Formations ouvertes à tous

Information Coronavirus : formations annulées

En raison des consignes données par les autorités pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus, le Pôle des langues et civilisations sera fermé au public à compter du lundi 16 mars 2020, jusqu'à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre compréhension.

Les formations ci-dessous, organisées au second semestre de l'année universitaire, sont gratuites et ouvertes à tous. Pour vous inscrire, merci de cliquer sur la date proposée. Le lien est activé dès que les inscriptions sont ouvertes.

Optimiser sa recherche en sciences humaines et sociales

Objectifs : élaborer une stratégie de recherche efficace, connaître les typologies des sources et ressources documentaires, découvrir des ressources numériques en sciences humaines et sociales (bases de données, bibliothèques numériques...)

Prérequis : maîtriser l'usage d'un navigateur internet et savoir effectuer des recherches documentaires.

Durée : 1 heure 30 (cliquez sur la date pour accéder au formulaire d'inscription). 


Mercredi 11 mars, 14h30-16h, salle RJ. 22.

Nombre de places limité. Inscription obligatoire

Zotero - Utiliser un logiciel de gestion bibliographique

Niveau 1 : prise en main

Objectifs : présentation générale du logiciel, ajout et modification de références, insérer des citations et créer une bibliographie.

Prérequis : connaître l'environnement général d'Internet (navigation, téléchargements, outils en ligne).

Durée : 2 heures

Prochaines séances (cliquez sur la date de votre choix pour vous inscrire) :

Jeudi 12 mars (10h30-12h30, RJ. 22) ;

Mardi 21 avril (13h-15h, RJ. 21) ;

Mercredi 13 mai (12h-14h, RJ. 22) ;

Jeudi 11 juin (11h-13h, RJ. 22).

Nombre de places limité, inscription obligatoire.

Boîte à outils du chercheur

Objectifs : manipuler et se familiariser avec divers outils en ligne ou logiciels libres utiles aux jeunes chercheurs (écrire ou contribuer à un carnet de recherche, gérer ses archives, éditer ses articles, etc.).

Prérequis : connaître l'environnement général d'Internet (navigation, téléchargements, outils en ligne).

Durée : 2 heures (cliquez sur la date pour vous inscrire).


Jeudi 2 avril, 11h-13h, salle RJ. 22.

Nombre de places limité. Inscription obligatoire

Pour une bonne pratique des médias : sensibilisation aux « fake news »

Objectifs : reconnaître les fausses informations et identifier leur mode de propagation ; acquérir les bons réflexes, les outils et les méthodes pour évaluer et vérifier l'information en ligne ; les mettre en pratique au quotidien. 

Prérequis : aucun.

Durée : 2 heures (cliquez sur la date pour accéder au formulaire d'inscription). 


Mercredi 29 avril, 12h30-14h30, salle RJ. 21.

Nombre de places limité. Inscription obligatoire

Introduction à l'identité numérique et aux réseaux sociaux pour jeune chercheur

Objectifs : sensibiliser les jeunes chercheurs à la notion d’identité numérique et au rôle des réseaux sociaux académiques, ainsi qu'à l'enjeu des données personnelles liées à l’utilisation de ces réseaux.

Prérequis : savoir utiliser un navigateur Internet.

Durée : 1 heure 30 (cliquez sur la date pour accéder au formulaire d'inscription). 

  le mardi 5 mai (12h-13h30, RJ. 21).

 Nombre de places limité, inscription obligatoire.

Optimiser sa veille

Objectifs : mettre en place une veille sur l'actualité de la recherche dans son domaine, savoir placer des alertes sur des parutions.

Attention, il ne s'agit pas d'une présentation de la recherche documentaire sur les bases de données électroniques.

Prérequis : pour pouvoir suivre la séance, il faut maîtriser l'usage d'un navigateur internet, savoir effectuer des recherches documentaires et connaître les mots clés afférents à votre domaine de recherche.

Durée : 1 heure 30 (cliquez sur la date pour vous inscrire).

  Jeudi 28 mai (11h-12h30, RJ. 21).

Nombre de places limité, inscription obligatoire.

 

 

Contact :

formation-publics [à] bulac.fr

Juliette Pinçon, responsable de l’équipe Formation, coordination et animation des séances de licence à doctorat.

Émilie Labat, chargée des formations de niveau licence à doctorat.

Aladin Larguèche, chargé des formations de niveau licence à doctorat.

enseignement-recherche [à] bulac.fr

Elsa Ferracci, responsable de l'équipe Appui à l'enseignement et à la recherche, coordination et animation des séances à destination des doctorants et des enseignants-chercheurs.

Amandine D'Azevedo, chargée des formations à destination des doctorants et des enseignants-chercheurs.

Une équipe BULAC élargie. Les séances à destination des licences 1 sont co-animées par une équipe de bibliothécaires volontaires. Les formations par domaine géolinguistique sont co-animées par les chargés de collections spécialisés en langue.

Ateliers d'écriture, l'envie d'écrire...

Masters-doctorants

La BULAC vous propose d'explorer l'écriture créative. À travers ces ateliers réguliers, vous pourrez partir la découverte de votre expressivité en expérimentant les différentes techniques de la narration. 

Un mercredi sur deux, de 17h30 à 20h30

[En savoir plus...]

Suivez l'actualité des formations de la BULAC sur Facebook et Twitter !

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3011