Formations ouvertes à tous

Ces formations gratuites, organisées au second semestre de l'année universitaire, sont ouvertes à tous. Pour vous inscrire, merci de cliquer sur la date proposée. Le lien est activé dès que les inscriptions sont ouvertes.

Optimiser sa recherche en sciences humaines et sociales

Nombre de places limité. Inscription obligatoire pour accéder à la visioconférence. Le lien sera communiqué avant le début de la séance par e-mail.

Objectifs : élaborer une stratégie de recherche efficace, faire un point sur les opérateurs de recherche, connaître les typologies des sources et ressources documentaires, découvrir des ressources numériques en sciences humaines et sociales (bases de données, bibliothèques numériques, etc.).

Prérequis : maîtriser l'usage d'un navigateur Internet et savoir effectuer des recherches documentaires.

Durée : 2 heures.

Introduction à l'identité numérique et aux réseaux sociaux pour jeune chercheur

Nombre de places limité. Inscription obligatoire pour accéder à la visioconférence. Le lien sera communiqué avant le début de la séance par e-mail.

Objectifs : sensibiliser les jeunes chercheurs à l'importance de l'identité numérique dans la construction de la visibilité académique, notamment avec l'usage des réseaux sociaux.

Prérequis : savoir utiliser un navigateur Internet.

Durée : 2 heures

Zotero - Utiliser un logiciel de gestion bibliographique

Niveau 1 : prise en main

Prochaines séances :

- jeudi 4 mars 2021 (11h-12h30).

- jeudi 1er avril 2021 (11h-12h30) ;

- jeudi 6 mai 2021 (11h-12h30) ;

- jeudi 3 juin 2021 (11h-12h30).

Nombre de places limité. Inscription obligatoire pour accéder à la visioconférence. Le lien sera communiqué avant le début de la séance par e-mail.

Objectifs : présentation générale du logiciel, ajout et modification de références, insérer des citations et créer une bibliographie.

Prérequis : connaître l'environnement général d'Internet (navigation, téléchargements, outils en ligne). Attention, il est recommandé d'installer le logiciel sur son ordinateur personnel avant d'assister à la visioconférence.

Durée : 1 heure 30.

Développer sa veille

Prochaine séance :
vendredi 5 mars (11h-13h)

Nombre de places limité. Inscription obligatoire pour accéder à la visioconférence. Le lien sera communiqué avant le début de la séance par e-mail.

Objectifs : s'initier à la méthodologie de la veille et aux outils pour mettre en place une veille informationnelle dans son domaine de recherche.

Attention, il ne s'agit pas d'une formation à la recherche documentaire ni aux ressources en ligne.

Prérequis : pour pouvoir suivre la séance, il faut maîtriser l'usage d'un navigateur internet, savoir effectuer des recherches documentaires et connaître les mots clés afférents à votre domaine de recherche.

Durée : 2 heures.

Présentation de l'Open Access et des ressources en accès ouvert

Prochaine séance : à venir.

Nombre de places limité. Inscription obligatoire pour accéder à la visioconférence.

L’accès ouvert à l’information scientifique est la mise à disposition des résultats de la recherche de façon libre et gratuite sur Internet, dans une optique de diffusion plus large et plus équitable.

Objectifs : faire connaître les principales voies de la publication scientifique ; présenter la notion d'accès ouvert, faire connaître ses origines et sa philosophie ; initier les participants aux grandes bases de l'accès ouvert, notamment internationales.

Prérequis : maîtriser l'usage d'un navigateur Internet et savoir effectuer des recherches documentaires.

Durée : 2 heures.

Sensibilisation au droit d'auteur et plagiat

Prochaine séance : à venir.

Nombre de places limité. Inscription obligatoire pour accéder à la visioconférence.

Objectifs : se familiariser avec les origines historiques du droit d'auteur, en connaître les principaux fondements juridiques et savoir les mettre en application dans ses travaux universitaires (exposés, mémoires, publications scientifiques) afin de bannir le plagiat.

Prérequis : aucun.

Durée : 2 heures.

Boîte à outils du chercheur

Prochaine séance : à venir.

Nombre de places limité. Inscription obligatoire pour accéder à la visioconférence.

Objectifs : manipuler et se familiariser avec divers outils en ligne ou logiciels libres utiles aux jeunes chercheurs (écrire ou contribuer à un carnet de recherche, gérer ses archives, éditer ses articles, etc.).

Prérequis : connaître l'environnement général d'Internet (navigation, téléchargements, outils en ligne).

Durée : 2 heures.

Pour une bonne pratique des médias : sensibilisation aux « fake news »

Prochaine séance : à venir.

Nombre de places limité. Inscription obligatoire pour accéder à la visioconférence.

Objectifs : reconnaître les fausses informations et identifier leur mode de propagation ; acquérir les bons réflexes, les outils et les méthodes pour évaluer et vérifier l'information en ligne ; les mettre en pratique au quotidien. 

Prérequis : aucun.

Durée : 2 heures.

 

Nouveauté, un tuto Zotero pour gérer vos bibliographies comme des pros !

Découvrez Zotero en 6 vidéos...

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique. Cet outil libre et gratuit vous permet de collecter, organiser, citer et partager vos références documentaires (livres, articles, vidéos, etc.).

 

Contact :

formation-publics [à] bulac.fr

Juliette Pinçon, responsable de l’équipe Formation, coordination et animation des séances de licence à doctorat.

Émilie Labat, chargée des formations de niveau licence à doctorat.

Aladin Larguèche, chargé des formations de niveau licence à doctorat.

enseignement-recherche [à] bulac.fr

Elsa Ferracci, responsable de l'équipe Appui à l'enseignement et à la recherche, coordination et animation des séances à destination des doctorants et des enseignants-chercheurs.

Claire Camberlein, chargée des formations à destination des doctorants et des enseignants-chercheurs.

Une équipe BULAC élargie. Les séances à destination des licences 1 sont co-animées par une équipe de bibliothécaires volontaires. Les formations par domaine géolinguistique sont co-animées par les chargés de collections spécialisés en langue.

 

 

Ateliers d'écriture, l'envie d'écrire...

Masters-doctorants

La BULAC vous propose d'explorer l'écriture créative. À travers ces ateliers réguliers, vous pourrez partir à la découverte de votre expressivité en expérimentant les différentes techniques de la narration. 

Un mercredi sur deux, de 17h30 à 20h30

[En savoir plus...]

 

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Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3011