Publié : 26.03.2021, mis à jour: 01.09.2021 à 19:47

La BULAC sur place et à distance

La bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) est une bibliothèque universitaire et patrimoniale, ouverte à tous, et spécialisée dans les langues et civilisations des aires culturelles du monde non occidental.

Lectrice devant le schéma de la classification de la BULAC

Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2016

L’essentiel

Texte

La BULAC est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 22h, y compris pendant les vacances universitaires. Elle est fermée les jours fériés (lundi de Pentecôte compris) ainsi qu'une semaine en décembre et 3 semaines en août.

 

Ses collections imprimées et électroniques concernent l'Europe balkanique, centrale et orientale, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Asie centrale, l'Afrique subsaharienne, l'Asie, l'Océanie, les Amériques et le Groenland (civilisations autochtones). Elles couvrent plus de 180 pays, 350 langues et 80 écritures. Ces régions sont représentées à travers des documents aussi bien en langues occidentales (français, anglais, allemand...) qu’en langues vernaculaires, dans les disciplines des sciences humaines et sociales, en particulier : la littérature, l'histoire, la géographie, l'apprentissage de la langue et la linguistique, la philosophie, la religion, les sciences sociales ...

 

La bibliothèque est accessible à tous, à partir de l'âge de 18 ans. Vous pouvez vous pré-inscrire sur place ou à distance. Vous devrez ensuite finaliser votre inscription à l'accueil de la BULAC en présentant un justificatif ou une pièce d'identité afin de pouvoir accéder aux espaces. Certaines places sont réservables pour les étudiants et les enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales des établissements fondateurs de la BULAC.

Salle de lecture du rez-de-chaussée vue depuis l'escalier de la mezzanine

La BULAC compte environ 910 places réparties sur les trois étages mezzanine, rez-de-chaussée et rez-de-jardin. Tout lecteur inscrit peut accéder aux salles de lecture librement aux horaires d'ouverture de la bibliothèque et s'y installer pour étudier, consulter des documents, faire...

Salle de lecture du rez-de-jardin de la BULAC

La BULAC met à disposition de ses lecteurs des places individuelles de travail dont certaines peuvent être réservées, ainsi que des carrels individuels, des salles de travail en groupe et des salles de formation.

La BULAC sur place

Les espaces de travail
Salle de lecture du rez-de-chaussée vue depuis l'escalier de la mezzanine

Salle de lecture du rez-de-chaussée vue depuis la mezzanine (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2013)

La BULAC propose des salles de lecture sur trois étages, ainsi qu'une salle de la Réserve, des salles de travail en groupe et des salles de formations. Certains espaces de travail sont réservables sous conditions. 

Reproduire, imprimer, numériser
Espace reprographie du rez-de-jardin

Espace reprographie du rez-de-jardin (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

Dans les salles de lecture, quatre espaces de reprographie sont à votre disposition.

Connexion en salle
Lectrices utilisant un PC portable dans la salle de lecture

Des lecteurs à la BULAC (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2018)

La bibliothèque dispose d'une connexion haut-débit filaire pour toutes les places de lecture. La BULAC ne propose pas de couverture wifi. Des câbles Éthernet peuvent être empruntés pour la journée ou achetés au distributeur du rez-de-chaussée. 

Consulter la documentation en libre-accès
Rayonnage de livre en libre-accès

Rayonnages du libre-accès (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2013)

Les collections en libre-accès, qui comptent plus de 150 000 documents, sont réparties entre les 4 salles de lecture : la mezzanine, le rez-de-chaussée, et le rez-de-jardin, où se situe également la salle de la Réserve.

Demander des documents des magasins
Magasin de la BULAC

Magasins de la BULAC.

La majeure partie des documents de la bibliothèque est conservée dans les magasins — seuls 10 % des collections sont en accès libre sur les trois étages de la bibliothèque — afin de conserver des ouvrages plus anciens, plus rares ou moins consultés, mais également les mémoires et thèses.

Emprunter
Lecteur à la BULAC

Lecteur à la BULAC (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

Les livres publiés à partir de 1960 sont pour la plupart empruntables par les étudiants de niveau licence et master, les doctorants et les enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales des établissements membres du GIP BULAC.

Prêt entre bibliothèques
Documents en prêt entre bibliothèques

Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2016

La BULAC ne possède pas un document utile à vos recherches ? Vous pouvez effectuer une demande de prêt entre bibliothèques pour l'obtenir !

Autoformation en langues
L'espace autoformation, mezzanine

L'espace autoformation, mezzanine (Grégoire Maisonneuve / BULAC).

La BULAC propose un service d’autoformation en langues gratuit et ouvert à tout lecteur inscrit. Ce service est disponible à distance pour la méthode Assimil, et à la mezzanine pour les autres méthodes. Grâce aux méthodes d'autoformation, vous pouvez vous former à un grand nombre de langues.

La BULAC à distance

Accéder à la documentation en ligne
Lectrice consultant les ressources en ligne de la BULAC

Grégoire Maisonneuve / BULAC

Toute personne inscrite à la bibliothèque peut accéder à distance aux collections en ligne dans le catalogue de la BULAC. Il vous suffit de vous connecter à votre compte lecteur, avec l'identifiant et le mot de passe renseigné lors de la première inscription.

Autoformation en langue à distance
Lecteur utilisant un ordinateur en salle de lecture

Grégoire Maisonneuve / BULAC

A distance, la méthode d'autoformation à laquelle vous avez accès avec vos identifiants BULAC est la méthode Assimil. 

Reproduction à la demande
Numérisation à la demande d'un livre

Numérisation à la demande (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2016)

La BULAC vous propose un service de numérisation de ses collections. Vous pouvez ainsi nous adresser vos demandes de numérisation d'ouvrages libres de droits (auteur décédé depuis plus de 70 ans). Elles sont gratuites pour les 25 premières pages.

Les collections

Aperçu des collections
Présentoir des fiches de présentation des collections, hall de la BULAC

Fiches de présentation géolinguistique des collections (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2014)

Les collections de la BULAC concernent l'Europe balkanique, centrale et orientale, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Asie centrale, l'Afrique subsaharienne, l'Asie, l'Océanie, les Amériques et le Groenland (civilisations autochtones). Elles couvrent plus de 180 pays, 350 langues et 80 écritures ...

Les collections imprimées
Rayonnage de livre en libre-accès

Rayonnages du libre-accès (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2013)

Les collections imprimées ont été constituées par les dons ou dépôts des neuf établissements d'enseignement supérieur membre fondateurs du groupement d'intérêt public (GIP) BULAC : université Panthéon-Sorbonne, université Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université, Université de Paris, CNRS, EFEO, EHESS, EPHE, INALCO.

Les ressources électroniques
Consultation des ressources en ligne de la BULAC

Grégoire Maisonneuve / BULAC

Les ressources électroniques sont accessibles en ligne depuis la bibliothèque ou pour certaines à distance. Elles comprennent : plus de 7000 revues en ligne, des ressources généralistes, des ressources spécialisées par aires géographiques. Pour toute question sur une aire ou un pays en particulier, contacter le bibliothécaire référent du domaine (liste des bibliothécaires référents).

Un catalogue multi-écritures
Postes de consultation du catalogue

Postes de consultation du catalogue (Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2014)

La description des documents en langues à écriture non latine dans le catalogue de la BULAC se fait sous deux formes : en caractères originaux, et en translittération ou transcription des écritures non latines.

 

Langues et écritures du catalogue
Visuel du documentaire d'Arte, L'odyssée de l'écriture

Visuel du documentaire d'Arte, L'odyssée de l'écriture (Films à cinq, Dox, Arte France 2020).

Le catalogue de la BULAC a recours à de nombreuses langues et écritures pour décrire les documents en langues à écriture non latine.

Les dernières fiches papier
Éventail de fiches du catalogue papier de la BULAC

Éventail de fiches du catalogue papier de la BULAC.

Les catalogues sur fiches encore présents dans les locaux des bibliothèques demeurent un appoint pour la recherche de documents anciens.