde arabe ; mardi et mercredi à la BULAC - Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, et le jeudi à la BnF - Bibliothèque nationale de France.