Les Midis de la recherche

Chercheurs, ces formations s'adressent à vous et se présenteront sous forme d'ateliers tout au long de l'année universitaire.

Vous trouverez dans le programme ci-dessous des formations pour mieux connaître la publication scientifique en accès ouvert (open access) et la plate-forme HAL, en savoir plus sur les données de la recherche, maîtriser son identité numérique ou encore participer à des ateliers pratiques pour déposer dans HAL...

Calendrier

▶ Mardi 11 février, de 10h30 à 13h, salle RJ. 22

Tout savoir sur HAL ! et Prendre en main HAL

  • De 10h30 à 12h : Introduction générale à HAL. Qu'est-ce qu'une archive ouverte ? Que peut-on y déposer? Cette première partie de séance s'intéresse à la typologie des contenus, aux stades de la publication scientifique, aux contextes juridique et institutionnel (dont un focus sur la Loi pour une République numérique), à l'actualité de la science ouverte, et présente HAL, MediHAL et les services de HAL.
  • De 12h à 13h : Séance pratique de dépôt dans HAL. Présentation approfondie de l'archive (interface de dépôt, création de l'IdHAL et interconnexion des identifiants chercheurs, création du CV HAL, renseignement des métadonnées...) Accompagnement au dépôt dans l'archive

NB : pour l’atelier, prévoir si possible et si existant : vos identifiants HAL (nom d'utilisateur / mot de passe ) ; une publication à déposer en PDF pour laquelle vous disposez des droits éditeur ; l’accord de vos éventuels co-auteurs ; les droits des éventuelles images.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ne venir qu'à l'une des deux parties de la formation.

▶ Vendredi 14 février, de 11h à 13h, salle RJ. 24

Initiation aux données de la recherche

  • Définitions et typologie des données de la recherche
  • Pourquoi gérer ses données ?
  • Aspects juridiques et éthiques
  • Les principes FAIR, les DMP (ou PGD)
  • Présentation des outils : Opidor, Nakala, entrepôts de données...

▶ Mardi 14 avril, de 11h à 13h, salle RJ. 22 

Identités numériques du chercheur et réseaux sociaux académiques

  • Présentations des enjeux de l'identité numérique du chercheur
  • Découvrir les outils de partage, de publication, de profil
  • Les identifiants de chercheurs : IdHAL, ORCID, IdRef... Les créer et les lier pour une meilleure visibilité
  • Les réseaux sociaux académiques (Academia.edu...) : publier ou pas ?

▶ Mardi 21 avril, de 10h30 à 13h, salle RJ. 22

Tout savoir sur HAL ! et Prendre en main HAL (voir le descriptif ci- dessus)

 

Pour vous inscrire, remplissez ce formulaire

Une question ? enseignement-recherche [à] bulac.fr 

 

Contact :

formation-publics [à] bulac.fr

Juliette Pinçon, responsable de l’équipe Formation, coordination et animation des séances de licence à doctorat.

Émilie Labat, chargée des formations de niveau licence à doctorat.

Aladin Larguèche, chargé des formations de niveau licence à doctorat.

enseignement-recherche [à] bulac.fr

Elsa Ferracci, responsable de l'équipe Appui à l'enseignement et à la recherche, coordination et animation des séances à destination des doctorants et des enseignants-chercheurs.

Amandine D'Azevedo, chargée des formations à destination des doctorants et des enseignants-chercheurs.

Suivez l'actualité des formations de la BULAC sur Facebook et Twitter !

 


Rejoignez-nous


Le Carreau de la BULAC, carnet de recherches sur hypotheses.org

La Croisée de la BULAC, carnet de veille sur hypotheses.org

Pour citer cette page : 🔗 www.bulac.fr/?id=3430