Publié : 26/03/2021, mis à jour: 04/01/2024 à 12:27
http://www.bulac.fr/node/1409

La BULAC sur place et à distance

La bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) est une bibliothèque universitaire et patrimoniale, ouverte à tous, et spécialisée dans les langues et civilisations des aires culturelles du monde non occidental.

Lectrice devant le schéma de la classification de la BULAC

Grégoire Maisonneuve / BULAC, 2016

L’essentiel

La BULAC est ouverte du lundi au samedi, de 10h à 22h, y compris pendant les vacances universitaires. Elle est fermée les jours fériés (lundi de Pentecôte compris) ainsi qu'une semaine en décembre et 2 semaines en août.

Ses collections imprimées et électroniques concernent l'Europe balkanique, centrale et orientale, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord, l'Asie centrale, l'Afrique subsaharienne, l'Asie, l'Océanie, les Amériques et le Groenland (civilisations autochtones). Elles couvrent plus de 180 pays, 350 langues et 80 écritures. Ces régions sont représentées à travers des documents aussi bien en langues occidentales (français, anglais, allemand...) qu’en langues vernaculaires, dans les disciplines des sciences humaines et sociales, en particulier : la littérature, l'histoire, la géographie, l'apprentissage de la langue et la linguistique, la philosophie, la religion, les sciences sociales...

La bibliothèque est accessible à tous, à partir de l'âge de 18 ans. Vous pouvez vous pré-inscrire sur place ou à distance. Vous devrez ensuite finaliser votre inscription à l'accueil de la BULAC en présentant un justificatif ou une pièce d'identité afin de pouvoir accéder aux espaces. Certaines places sont réservables pour les étudiants et les enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales des établissements fondateurs de la BULAC.

Actualité : nouveau matériel de reprographie

4 nouveaux copieurs multi-fonctions sont en service au rez-de-chaussée et au rez-de-jardin depuis le 25 septembre 2023.

Les espaces et services

 Hall du Pôle des langues et civilisations

La BULAC est une bibliothèque universitaire ouverte à tous, gratuitement, sur inscription.

Salle de lecture du rez-de-jardin de la BULAC

La BULAC met à disposition de ses lecteurs des places individuelles de travail dont certaines peuvent être réservées, ainsi que des carrels individuels, des salles de travail en groupe et des salles de formation.

Salle de lecture du rez-de-chaussée vue depuis l'escalier de la mezzanine

La BULAC compte environ 910 places réparties sur les trois étages mezzanine, rez-de-chaussée et rez-de-jardin. Tout lecteur inscrit peut accéder aux salles de lecture librement aux horaires d'ouverture de la bibliothèque et s'y installer pour étudier, consulter des documents, faire...

Rayonnage de livre en libre-accès au rez-de-chaussée

Les collections en libre-accès, qui comptent plus de 150 000 documents, sont réparties entre les 4 salles de lecture : la mezzanine, le rez-de-chaussée, et le rez-de-jardin, où se situe également la salle de la Réserve.

Magasin de la BULAC

La majeure partie des documents de la bibliothèque est conservée dans les magasins — seuls 10 % des collections sont en accès libre sur les trois étages de la bibliothèque — afin de conserver des ouvrages plus anciens, plus...

Prêt-retour

Les livres publiés à partir de 1960 sont pour la plupart empruntables par les étudiants de niveau licence et master, les doctorants et les enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales des établissements membres du GIP BULAC. Les revues (périodiques) ne...

Documents en prêt entre bibliothèques

La BULAC ne possède pas un document utile à vos recherches ? Vous pouvez effectuer une demande de prêt entre bibliothèques pour l'obtenir !

Lectrice sur son ordinateur personnel

Toutes les informations sur le matériel informatique, les logiciels et la connexion en salle de lecture.

Espace reprographie du rez-de-chaussée

4 nouveaux copieurs multi-fonctions sont en service au rez-de-chaussée et au rez-de-jardin. Consultez le mode d'emploi.

Numérisation à la demande d'un livre

La BULAC vous propose un service de numérisation de ses collections. Vous pouvez ainsi adresser vos demandes de numérisation d'ouvrages libres de droits (auteur décédé depuis plus de 70 ans). Elles sont gratuites pour les 25 premières pages.

Salle RJ.18 dédiée au handicap

Le bâtiment et les services de la BULAC sont accessibles aux personnes en situation de handicap. L'équipe en charge de l'accueil des publics s'engage à accorder à chacun un accompagnement adapté à sa situation personnelle.

Le Pôle des langues et civilisations, côté jardin

Économisons l'énergie, évitons le gaspillage, soyons concernés.

Visites BnF BULAC

Ces deux bibliothèques, presque voisines, proposent une visite couplée à destination du public allophone, en partenariat avec des relais associatifs.

Les collections

Rayonnage de livre en libre-accès au rez-de-chaussée

La BULAC a adopté une classification originale pour organiser le rangement de ses ouvrages dans les salles de lecture. Elle combine trois éléments permettant de localiser un document. Les ouvrages sont d'abord répartis par niveaux : niveau étude (rez-de-chaussée), niveau...

Eve's Soviet-era keyboard

La description des documents en langues à écriture non latine dans le catalogue de la BULAC se fait sous deux formes : en caractères originaux, et en translittération ou transcription des écritures non latines.

Visuel du documentaire d'Arte, L'odyssée de l'écriture

Le catalogue de la BULAC a recours à de nombreuses langues et écritures pour décrire les documents en langues à écriture non latine.

Éventail de fiches du catalogue papier de la BULAC

Le catalogue papier permet de rechercher des références qui n'ont pas encore été versées dans le catalogue informatisé de la BULAC. On y trouvera entre autres certaines langues à écriture non latines, des langues rares comme l'albanais ancien, le tatar...

Consultation des ressources en ligne de la BULAC

Vous avez accès à l'ensemble de ces collections, sur place ou à distance, avec vos identifiants BULAC.

Dos de livres

La BULAC est à la fois l’héritière de bibliothèques institutionnelles mais aussi de nombreux donateurs qui ont participé à la constitution des fonds de celles-ci.