Publié : 26.03.2021, mis à jour: 08.09.2021 à 18:18

L’accessibilité aux personnes en situation de handicap

Le bâtiment et les services de la BULAC sont accessibles aux personnes en situation de handicap. L'équipe en charge de l'accueil des publics s'engage à accorder à chacun un accompagnement adapté à sa situation personnelle.

Le service handicap de la BULAC se compose d'une personne référente, assistée d'une équipe de bibliothécaires. Le personnel est formé à :

  • l'accueil et l'accompagnement des personnes en situation de handicap ;
  • l'utilisation du matériel dédié.
Salle RJ.18 dédiée au handicap

Salle RJ.18 dédiée aux personnes en situation de handicap (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2016)

Venir à la BULAC

Plan du quartier

Plan du quartier

Le quartier de la BULAC est desservi par de nombreux transports en commun. L'accès s'effectue au 65, rue des Grands Moulins, entrée principale du Pôle des langues et civilisations :

Bus

  • Arrêt Patay-Tolbiac : lignes 27, 62, 64 et 132
  • Arrêt Bibliothèque Rue Mann : ligne 89
  • Arrêt Bibliothèque François Mitterrand : ligne 325

Métro

  • Ligne 14, arrêt Bibliothèque François Mitterrand, sorties « Rue du Chevaleret » ou « Pont de Tolbiac » (ascenseur)

RER

  • Ligne C, arrêt Bibliothèque François Mitterrand : sortie « Avenue de France »

Tramway

  • Ligne 3a, arrêts « Avenue de France » ou « Maryse Bastié »

Enfin, des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite sont disponibles dans le parking souterrain du bâtiment sur demande préalable auprès de la bibliothèque (entrée au 47-51 rue du Chevaleret).

S’orienter dans la BULAC

Plan des espaces - Annoté - niveau 0
Plan des espaces - Annoté - niveau -1
Plan des espaces - Annoté - niveau 1
Texte

À l'entrée du Pôle des langues et civilisations, une bande de guidage vous conduit à l'accueil, où un agent peut vous accompagner à l'entrée de la BULAC. Une autre bande de guidage bifurquant sur la droite vous conduit à un plan en braille du bâtiment.

D'autres plans en braille sont disponibles à l'entrée de la BULAC, qui est ouverte du lundi au samedi de 9h à 19h.

 

Les équipes de la bibliothèque garantissent aux publics en situation de handicap l’accès à une place de travail.

Les trois niveaux de la bibliothèque sont desservis par un même ascenseur. Les chiens guides peuvent vous accompagner partout au sein du bâtiment.

Pour toute information complémentaire,

n'hésitez pas à écrire à service-handicap@bulac.fr.

Services dédiés aux lecteurs en situation de handicap

Accueil

Boucle magnétique pour personnes malentendantes, à l'accueil de la bibliothèque

Boucle magnétique pour personnes malentendantes, à l'accueil de la bibliothèque (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2015)

Pour votre première visite, un référent handicap peut vous accueillir depuis l'extérieur, vous faire visiter la salle de lecture et vous présenter les services. Ces visites se font uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi. Pour prendre rendez-vous, écrivez à : service-handicap@bulac.fr.

Une boucle magnétique, au bureau d'accueil du rez-de-chaussée, permet aux bibliothécaires de mieux vous accueillir si vous êtes en situation de handicap auditif.

Six casiers de consigne signalés par des pictogrammes vous sont prioritairement réservés, face à l'accueil de la bibliothèque. De manière à faciliter votre venue à la BULAC, il vous est possible d'y laisser votre équipement et/ou vos affaires personnelles plusieurs jours consécutifs. À cet effet, ces casiers sont vidés uniquement le lundi matin (et non tous les jours). Vous devez donc vider votre casier au plus tard le samedi soir sauf si vous formulez une demande spécifique en écrivant à service-handicap@bulac.fr.

Salle de groupe dédiée et matériel de lecture

Salle RJ.18 dédiée au handicap

Salle RJ.18 dédiée aux personnes en situation de handicap, équipée vidéoagrandisseur et machine à lire multilingue (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2016)

La salle de groupe RJ.18 est réservée à l'accueil des publics en situation de handicap. Elle est située à l'étage rez-de-jardin de la BULAC. Elle est ouverte de 10h à 20h. Lors de votre premier accès à la salle, il est nécessaire de vous présenter à l'accueil de la bibliothèque. Un accès permanent vous sera ensuite donné, grâce à votre carte de bibliothèque. 

Cette salle est équipée :

  • d'un ordinateur avec clavier à caractères agrandis ;
  • d'une machine à lire (scanner parlant) ;
  • d'un vidéo-agrandisseur parlant ;
  • d'un tableau blanc.
Clavier à caractères agrandis sur une place réservée aux personnes en situation de handicap

Clavier à caractères agrandis sur une place réservée aux personnes en situation de handicap (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2015)

Par ailleurs, deux places de lecture (n° 284 au rez-de-chaussée et n° 16 au rez-de-jardin) vous sont prioritairement réservées. La place n° 16 est également équipée d'un ordinateur avec un clavier à caractères agrandis.

La BULAC met à votre disposition deux loupes éclairantes et une loupe électronique, à retirer au bureau d'accueil du rez-de-jardin.

Bibliothèque de nuit

Couloir d'accès à la bibliothèque de nuit

Couloir d'accès à la Bibliothèque de nuit (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2018)

Si vous avez accès à la réservation des espaces de la Bibliothèque de nuit, l'agent de sécurité de nuit peut vous guider jusqu'à l'ascenseur qui y conduit.

N.B. : ont accès à la Bibliothèque de nuit : les étudiants en master 2 et en doctorat, et les enseignants-chercheurs, en sciences humaines et sociales, affiliés aux universités Sorbonne-Nouvelle, Université de Paris, à l'EHESS, à l'Inalco, et au CNRS (dans le cadre d'une UMR rattachée à l'un de ces établissements).

Adaptation de document

Numérisation à la demande d'un livre

Numérisation à la demande (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2016)

Les usagers en situation de handicap peuvent solliciter gratuitement la numérisation intégrale de documents présents à la bibliothèque (au titre de l'exception au droit d'auteur régie par la loi du 7 juillet 2016), même s'ils n'appartiennent pas à un établissement du GIP BULAC, sur présentation d'un justificatif. Cette numérisation peut être fournie sous la forme d'un document adapté.

Vous pouvez également effectuer une demande de communication d'un document numérique adapté présent sur la plate-forme PLATON, gérée par la Bibliothèque nationale de France.

Événements culturels

Table ronde Futurs d'ailleurs dans l'auditorium du Pôle des langues et civilisations

Table ronde Futurs d'ailleurs : voyage en science-fiction dans l'auditorium du Pôle des langues et civilisations, le 25 février 2020 (Maxime Ruscio / BULAC, 2020)

Quand vous assistez à une conférence, une rencontre ou une projection dans l'auditorium du Pôle des langes et civilisations, vous pouvez disposer d'une boucle numérique portable, sur demande auprès des organisateurs de l'événement, avant le début de celui-ci.

Des places dédiées aux fauteuils roulants sont accessibles en haut et en bas de l'auditorium.

Vous pouvez nous contacter...

Texte
  • par courriel : service-handicap@bulac.fr
  • par téléphone : 01 81 69 18 48
  • PC sécurité : 01 81 69 18 19
  • par courrier postal à l'adresse suivante :
    Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)
    65 rue des Grands Moulins
    75013 PARIS
Service handicap
Service dédié à l'accueil personnalisé des personnes en situation de handicap
service-handicap@bulac.fr